choisir un rasoir électrique

Guide d’achat : comment choisir un rasoir électrique ?

Depuis l’apparition des premiers modèles de rasoir électrique, c’est un choix très populaire auprès des hommes qui veulent prendre soin de leur style. C’est en effet un outil qui offre de nombreux avantages, notamment un gain de temps et d’argent assez important. Toutefois, il n’est pas facile de trouver le meilleur modèle, toutes les marques prétendant proposer le rasoir électrique ultime. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons cet article, qui se focalisera sur les critères de choix de rasoir électrique.

Pourquoi utiliser un rasoir électrique ?

Avant toute chose, le rasoir électrique est l’outil ultime pour les hommes débordés, qui ont à peine quelques minutes chaque matin pour s’occuper de leur rasage. Un rasage électrique permet en effet de gagner beaucoup de temps par rapport à un rasage traditionnel. Ce dernier offre de meilleurs résultats et permet de se raser de plus près. Cependant, il faut généralement compter une bonne vingtaine de minutes alors qu’un rasage électrique n’en prend que quelques-unes.

Les rasoirs électriques sont également très faciles à utiliser qui ne demandent pas de préparations particulières. Il vous suffit de presser sur un bouton pour le démarrer, de le passer sur votre visage. Vous pouvez même l’utiliser sans ajouter de mousse, de savon ou de crème à raser. En outre, il est tout à fait possible d’obtenir un rasage très propre en utilisant un rasoir électrique. Cependant, pour cela, vous devez choisir un modèle de qualité et suivre scrupuleusement son mode d’emploi.

En fonction du modèle que vous choisissez, vous pouvez même l’utiliser pour entretenir votre barbe courte. En effet, certains sont parfaits pour styliser votre barbe et vous permettent de facilement réaliser le style que vous préférez. Si c’est votre cas, vous devrez cependant, vous assurer que le modèle que vous choisissez dispose bien d’un équipement permettant de définir la hauteur de coupe. C’est aussi un outil assez économique. Si son prix d’achat est généralement plus élevé que celui d’un rasoir traditionnel, son entretien est cependant bien moins cher. C’est notamment parce qu’il n’est pas nécessaire de changer ses lames aussi régulièrement. Il est en effet simplement conseillé de les changer une fois par an.

Enfin, ils sont pratiques pour ceux qui voyagent beaucoup. En effet, vous n’aurez généralement pas besoin d’emporter de lubrifiant ou de brosses avec vous. En outre, les rasoirs électriques sont souvent livrés avec des étuis de voyages sécurisés et des chargeurs compatibles avec les prises internationales.

Types de rasoirs électriques : les différentes options

Rasoirs électriques à têtes rotatives vs rasoirs à grille

Rien ne vous oblige à acheter le modèle le plus récent ou le plus performant. Vous devez surtout vous évertuer à choisir le modèle que vous préférez et qui correspond à vos besoins et à votre budget. Parmi les différents modèles de rasoirs électriques, vous trouverez des modèles à têtes rotative ou disposant d’une lame protégée par une grille. Tous deux offrent de bons résultats et sont aussi faciles à utiliser. Cependant, la différence réside plutôt dans leur manière d’opérer. Les modèles rotatifs se démarquent par exemple par la présence de trois têtes de rasage rotatives (deux têtes pour certains modèles) qui coupent les poils après les avoir redressés. Par contre, les modèles à lame vibrante sont équipés d’une grille micro perforée qui abrite une lame vibrante. C’est dans cette grille que les poils entrent où ils seront coupés par la lame. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à tester ces deux technologies, ce qui vous permettra de choisir celle que vous préférez.

Rasoirs électriques sur pile vs rasoirs électriques sur secteur ?

Même si certaines marquent ne propose qu’un seul type d’alimentation, la plupart d’entre elles sont disponibles en trois types d’alimentation : sur secteur, sur piles et sur batterie. Il est également possible de trouver des modèles pouvant à la fois fonctionner sur secteur et avec une batterie changeable. Les rasoirs à double système d’alimentation sont de véritables innovations puisqu’ils facilitent la vie des voyageurs. Cependant, les modèles qui ne fonctionnent qu’avec une batterie sont généralement plus faciles à entretenir, de nombreux modèles pouvant être lavés à l’eau courante. Les rasoirs à piles disposent généralement d’une autonomie plus limitée. Cependant, ils sont généralement moins chers et vous n’aurez aucun problème pour les utiliser si vous ne pouvez pas accéder à une prise électrique.

Les petits « plus »

Les fonctionnalités

Avant d’acheter un rasoir électrique, vérifiez tout d’abord si la fonctionnalité qu’il propose correspond à vos besoins. Il se pourrait que vous achetiez un modèle très cher et perfectionné alors que vous ne vous servirez pas de la plupart des fonctionnalités.

Le socle autonettoyant

C’est une option qui peut s’avérer assez intéressante, notamment si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous raser. Cependant, ce socle peut prendre beaucoup de place et vous devez bien l’entretenir, notamment en changeant régulièrement ses cartouches de nettoyage.

L’indicateur charge de batterie

Tous les modèles ne disposent pas d’une telle option. Cependant, c’est une fonctionnalité que nous vous conseillons. Cela vous permettra de toujours savoir la quantité de batterie dont vous disposez et de la recharger dès que nécessaire.

La tondeuse

Si presque tous les rasoirs sont équipés d’une tondeuse rétractable, privilégiez ceux qui en disposent de deux. Ils seront plus efficaces, car la première tondeuse fera en sorte que les poils aient tous la même taille, notamment sur les zones plus larges, tandis que la seconde tondeuse délimitera avec précision les contours de la barbe.

L’étanchéité

Si vous aimez vous raser sous la douche, certains rasoirs vous offrent cet avantage. Vous pouvez même les nettoyer en les passant sous l’eau du robinet. C’est un avantage non négligeable, notamment si vous êtes pressés.

Le rapport qualité-prix

Lorsque vous achetez un rasoir électrique, vous devez choisir un modèle qui propose un bon rapport qualité-prix. C’est un outil pour lequel la gamme de prix est assez large. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’une grande marque. Cela vous permettra de profiter du savoir-faire de son fabricant et, généralement, d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus performants.

Les 5 meilleurs rasoirs électriques en 2020

Braun Series 9 9297CC

Rasoir électrique Braun Series 9 9297CC

Le rasoir électrique Braun Series 9 9297CC est un appareil haut de gamme qui dispose de nombreux atouts. Il peut aussi bien s’utiliser à sec ou avec de la mousse à raser et vous permet de profiter d’un rasage de très près. C’est notamment parce qu’il s’agit d’un rasoir électrique à grille qui dispose également d’une tondeuse escamotable. Il est également étanche, ce qui vous permet de l’utiliser sous la douche et de facilement le nettoyer sous l’eau courante. Enfin, il dispose d’une autonomie de 50 minutes alors que vous devez compter une heure pour qu’il soit totalement rechargé.

Panasonic ES-LV65

Rasoir électrique Panasonic ES-LV65

Disposant de cinq lames et d’une lame flexible, le rasoir électrique Panasonic ES-LV65 est un outil très performant. Cependant, il conviendra mieux à ceux qui disposent d’une barbe relativement souple. Il offre aussi une excellente prise en main, ce qui vous permet de profiter d’un rasage très précis. Il dispose aussi d’un affichage LED qui vous permet notamment de toujours connaitre l’état de sa batterie. Cette dernière s’élève à 45 minutes, ce qui permet généralement de pouvoir l’utiliser quotidiennement pendant 10 à 15 jours. Veuillez noter qu’il dispose également d’une station de nettoyage automatique, ce qui vous évitera la corvée du nettoyage.

Philips S9711 / 32 Series 9000

Philips S9711 / 32 Series 9000

Le rasoir électrique Philips S9711 / 32 Series 9000 est un modèle très intéressant qui se démarque notamment par sa polyvalence et son efficacité. C’est notamment par ce qu’il s’agit d’un rasoir électrique disposant de trois têtes pivotantes, mais vous pouvez également facilement le transformer en tondeuse. Pour cela, il vous suffit simplement de changer la tête, ce qui ne vous prend que quelques secondes. Son autonomie est située dans la moyenne et s’élève à 50 minutes alors qu’il faut compter une heure pour la recharger complètement. Cependant, si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour l’option de charge rapide.

Braun Series 7 7842s

Braun Series 7 7842s

Vous recherchez un rasoir électrique qui vous permette de rapidement raser votre barbe ? Vous devriez vous intéresser au rasoir Braun Series 7 7842s. C’est un appareil qui dispose de nombreux avantages et se démarque par la largeur de sa tête de rasage. Cette dernière est très importante et permet de limiter le nombre de passages nécessaires pour raser votre barbe. Cela vous permet de gagner du temps mais aussi de préserver la peau de votre visage et de limiter le risque d’irritations. Vous pouvez également l’utiliser sous la douche. Il est en effet parfaitement étanche.

Sweet LF

Rasoir électrique Sweet LF

Bien que sa marque ne soit pas forcément la plus connue, cela n’empêche pas le rasoir électrique Sweet LF d’être très efficace. Disponible à un tout petit prix, il est tout de même très polyvalent. C’est un appareil totalement étanche, ce qui vous permet de l’utiliser sous la douche. En outre, en plus de ses trois têtes rotatives qui permettent de vous raser dans d’excellentes conditions, il dispose d’une tondeuse rétractable qui vous permettra de tailler votre barbe. Enfin, son autonomie est excellente et s’élève à 120 minutes.

 

En conclusion, les rasoirs électriques offrent de nombreux avantages, car ils permettent de gagner du temps et de faire des économies, les lames n’étant remplacées qu’une fois par an. Il faut cependant savoir choisir le modèle correspondant à ses besoins, car chaque marque propose ses propres fonctionnalités et caractéristiques.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *