Quelle cire à cheveux pour homme choisir

Si vous pensez que seules les femmes ont le droit d’appliquer des produits sur leurs cheveux, vous vous trompez. Dans cet article, vous allez voir qu’il existe des cires à cheveux pour homme qui présentent de nombreux atouts. Après l’avoir lu, vous comprendrez la différence entre cire et gel, l’utilisation des cires et les critères de choix pour que vous puissiez avoir les meilleurs produits sur le marché.

Différence entre le gel et la cire pour homme

Si vous êtes un habitué, vous saurez tout de suite que le gel et la cire pour cheveux présentent de nombreuses différences.

  • Le gel coiffant

Considérer comme soin capillaire standard typiquement masculin, le gel permet de garder l’aspect mouillé des cheveux et de leur donner cet effet brillant permanent. Par conséquent, on peut donner aux cheveux de nombreux styles de coiffures : les passer en arrière pour un look plus chic au travail, les éparpiller pour une soirée rock avec des amis… Vous pouvez coiffer facilement vos cheveux avec le style que vous souhaitez. Si le résultat ne vous a plus ou si vous n’avez plus besoin du look, il vous suffit de rincer vos cheveux avec de l’eau et vous pouvez recommencer. Le gel est plus optimal si les cheveux sont humides. Ainsi, il faut juste que vous laviez vos cheveux et de vous assurer qu’il ne reste plus aucune goutte avant de l’appliquer. Étalez-le sur votre main pour vérifier la quantité et appliquez-le lentement pour que tout soit régulier.

  • La cire pour cheveux

La cire peut être aussi utilisée pour modeler les cheveux si vous savez bien comment l’utiliser. La légèreté de sa texture la différentie du gel, ce qui le rend plus adapté aux hommes qui souhaitent avoir des effets plus naturels et brillants. Pour avoir un look différent, soit vous l’appliquez sur les pointes du cheveu seulement pour un effet plus doux et naturel, soit vous l’étaler à partir de la racine vers les pointes pour attirer des regards. Contrairement au gel, assurez-vous que vos cheveux soient propres et secs avant de l’appliquer. En ce qui concerne son application, prenez une noisette, frottez-la entre vos mains et appliquez-la directement sur vos cheveux en choisissant le look que vous cherchez. Idéalement, commencez par l’arrière pour que la quantité de cire ne soit pas concentrée vers l’avant, ce qui ruinera votre style.

Comment utiliser la cire sur les cheveux ?

Avant tout, vous devez savoir que la base d’huile de la cire lui permet de tenir longtemps, sans pour autant durcir les cheveux. Par rapport au gel, la cire est moins volumineuse, mais la présence d’huile met en avant ce côté naturel des cheveux, tout en les adoucissant. Pour l’enlever, trouvez un bon shampoing quotidien et rincez-les avec de l’eau chaude. Ayez l’habitude de prendre une petite quantité et d’en ajouter si la première n’est pas suffisante. Ainsi, vous éviterez les problèmes d’excès. Rares sont les produits qui prennent en compte les cheveux gras, ce qui est le cas pour la cire. En effet, la cire absorbe le gras en trop.

  • La fréquence d’utilisation

Généralement, l’utilisation de la cire n’a pas fait l’objet d’une recommandation particulièrement et elle peut être appliquée à tout moment. Tout ce que vous devez prendre en compte, c’est de maîtriser la quantité appliquer pour ne pas aplatir vos cheveux.

  • La cire est-elle mauvaise pour les cheveux ?

Jusqu’à maintenant, aucun effet désagréable n’a été déclaré quant à l’utilisation de la cire sur les cheveux. Cependant, elle peut engendrer quelques effets négatifs si elle n’est pas appliquée comme il faut : cheveux grands, cheveux secs, résidus de produits… Vos cheveux peuvent en effet devenir instantanément gras si vous utilisez la cire d’une manière démesurée ou si vous ne l’avez pas enlevée proprement. Si la cire est trop étanche, votre peau sera privée de sébum et cela causera des effets désagréables. Autrement dit, utilisez la cire avec modération et lavez vos cheveux à la fin de la journée.

Par ailleurs, ne pas éliminer correctement la cire sur les cheveux peut causer des dépôts. Il faut savoir que la cire ne s’enlève pas facilement avec de l’eau. Il faut la nettoyer en profondeur en utilisation un shampoing. Si vous négligez cette étape, la cire avec le sébum va s’accumulera sur votre cuir chevelu. Pour ceux qui utilisent de la cire quotidiennement, il est important de laver les cheveux au moins 4 fois par semaine.

Comment choisir ?

Comme tout achat, il est important de connaître à l’avance les critères qu’il faut méditer par rapport à la qualité de la cire. Voici donc tous les éléments que vous devez considérer avant d’ajouter un produit dans votre panier :

  • La tenue

La tenue, c’est sa façon de tenir sur les cheveux en une journée. Si, après quelques heures seulement, vos cheveux ne ressemblent plus à rien, vous devez revoir la qualité de votre cire.

  • Le parfum

Lorsque vous achetez de la cire, sachez que vous avez le choix entre neutre et parfumé. Il n’y a pas de restriction spéciale, tout est une question de goût.

  • Le prix

Il est normal de penser au prix lorsqu’on veut acheter quelque chose. Généralement, plus les produits sont de qualité, plus le prix est un peu plus élevé. Vous devez juste faire l’équilibre entre qualité et prix. Il est cependant possible de trouver des produits de qualité à petit prix. Au contraire, il se peut aussi que l’emballage soit attirant, mais l’intérieur est décevant. Si vous avez la possibilité de tester le produit avant de le prendre, ce sera parfait.

  • Les types de cheveux

La cire est généralement conçue pour convenir à tous les types de cheveux. Cependant, vous devez lire attentivement la fiche technique, car certaines marques y affichent des restrictions pour certains types de cheveux.

En conclusion, utiliser de la cure à cheveux est une bonne solution si vous souhaitez manier vos cheveux comme vous le souhaitez. C’est un bon choix si vous souhaitez garder au maximum l’aspect naturel de vos cheveux. Cependant, il faut savoir comment l’appliquer et comment laver ses cheveux pour éviter des désagréments comme les cheveux secs et les dépôts.


Ça devrait aussi vous plaire :
Quelle cire à cheveux pour homme choisir ? Guide et conseils
5 conseils pour bien choisir et appliquer la cire à moustache

Last Updated on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *