7 conseils pour gérer sa barbe qui pique

conseils pour gérer sa barbe qui pique

Plusieurs facteurs peuvent causer la barbe qui pique, mais la plus fréquente est la pousse des poils. En effet, si la barbe commence à s’accroître, elle devient piquante au bout de 3 jours. Ce phénomène peut aussi se produire sur une longue toison, donc personne n’est à l’abri. Alors, si c’est votre cas, nous allons vous aider à s’en débarrasser. Voici donc 7 conseils qui vous aideront à gérer cela.

1-    Appliquer un produit adoucissant sur la barbe

L’huile à barbe et le baume à barbe ont la vertu d’adoucir les poils, tout en les nourrissant. Si vous avez une barbe de 3 jours, le mieux adapté est le baume à barbe. Mais si la vôtre pique toujours alors qu’elle est déjà longue ou mi- longue, utilisez de l’huile à barbe.

Lors de son application, vous devriez faire un petit massage circulaire afin de stimuler les poils pour favoriser son adoucissement.

2-    Laver la barbe régulièrement

L’hygiène est également très importante si vous voulez que votre barbe ne vous pique plus. Sachez qu’une fois épaisse, elle deviendra la meilleure cachette des bactéries et des débris d’aliments si vous la négligiez, et peut la rendre piquante.

Lavez alors votre barbe régulièrement (1 à 2 fois par jour) avec du shampoing ou du savon à barbe non agressifs pour ne pas irriter et assécher la peau en-dessous.

3-    Tailler la barbe à la bonne longueur

Coupez aussi votre barbe à la bonne longueur (4.5 mm au minimum). A ce stade, les poils commencent à se courber, donc ne piqueront plus. Si vous avez donc une toison courte, patientez deux ou trois semaines pour atteindre cette longueur. Mais si vous préférez le rasage total, rasez-la tous les 3 jours.

PS : 5 conseils pour faire pousser une belle et grosse barbe.

4-    Inhaler la barbe avec de l’eau chaude

L’inhalation avec de l’eau chaude est aussi un bon remède pour la barbe qui pique. La vapeur d’eau chaude ouvrira les écailles pileuses et facilitera l’assouplissement des poils. Pour le faire, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Lorsque l’eau est bouillante, couvrez votre tête avec une serviette et laissez la vapeur chaude aller sur votre barbe pendant 10 minutes.

5-    Bien hydrater la barbe

Sachez aussi qu’une barbe bien hydratée ne piquera jamais, donc hydratez votre peau et vos poils régulièrement. L’application d’une crème hydratante ou de l’huile hydratante après chaque nettoyage est alors conseillée. Utilisez juste un produit de qualité pour éviter les effets indésirables.

6-    Brosser la barbe

Si vous avez une longue barbe qui pique, brossez-la souvent avec une brosse à barbe à poils naturels (poils de sanglier ou de cheval). Cela vous permettra d’enlever les crins morts qui résident dans votre barbe, et d’assouplir les restes. Cela vous aidera aussi à calmer les démangeaisons.

7-    Se rendre chez le barbier

Demander des conseils à un barbier est également une excellente idée. Il peut vous conseiller sur le soin adapté à vos poils pour éviter qu’ils piquent. Il peut aussi vous aider à enlever les poils responsables de ce désagrément, notamment les crins rebelles.

Bref, la barbe qui pique est parfois dû à la manière dont vous l’entretenez. Alors, pour y remédier, il est important que vous la laviez et l’hydratiez de temps en temps. D’autres solutions ont également été évoquées précédemment, donc n’hésitez pas à les suivre.

 

Last Updated on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *