Brosse à barbe : guide de choix et d’utilisation

Brosse à barbe : guide de choix et d’utilisation

Last Updated on octobre 13, 2020

Même s’il n’existe généralement que deux types de brosses à barbe, il peut être difficile de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Il existe en effet quelques critères qu’il faut prendre en compte. Un mauvais choix et une mauvaise utilisation peuvent vous causer de nombreux problèmes. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous donner les conseils que vous cherchez.

Comme son nom l’indique, une brosse à barbe est un accessoire qui sert uniquement à brosser les barbes. Si on s’intéresse à sa commodité, elle est largement plus efficace qu’un simple peigne à barbe. En effet, elle n’est pas seulement utilisée pour des raisons esthétiques, mais elle permet aussi de garder sa barbe souple et douce. Elle permet également d’enlever toutes les saletés accumulées tout au long de la journée et de se débarrasser des poussières. Parfaite pour les barbus ayant des poils rigides, la brosse à barbe est particulièrement utile pour qui ont une barbe longue.

Vous avez peut-être déjà remarqué que les modèles les plus répandus étaient ceux qui ne disposent pas de manches, mais qui s’empoignent directement dans la paume de la main. C’est un choix qui permet avant tout d’optimiser le confort d’utilisation. De plus, vous pouvez facilement le glisser dans votre sac ou même dans la poche de votre veste lorsque vous êtes en déplacement. Par ailleurs, la forme ronde et ovale présente également de nombreux avantages. Le prix peut varier selon les matériaux avec lesquels la brosse a été fabriquée.

Il en existe généralement deux types : la brosse à barbe à poils d’origine naturelle et la brosse à barbe synthétiques. Le premier type d’entre eux dispose de poils de sanglier ou de cheval. Ils sont plus doux, offrant un brossage plus soyeux et non agressif. Elle dispose de nombreux atouts, notamment sa durabilité, renforcée par l’utilisation du bois dur comme support.

Elle permet de parfaitement harmoniser les poils de la barbe et répartit parfaitement le sébum produit par la barbe, ce qui favorise sa pousse. Par ailleurs, la brosse à barbe synthétique est à base de nylon. Elle dispose également d’un support durable, que ce soit en plastique ou en bois. Par rapport à une brosse composée de soie, elle est moins souple, ce qui favorise la chute et la cassure du poil. Le risque d’éruption cutanée ainsi que de d’autres réactions allergiques est également plus élevé.

Brosse à barbe ou peigne à barbe ?

Si vous hésitez entre un peigne à barbe et une brosse à barbe, sachant que leur rôle est de lisser la barbe et d’enlever les nœuds, voici quelques points que vous devez connaitre. La principale différence entre ces outils, c’est le matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. Comme on l’a vue, la brosse à barbe est conçue avec des poils d’animaux tandis que les peignes à barbes sont à base de bois, notamment du bois de poirier ou de santal. L’avantage avec ceux-ci, c’est qu’ils sont très solides et ces matériaux sont connus pour être efficaces contre l’électricité statique.

En outre, les peignes sont beaucoup plus minces que les brosses à barbe. Tous les deux présentent des avantages et des inconvénients, mais tout dépend de vos préférences. Si vous cherchez seulement à vous débarrasser des nœuds de votre barbe, vous pouvez vous contenter d’un peigne. Si vous souhaitez que les poils de votre barbe se dirigent dans une direction spécifique, la brosse à barbe est recommandée.

Les avantages de l’utilisation d’une brosse à barbe

Une brosse à barbe permet avant tout de lisser, de démêler et de réduire le volume de la barbe. Cela vous permet de la rendre plus agréable à regarder. Mais c’est aussi un accessoire qui permet d’enlever toutes les formes de débris et d’imperfections tels que les pellicules, les peaux mortes et d’autres éléments indésirables. En plus de ses effets sur votre barbe, elle redonne également de la vitalité à la peau qui se trouve dessous. C’est l’outil que vous devez acheter si vous souhaitez avoir une barbe homogène, dans laquelle tous les poils vont dans la même direction.

Mais comment utiliser une brosse à barbe tout en bénéficiant de tous ses avantages ? C’est un type d’outil qui a généralement été conçu pour être facile à utiliser. Il est cependant important de suivre quelques règles pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Ainsi, après avoir nettoyé votre barbe, assurez-vous qu’elle est parfaitement sèche avant de la brosser. Le brossage doit se faire en trois étapes. Après avoir enlevé tous les débris grâce au premier brossage, appliquez une huile à barbe et répartissez-la uniformément grâce à un deuxième brossage à contre-sens. Le troisième brossage quant à lui, permettra d’ordonner correctement la barbe et de lui donner la forme que vous sollicitez.

Le choix d’une brosse à barbe

Il n’est pas très difficile de trouver une brosse à barbe qui convient à vos besoins. Ainsi, choisissez votre brosse à barbe selon ces critères suivants :

Le support

Le support d’une brosse à barbe est très important. Pour le choisir, privilégiez avant tout les modèles disposant d’un support en bois. Nous vous conseillons d’opter pour du bois de poirier ou de santal.

La forme

En ce qui concerne sa forme, elle n’est pas seulement importante pour l’esthétique. Elle influe également sur l’ergonomie, la maniabilité et la facilité de transport de votre brosse à barbe. Vous pouvez ainsi choisir parmi des brosses à barbe ovales, rondes ou rectangulaires. Généralement, les gens apprécient la forme ronde, qui est la plus facile à prendre en main et qui peut facilement être rangée dans un sac.

Le type de poil

En ce qui concerne ses poils, vous pouvez choisir entre des poils en soie (poils de sanglier ou de cheval) et en nylon. Un modèle en poils de soie est généralement un peu plus cher, mais ils sont également plus rentables, notamment grâce à leur meilleure durabilité. Une brosse à barbe en poils de sanglier est très pratique, car elle ne permet pas seulement de lisser les poils de la barbe, mais aussi de les nettoyer et de revitaliser la peau qui se trouve sous votre barbe.

Vous devez donc choisir votre brosse à barbe par rapport à plusieurs critères, c’est-à-dire le support, la forme de la brosse et le type de poils.

Les 5 meilleures brosses a barbe

GAINWELL

GAINWELL

La brosse à barbe GAINWELL est un produit qui dispose de nombreux intérêts. Elle est fabriquée en poils de sanglier 100 % naturels. Ainsi, tout en permettant de brosser votre barbe, elle vous permet également de la masser et de démêler vos poils. C’est également un excellent moyen de répartir l’huile à barbe pour qu’elle soit répartie sur toute votre barbe, de la racine aux pointes. Elle permet également de prévenir l’apparition de peaux sèches et d’éviter les démangeaisons. C’est un produit que vous pouvez acheter pour vous-même ou pour offrir à un proche qui prend soin de sa barbe.

BFWOOD

BFWOOD

Vous recherchez une brosse à barbe performante mais tout de même pratique. Vous devriez jeter un œil aux caractéristiques de celle que propose la marque BFWOOD. C’est une petite brosse ronde qui est très pratique à ranger. Ces petites dimensions vous permettent de pouvoir facilement la transporter lorsque vous partez en voyage. Elle est composée de poils de sanglier, ce qui vous permet de profiter d’une incroyable efficacité tout en évitant le moindre risque d’irritations. Elle est aussi parfaite pour répartir un produit dans votre barbe, que ce soit du baume ou de l’huile. Enfin, son support en noyer vous permet de profiter d’une excellente prise en main.

OAK BEARD BRUSH

La brosse OAK BEARD BRUSH est un modèle très intéressant qui dispose de nombreux atouts. Vous pouvez donc l’utiliser de nombreuses manières. Elle permet par exemple de modeler votre barbe comme vous le souhaitez alors que vous pouvez aussi assouplir les poils de votre barbe. Vous pouvez même l’utiliser pour éliminer les poils morts et les squames. Elle stimule également la production de sébum et évite à la barbe de se déshydrater. Sa prise en main est également parfaite. En effet, elle dispose de matériaux de qualité et ses dimensions sont parfaites, ce qui fait qu’il tient parfaitement en main.

Beard Elegance

Beard Elegance

Vous recherchez une brosse à barbe de qualité et vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous proposons donc de découvrir la brosse Beard Elegance. Cette dernière dispose de caractéristiques très intéressantes qui vous permettent de profiter de différents avantages. S’il vous aidera à discipliner votre barbe, il vous permettra aussi de parfaitement appliquer un produit dans votre barbe, par exemple du baume ou de l’huile à barbe. C’est également une brosse qui utilise des matériaux de qualité. Elle est notamment composée de bois de hêtre et de poils de sanglier totalement naturels.

KulturGUT Shop

KulturGUT Shop

Profitant d’une qualité de fabrication allemande, la brosse KulturGUT Shop est un produit d’excellente qualité qui vous permettra de prendre soin de votre barbe. C’est un accessoire de qualité qui est fabriquée avec des matériaux de qualité. Il comprend en effet des poils de sanglier et du bois de noyer. Ses dimensions sont également parfaitement optimisées par rapport à votre visage. Vous pouvez même la glisser dans votre trousse de toilette pour l’avoir avec vous quand vous partez en voyage.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *