apaiser le feu du rasoir

Comment apaiser le feu du rasoir ?

Le rasage cause souvent quelques désagréments comme poils incarnés, les démangeaisons ou les rougeurs. Le feu de rasoir quant à lui, touche beaucoup d’hommes alors qu’il suffit de quelques précautions pour l’éviter ou l’apaiser. Découvrez les causes, les conseils de prévention et les traitements ci-dessous.

Feu du rasoir : principe et causes

Le feu de rasoir et cette sensation de brulure sur la peau après le rasage à sec ou trop avec des lames émoussées. Cela arrive lors que vous ne changez pas votre lame depuis un moment. Les lames peuvent également abîmer la peau lorsque vous ne les nettoyez pas comme il faut après chaque rasage. Les bactéries s’accumulent au fil du temps. Il est aussi possible que c’est le rasoir lui-même qui n’est pas adapté à votre type de peau. Les rasoirs 5 lames ne sont pas par exemple adaptées aux peaux fragiles du fait qu’ils sont trop rugueux.

Le feu de rasage concerne aussi bien le visage, les jambes ainsi que les autres parties du corps susceptible d’être rasé. Les hommes en souffrent particulièrement du fait que la peau du visage est plus fragile que les autres. Le feu de rasoir est le principal responsable de l’apparition des éruptions cutanées, des rougeurs après le rasage ou encore des poils incarnés. Ces derniers sont particulièrement dérangeants à cause des picotements et des petits boutons rouges.

C’est l’action de la lame de rasoir qui provoque principalement le feu du rasoir. En effet, la peau et tirée et le fascicule du poil est tordu lorsqu’on se rase. Si vous n’utilisez pas de vieux rasoir, si vous vous rasez par trop vite, si vous ne passez pas plusieurs fois au même endroit alors que vous souffrez de feu de rasoir, la cause peut être quelque chose d’autre. Ne pas utiliser de lubrifiant peut irriter la peau, mais il se peut aussi que certains produits de rasage les déclenchent, notamment s’ils ne sont pas adaptés à votre type de peau.

Quelques astuces pour apaiser le feu du rasoir

La bonne nouvelle, c’est que le feu du rasoir est un problème qui ne dure pas et se traite. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience et quelques habitudes à adopter. Surtout, ne rasez pas la zone irritée tant qu’elle ne soit pas totalement guérie. Vous pouvez apaiser la sensation de brulure et de démangeaison en appliquant un gant de toilette froid ou en utilisant de l’huile d’aloès ou d’avocat ou appliquer une huile de rasage . Vous trouverez également des produits adoucissants sur le marché, sous forme d’aftershave, de lotion ou de la crème hydratante. Il suffit de les appliquer sur la zone concernée après l’avoir nettoyé et le sécher.

Si vous êtes plutôt du genre à privilégier les remèdes de grand-mère, le vinaigre de cidre et l’extrait d’hamamélis sont d’excellents produits anti-inflammatoires. Quoi qu’il en soit, guérir est une chose, mais prévenir en est une autre. Vous pouvez ainsi l’éviter en mouillant les poils et la peau avant de vous raser. Durant le rasage, passez la lame suivant le sens du poil.

En guise de conclusion, prévenir est la meilleure façon d’éviter le feu du rasoir, en mouillant les poils et la peau avant de se raser. Si vous en êtes déjà victime, vous pouvez apaiser la brulure et la démangeaison en utilisant la bonne lame ou en utilisant des produits conçus pour cet effet.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *