Brosse à barbe : guide de choix et d’utilisation

Brosse à barbe : guide de choix et d’utilisation

Last Updated on

Même s’il n’existe généralement que deux types de brosses à barbe, il peut être difficile de choisir celle qui correspond à vos besoins, car il existe quelques critères qu’il faut prendre  en compte. Un mauvais choix et une mauvaise utilisation peuvent vous causer de nombreux problèmes. C’est pourquoi ce guide a été créé pour vous donner les conseils que vous cherchez.

Comme son nom l’indique, une brosse à barbe est un accessoire qui sert uniquement à brosser les barbes. En tenant compte de son côté pratique, elle est largement efficace par rapport à un simple peigne à barbe. En effet, son utilisation n’est pas seulement une question d’esthétique, mais elle permet également à la barbe de rester souple et douce. Elle permet aussi d’enlever toute sorte de saleté accumulée durant la journée et de se débarrasser des poussières. Parfaite pour les barbus ayant des poils rigides, la brosse à barbe est particulièrement utile pour ceux dont la barbe est longue.

Si vous avez déjà vu, vous remarquerez que les modèles les plus répandus sont ceux qui ne disposent pas de manches, mais qui s’empoignent directement dans la paume de la main. Tout comme sa forme rectangulaire, ce choix d’esthétique a été fait pour optimiser le confort d’utilisation. De plus, vous pouvez la glisser facilement dans votre sac ou même dans la poche de votre veste lorsque vous êtes en déplacement. Par ailleurs, la forme ronde et ovale présente également de nombreux avantages. Le prix peut varier selon les matériaux avec lesquels la brosse a été fabriquée.

Il existe généralement deux types  : la brosse à barbe à poils d’origine naturelle et la brosse à barbe synthétiques. la brosse d’origine naturelle sont issus des poils de sanglier ou de cheval. Ils sont plus doux, offrant un brossage plus soyeux et non agressif. Ses atouts sont nombreux, notamment par rapport à sa durabilité, renforcée par du bois dur comme support.

Elle permet d’harmoniser parfaitement les poils de la barbe et répartit parfaitement le sébum produit par la barbe, ce qui favorise sa pousse. Par ailleurs, la brosse à barbe synthétique est à base de nylon. Elle est également dotée de support durable, soit en plastique, soit en bois. Par rapport aux modèles en soie, celui-ci est moins souple, favorisant les chutes et les cassures des poils. Le risque d’apparition de l’éruption cutanée ainsi que d’autres réactions allergiques est également plus haut.

Brosse à barbe ou peigne à barbe ?

Si vous hésitez entre un peigne à barbe et une brosse à barbe, sachant que leur rôle est de lisser la barbe et d’enlever les nœuds, voici quelques points que vous devez connaitre. La principale différence entre ces outils, c’est le matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. Comme on l’a vue, la brosse à barbe est conçue avec des poils d’animaux tandis que les peignes à barbes sont à base de bois, notamment du bois de poirier ou de santal. L’avantage avec ceux-ci, c’est qu’ils sont très solides et ces matériaux sont connus pour être efficaces contre l’électricité statique.

La différence suivante, c’est que les peignes sont beaucoup plus minces que les brosses à barbe. Tous les deux présentent des avantages et des inconvénients, mais tout dépend de vos préférences. Si vous cherchez à vous débarrasser des nœuds seulement, les peignes sont suffisants. Si vous souhaitez que les poils qui poussent aient dans une direction spécifique, la brosse à barbe est recommandée.

Les avantages de l’utilisation d’une brosse à barbe

Le rôle principal d’une brosse à barbe, c’est de lisser, de démêler et de réduire le volume de la barbe afin de lui donner une apparence plus agréable. C’est surtout un accessoire qui permet d’enlever toutes les formes de débris et d’imperfection comme les pellicules, les peaux mortes et d’autres éléments indésirables. En plus de s’occuper de votre barbe, la brosse redonne aussi plus de vitalité à l’épiderme sur lequel les poils poussent. C’est l’outil que vous devez acheter si vous souhaitez avoir une barbe homogène, pointant tous vers la même direction.

Mais comment utiliser la brosse à barbe pour bénéficier de tous ses avantages ? En général, ce genre d’outil a été conçu pour être facile à utiliser. Il est cependant important de suivre quelques règles pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Ainsi, après avoir nettoyé la barbe, assurez-vous qu’elle est parfaitement sèche avant de la brosser. Le brossage doit s faire en trois étapes. Après avoir enlevé tous les débris grâce au premier brossage, appliquez une huile à barbe et répartissez-la uniformément grâce à un deuxième brossage à contre-sens. Le troisième brossage quant à lui, permettra d’ordonner correctement la barbe et de donner la forme que vous sollicitez.

Le choix d’une brosse à barbe

Il n’est pas très difficile de trouver une brosse à barbe qui convient à vos besoins. Ainsi, choisissez votre brosse à barbe selon ces critères suivants :

Le support

Si vous souhaitez acheter une brosse à barbe dans les minutes qui viennent, privilégiez tout d’abord les modèles dont le support est en bois. Il ne vous reste plus que de choisir le type de bois, que ce soit le bois de poirier ou le bois de santal.

La forme

Quand on parle de forme, on ne parle pas seulement de l’esthétique, mais surtout d’ergonomie, de maniabilité et de transportabilité. Vous avez ainsi le choix entre les brosses à barbe ovales, rondes t rectangulaires. Généralement, les gens apprécient la forme ronde, qui est la plus facile à prendre entre les mains et qui peut être rangée facilement dans un sac.

Le type de poil

En termes de poils, vous avez le choix entre poils en soie ( poils de sanglier ou de cheval) et nylon. Les poils en soie sont un peu plus onéreux, mais vous verrez qu’ils sont plus rentables grâce à leur durabilité.

En bref, une brosse à barbe en poils de sanglier est très pratique, car elle ne permet pas seulement de lisser les poils de la barbe, mais de les nettoyer et de revitaliser l’épiderme. Les critères de choix dépendent de vos besoins par rapport au support, à la forme de la brosse et au type de poils.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *