Guide d’achat : comment choisir un rasoir électrique ?

choisir un rasoir électrique

Last Updated on

Depuis l’apparition des premiers modèles de rasoir électrique, les hommes les plus soucieux de leur style sont comblés. En effet, cet accessoire est tellement avantageux, en ne citant que le gain de temps et de l’argent, que tous les hommes devront l’avoir. Toutefois, il n’est pas facile de trouver et surtout de déterminer le meilleur modèle avec toutes les marques qui prétendent être le numéro un. C’est pourquoi cet article se focalisera sur les critères de choix de rasoir électrique.

Pourquoi utiliser un rasoir électrique ?

Tout d’abord, le rasoir électrique est un outil parfait pour les hommes débordés, ayant à peine quelques minutes chaque matin pour entretenir son corps. C’est certain, un rasoir électrique permet de gagner considérablement du temps par rapport à un rasage traditionnel. Bien que ce dernier offre plus de netteté, il faut cependant consacrer environ 20 minutes pour avoir un bon résultat. Les rasoirs électriques sont surtout très faciles à utiliser qui ne demandent pas de préparations particulières. Il vous suffit de presser sur un bouton pour le démarrer, vous le passez sur votre visage, pas besoin de mousse ni de savon. Ajoutez à cela une tondeuse pour les poils du nez et vous gagnerez encore plus de temps. Vous trouverez également des rasoirs avancés éloignant les poils de la surface de la peau et plusieurs éléments de coupe fonctionnant en synergie pour maximiser la coupe.

Par ailleurs, un rasoir électrique peut vous donner un résultat optimal, mais à condition que vous tombiez sur un bon modèle, tout en suivant le mode d’emploi. À part le travail de qualité et le gain du temps, vous pourrez avoir le look que vous cherchez, aussi particulier qu’il soit. C’est surtout le cas pour les modèles dotés de coupe-bordures qui vous permettent de façonner et de coiffer facilement le chaume, les favoris, les encolures, la moustache et la barbe. Grâce à un rasoir électrique, vous n’aurez plus à acheter des lames et de les changer tout le temps. Sachant que vous devez remplacer les lames après 5 rasages avec un rasoir manuel classique. Même si ce n’est pas obligatoire, les fabricants recommandent de changer les lames une fois par an. Vous aurez ainsi une idée de l’économie que vous ferez.

Les rasoirs électriques sont aussi pratiques pour ceux qui voyagent souvent. En plus, vous n’aurez pas à emporter de lubrifiants ou des brosses avec vous. Généralement, les rasoirs électriques sont livrés avec des étuis de voyages sécurisés et des chargeurs compatibles avec les prises de courant internationales.

Choix de rasoir électrique : les différents choix

Rasoirs électriques à têtes rotatives vs rasoirs à grille

Lorsqu’il s’agit de choisir quelque chose en général, il n’est pas toujours question d’acheter la plus performante ou le modèle le plus récent. Il est surtout question de préférence de choisir l’appareil qui correspond à ses besoins, et surtout à son budget. En ce qui concerne les rasoirs électriques, vous avez le choix entre les modèles rotatifs et à lame vibrante. Tous les deux offrent de bons résultats et une facilité d’utilisation optimale, mais la différence réside dans les détails technologiques. Les modèles rotatifs se démarquent par exemple par la présence de trois têtes rotatives (deux têtes pour certains modèles) qui coupent les poils après les avoir redressés. Par contre, les modèles à lame vibrante sont équipés d’une grille microperforée qui abrite une lame vibrante. C’est dans cette grille que les poils entrent où ils seront coupés par des blocs-couteaux.

Rasoirs électriques  sur pile vs rasoirs électriques sur secteur ?

Même si certaines marquent ne propose qu’un seul type d’alimentation, la plupart d’entre elles sont disponibles en trois types d’alimentation : sur secteur, sur piles et sur batterie. Il est également possible de trouver des modèles pouvant à la fois fonctionner sur secteur et avec une batterie changeable. Les rasoirs à double système d’alimentation sont de véritables innovations puisqu’ils savent la vie des voyageurs. Par ailleurs, les modèles qui ne fonctionnent qu’avec une batterie quand eux sont lavables pour la plupart. Les rasoirs à piles sont plus limités en autonomie, mais peuvent sauver dans de nombreuses circonstances, notamment dans des lieux où il n’y a pas d’électricité.

Les petits « plus »

  • Les fonctionnalités

Avant d’acheter un rasoir électrique, vérifiez tout d’abord si la fonctionnalité qu’il propose correspond à vos besoins. Il se pourrait que vous achetiez un modèle de 150 € alors que la plupart des fonctions ne vous seront pas utiles.

  • Le socle autonettoyant

Même si le socle de nettoyage est assez encombrant, sans parler des cartouches de nettoyage qui devront être nettoyées régulièrement, il est important.

  • L’indicateur charge de batterie

Ce n’est pas tous les modèles de rasoirs électriques qui indiquent son utilisateur si la batterie est chargée ou si elle est faible. Si vous le pouvez, investissez dans ce genre de rasoir et vous verrez que l’achat en vaudra la peine.

  • La tondeuse

Si presque tous les rasoirs sont équipés de tondeuse rétractable, privilégiez ceux qui en disposent deux. Ils seront plus efficaces, car la première tondeuse fera en sorte que les poils aient la même taille, notamment sur les zones plus larges, tandis que la seconde tondeuse délimitera avec précision les contours de la barbe.

  • L’étanchéité

Si vous aimez vous raser sous la douche, certains rasoirs sous offrent cet avantage. Vous pouvez même les nettoyer avec de l’eau courante, ce qui est un réel atout surtout pour ceux qui sont souvent pressés.

  • Le prix

En ce qui concerne le prix, il peut commencer à 30 € et varie selon de nombreux critères. Lors de votre achat, ne restez pas sur un seul modèle que le vendeur essayera de faire bonne impression. Ce n’est pas qu’un modèle est issu d’une grande marque et plus cher qu’il est forcément plus performant. On peut par exemple trouver des rasoirs électriques d’entrée de gamme pas chère, solides et surtout performants. Par contre, il se pourrait qu’un rasoir haut de gamme ne réponde pas à vos besoins.

En conclusion, les rasoirs électriques offrent de nombreux avantages, car ils permettent de gagner du temps et de faire de l’économie grâce aux lames qui ne seront pas remplacées qu’une fois par an. Il faut cependant savoir choisir le modèle correspondant à ses besoins, car chaque marque propose des fonctionnalités diverses.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *