7 techniques simples pour Tailler sa Barbe

7 techniques simples pour Tailler sa Barbe

Last Updated on octobre 13, 2020

 

Aujourd’hui, les barbus ne seront plus obligés de se rendre chez un barbier pour avoir une belle barbe. Un bon entretien à domicile suffit à la rendre sublime et rayonnante. Dans cet article, nous allons vous parler du taillage de la barbe. Si vous le fassiez de façon régulière, vous allez non seulement l’embellir, mais aussi favoriser sa croissance.  Vous allez également minimiser les défauts qui pourront s’y trouver comme les trous, appelés communément « barbe clairsemée ». Cependant, sa coupe nécessite un savoir-faire de votre part pour que tout soit parfait. La manière dont vous allez la couper dépend aussi du style que vous voulez lui apporter. Nous allons donc vous donner ci-après 7 techniques simples qui vous aideront à tailler votre barbe comme un vrai pro quel que soit le style voulu.

1-    Laver la barbe avant tout

Avant que vous tailliez votre barbe, il faut d’abord que vous la laviez pour simplifier la coupe. Il faut alors que vous la nettoyiez avec du shampoing à barbe pour enlever toutes les impuretés. Lors de son application, assurez que le produit pénètre bien dans les poils, jusqu’à la peau. Rincez ensuite votre barbe avec de l’eau et attendez jusqu’à ce qu’elle soit sèche avant de la tailler.

2-    Faire un petit diagnostic

Comme le font les barbiers, il faut que vous fassiez un petit diagnostic avant de passer à la coupe. Il est donc important que vous vous placiez devant le miroir pour bien visualiser votre toison et votre visage. Ensuite, pensez à la longueur et au style que vous voulez lui donner : un peu plus longue ou courte ? Bouc ou hipster ou autre ? Etc. Adoptez juste le style qui convient à la forme de votre visage, et qui rendra votre look plus élégant.

3-    Rassembler les outils indispensables

Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez obtenir, munissez-vous des outils nécessaires. Pour mener à bien votre mission, il vous faut une meilleure tondeuse à barbe, un peigne à barbe à dents serrées et fines, un peigne boomerang ainsi qu’un meilleur ciseau à barbe. Le peigne servira de guide pour la tondeuse et le ciseau ; la tondeuse sert à tailler la toison, et le ciseau sert à raccourcir la moustache.

4-    Commencer par la moustache

Tailler sa barbe signifie aussi tailler sa moustache. Il faut que cette dernière ne dépasse pas votre lèvre supérieure si vous préférez la garder sinon elle va vous gêner. Utilisez alors le ciseau à barbe pour couper les poils qui tombent sur votre lèvre et qui se trouvent tout près de vos narines. Vous pouvez également la désépaissir un petit peu, selon ce que vous voulez. Pour cela, vous pouvez utiliser le peigne pour vous simplifier la tâche. Comme ça, vous devriez juste couper les poils dépassant le peigne. N’oubliez pas d’adopter un style particulier pour plus d’élégance .

5-    Raccourcir les poils des joues et du menton

Vous avez fini la moustache et vous êtes satisfait du résultat ? Passez maintenant à la tonte de vos joues et de votre menton. Vous pouvez utiliser un peigne à barbe sous forme de boomerang pour faciliter la tonte. Cet outil épouse bien le contour de votre visage, donc simplifiera davantage la taille.

Il suffit tout simplement de le mettre sur votre joue, en plaçant son premier bout juste à côté de votre oreille, et l’autre à la commissure de votre bouche. Rasez ensuite avec la tondeuse tous les poils qui dépassent sa ligne recourbée, et profitez-en pour dessiner le contour. Puis, couper les autres poils des joues et du menton jusqu’à ce que vous obteniez la bonne longueur en utilisant le peigne à dents serrées. Choisissez la hauteur de tonte de votre tondeuse en fonction du résultat que vous voulez obtenir.

6-    Bien tailler ceux du cou

Pour la tonte des poils du cou, le plus facile est de tracer une petite ligne qui part du lobe des oreilles et qui se termine juste au-dessus de votre pomme d’Adam. La courbe tracée vous aidera à couper facilement les crins de votre cou. Rasez les poils qui se trouvent dans cette ligne avec la tondeuse, de préférence du haut vers le bas au début, et dans le sens contraire pour finir. Vous pouvez aussi utiliser le ciseau à barbe pour le faire. Faites juste très attention pour éviter les blessures vu que cette zone est un peu difficile à tondre.

7-    Terminer l’opération avec le soin particulier

Quand tout sera fini, il ne vous reste plus qu’à prendre soin de votre « nouvelle barbe » et de votre peau. D’abord, lavez bien votre visage et votre barbe avec de l’eau tiède pour ne pas agresser votre peau. Vous êtes libre de choisir si vous utilisez du shampoing pour barbe ou non car vous l’aviez déjà fait avant la coupe.

Ensuite, tapotez votre barbe ainsi que votre peau avec une serviette pour les sécher. Lorsqu’elles sont bien sèches, mettez-y un peu d’huile à barbe histoire de les hydrater et de les nourrir. Vous pouvez également appliquer un peu d’huile sur la partie rasée pour atténuer le feu des lames de la tondeuse.

Enfin, coiffez votre barbe avec une brosse à barbe ou un peigne à barbe pour faire pénétrer l’huile à travers les poils et sur votre peau, et pour la discipliner. C’est encore mieux si vous le fassiez avec une brosse à barbe à poils naturels (sanglier), ou avec un peigne riche en kératine (le modèle en corne). Ces derniers rendront vos poils plus brillants.

Cependant, ça n’en reste pas là, vous devriez entretenir votre barbe pour qu’elle soit toujours saine et élégante. Répétez alors toute l’opération dès que vous remarquez que votre toison est devenue trop longue et désordonnée. N’oubliez pas de la laver tous les jours, ou tous les deux jours car c’est la cachette préférée des bactéries et des impuretés. Vous devriez aussi l’hydrater de temps en temps pour maintenir sa brillance.

 

 

En résumé, tailler sa barbe peut devenir un jeu d’enfant si vous saurez comment le faire. Se rendre chez un barbier sera donc inutile si vous suivez bien nos conseils ci-dessus. Au début, ça peut prendre plusieurs heures, mais lorsque vous êtes habitué, vous allez le faire en quelques minutes seulement. C’est juste une question d’habitude !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *