Comment couper vos propres cheveux pour les hommes

Comment se couper les cheveux soi-même ? Guide complet

Last Updated on

Apprendre à se couper les cheveux dispose d’énormes avantages en termes de temps, de commodité et d’économie. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous serez capable de rapidement et facilement vous faire une coupe appropriée. Cependant, on est tous d’accord que ce n’est pas une tâche facile. Voici donc un guide qui vous montre comment se couper les cheveux soi-même.

Déterminez le style

La première chose que vous devez faire est de décider du style qui vous convient. Si vous essayez un nouveau style, ayez une photo à proximité pour vous assurer d’avoir une bonne référence visuelle. Choisissez un style qui convient à votre visage et à la quantité de cheveux que vous comptez garder. Si vous ne vous êtes jamais coupé vos cheveux, ce n’est pas le moment d’essayer des styles risqués. Ayez une idée claire de l’endroit où vous voulez que vos cheveux aillent avant de commencer avec les ciseaux ou la tondeuse.

Assurez-vous d’avoir les bons outils

Si vous envisagez de vous couper les cheveux, vous devez faire attention et investir dans des outils de qualité. Comme pour la coupe ou l’entretien des poils, vous aurez besoin d’une bonne tondeuse pour couper les cheveux à l’arrière et sur les côtés et, si vous voulez choisir un style plus court, le haut des cheveux. Recherchez des caractéristiques telles que des lames réglables et des peignes de protection durables.

Un sac de rangement ou un étui est essentiel, car vous aurez besoin de garder les sabots ensemble au même endroit. Ne vous inquiétez, vous n’aurez pas besoin de faire un énorme investissement : une tondeuse à cheveux de qualité peut être acheté en ligne ou dans une boutique locale pour moins de 50 €.

Des ciseaux de qualité sont l’outil le plus important pour obtenir une coupe nette. Si vous avez une bonne paire de ciseaux, votre travail de coupe sera beaucoup plus facile, rapide et efficace. Trouvez une bonne paire de ciseaux en ligne ou dans une boutique locale pour moins de 20 €.

Préparez vos cheveux

Avant de couper vos cheveux, il est important de les préparer. Les cheveux seront plus faciles à travailler quand ils seront propres et sans être emmêlés. Lavez vos cheveux avec un shampoing de qualité sans SLS et sans parabène avant de bien les rincer. Laissez agir le revitalisant sur les pointes pendant une minute avant de les rincer pour vous assurer que votre coupe se passe sans tracas.

Séchez-vous les cheveux avec une serviette et démêlez-les pour qu’ils soient les plus uniformes possibles, même lorsqu’ils sont coupés. Assurez-vous que vos cheveux soient secs avant de commencer votre coupe. Si vous utilisez des ciseaux, les cheveux longs sont plus faciles à travailler lorsqu’ils sont humides. Gardez un flacon pulvérisateur à proximité pour mouiller les mèches si vous les coupez avec des ciseaux.

Commencez par l’arrière

Pour vous couper les cheveux de manière classique, commencez par le bas et progressez vers le haut. Si vous optez pour une coupe à la mode, commencez par le haut de la tête et descendez. Choisissez les réglages appropriés de la tondeuse en fonction de la longueur que vous allez enlever.

Commencez par travailler avec une plus grande longueur et réduisez-la si nécessaire. Utilisez un grand miroir pour bien voir l’arrière de votre tête. Allez toujours dans le sens inverse des poils, en partant du bas de la racine des cheveux jusqu’à la pointe des cheveux, sur le dessus.

Coupez ensuite sur les côtés

Lorsque vous avez terminé avec l’arrière de la tête, commencez à couper sur les côtés, en vous concentrant sur un côté à la fois. Si vous avez un cône d’oreille dans votre trousse d’entretien, c’est le moment de l’utiliser.

En commençant par la base des cheveux autour de vos oreilles, utilisez votre tondeuse du haut vers le bas jusqu’à atteindre les cheveux les plus longs sur le dessus de votre tête.

Inclinez la lame de la tondeuse à un angle permettant de créer une coupe uniforme, en vous déplaçant toujours dans le sens inverse de celui de la pousse des cheveux. Encore une fois, utilisez d’abord une plus grande longueur pour ne pas enlever trop de cheveux à la fois.

Coupez le haut

Pour couper le dessus de vos cheveux assurez-vous que les cheveux soient légèrement humides. Peignez les cheveux dans la direction que vous souhaitez, à droite ou à gauche.

En partant de la couronne à l’arrière de la tête, peignez les cheveux bien droits en faisant glisser vos doigts jusqu’à la longueur souhaitée. Les cheveux en dessous de vos doigts restent sur votre tête et les cheveux au-dessus seront coupés.

Coupez les cheveux en sections d’un demi-centimètre, toujours avec le même angle, afin que les cheveux ne paraissent pas raides et inégaux. Quoi que vous fassiez, ne coupez pas les cheveux en gros morceaux en utilisant toute la lame de ciseaux. Les ciseaux doivent être utilisés en courtes rafales angulaires et non en côtelettes.

Déplacez-vous vers le front en continuant à cisailler les mèches horizontales. Lorsque vous coupez une nouvelle section de cheveux, utilisez la partie de la section que vous venez de couper entre vos doigts pour l’utiliser comme guide de longueur.

Mélanger le bas avec le haut

Vous voulez mélanger la coupe en ciseaux avec la coupe tondeuse avant de terminer ? Passez un peigne jusqu’au point où la coupe de la tondeuse rencontre la coupe en ciseaux. Coupez les cheveux qui traversent le peigne, en mélangeant la ligne dure créée par la séparation des coupes.

Les finitions

À l’aide d’un miroir, vérifiez vos côtés pour vous assurer qu’ils sont égaux. Si quelque chose semble inégal, recommencez une dernière fois avec la tondeuse.

Coupez vos favoris avec votre tondeuse cheveux déplacée vers le haut à partir de la base de l’oreille. Pour vous assurer que les pattes sont égales, utilisez vos doigts comme guide sous chaque oreille pour inspecter visuellement la longueur.

En conclusion, se couper les cheveux peut sembler être une tâche décourageante. Cependant, à peu près tout le monde peut apprendre à le faire. Que vous soyez fatigué des longues files d’attente dans les salons de coiffure, que vous cherchiez à économiser de l’argent, vous pouvez tirer de nombreux avantages de la coupe de vos cheveux.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *