Crème dépilatoire pour homme : fonctionnement, avantages et conseils

Crème dépilatoire pour homme : fonctionnement, avantages et conseils

Last Updated on

Vous en avez assez des coupures, des poils incarnés et des rougeurs provoquées par le rasage, mais vous ne voulez pas subir les soucis ou les douleurs consécutives à l’épilation ? Une crème dépilatoire est exactement ce dont vous avez besoin. Ce sont des produits efficaces et faciles à utiliser, dont les avantages vont bien au-delà de l’élimination des poils indésirables. Voici quelques informations qui pourraient fortement vous intéresser.

Une crème dépilatoire est une formule conçue pour éliminer les poils indésirables du visage et de différentes parties du corps. Son utilisation est simple : étalez la crème sur les poils à enlever, laissez-la agir pendant quelques minutes (en fonction du temps conseillé par le fabricant), puis retirez-la à l’aide d’une spatule en plastique et essuyez-la avec un gant de toilette humide ou rincez-la avec de l’eau.

Les crèmes dépilatoires enlèvent les poils grâce à une réaction chimique. Elles sont composées d’une formule de plusieurs produits chimiques, notamment de l’hydroxyde de sodium / potassium / calcium, du dioxyde de titane, du sulfure de strontium et de l’acide thioglycolique. Lorsqu’il est appliqué sur vos poils, ce produit à base d’alcaline forte décompose les liaisons protéines / kératine des poils en les transformant en une substance ressemblant à une gelée qui peut ensuite être facilement essuyée.

Tout ce processus peut prendre de 3 à 10 minutes. Cependant, comme les produits chimiques sont puissants, il est important de suivre les instructions et d’enlever la crème dans le délai spécifié, avant qu’elle ne commence à abîmer la peau. Le temps nécessaire à la crème pour agir dépendra également de la force de la formule et de l’épaisseur du poil, c’est-à-dire que les poils plus épais auront besoin de plus de temps pour se dissoudre.

De nombreuses crèmes disposent également d’ingrédients supplémentaires, par exemple pour hydrater et apaiser la peau, tels que l’aléo vera, la lavande ou la camomille.

Quels sont les avantages des crèmes dépilatoires ?

Sans douleur

Bien que cette méthode soit similaire au rasage dans la mesure où elle est indolore, la crème dépilatoire ne provoque pas le moindre risque de coupure, notamment puisque vous n’utilisez pas le moindre outil pointu ou tranchant. En outre, alors que d’autres méthodes d’épilation peuvent dessécher la peau ou la dépouiller temporairement de ses huiles naturelles, la plupart des formules de crème dépilatoire sont conçues pour hydrater la peau tout en épilant les poils. Elles contiennent des ingrédients tels que l’aloé vera pour calmer et protéger la peau.

Rapide

Bien que le temps nécessaire pour enlever les poils avec une crème dépilatoire dépende de la taille de la zone que vous traitez, le processus complet ne devrait pas prendre plus de 15 à 20 minutes. Il vous suffit en effet de répartir la crème sur la zone que vous voulez traiter, d’attendre que la formule fasse son effet, puis de l’essuyer.

Facile

Aucune procédure complexe ni équipement supplémentaire n’est requis lors de l’utilisation d’une crème dépilatoire. Il n’est même pas nécessaire de disposer de la moindre compétence particulière pour l’appliquer. Étalez simplement la crème, attendez le temps prescris, puis essuyez-la. Tant que vous suivez les instructions fournies avec le produit, l’utilisation d’une crème dépilatoire est un processus simple et sans problème.

Conseils pour appliquer la crème dépilatoire en toute sécurité

Connaissez votre peau et votre type de poils

Avant d’acheter un produit, sachez ce que vous allez utiliser. Comme nous avons tous différents types de poils et de peau, les fabricants élaborent également leurs produits pour s’adapter à certains types de personnes. Cela signifie que les hommes aux cheveux brun foncé devraient utiliser un produit conçu spécialement pour eux, de même que les hommes aux cheveux blonds fins ou à la peau sensible.

Veuillez lire attentivement les instructions

Avant d’utiliser une crème dépilatoire, veillez lire attentivement les instructions fournies. Chaque marque proposera ses propres types d’applications et temps d’utilisation. Si vous n’attendez pas assez de temps, il ne sera pas aussi efficace. Par contre, si vous le laissez trop longtemps, vous risqueriez d’irriter votre peau. La plupart des crèmes sont spécialement conçues pour les aisselles, les jambes ou le corps. Pour les hommes qui veulent l’utiliser sur le visage à la place d’un rasoir, assurez-vous d’avoir une crème dépilatoire assez douce pour cette partie du corps.

Faire un patch test

Avant d’utiliser une crème dépilatoire sur vos parties intimes, assurez-vous d’abord de faire un patch test. L’utilisation du mauvais produit pourra être douloureux pour vous et votre partenaire.

Avant d’utiliser un produit sur la peau, il est important de faire un patch test. Celui-ci implique de tester une petite quantité du produit sur une petite zone de votre corps, à un endroit facilement accessible et où la douleur n’est pas importante.

Ne l’appliquez pas sur une zone sensible de votre peau et attendez 24 heures pour déterminer s’il y a le moindre souci. Cela vous aidera à déterminer si votre peau est hypersensible au produit ou non.

Appliquez en direction de pousse des poils

Essayez d’appliquer une crème dans la direction de pousse des poils pour maximiser son efficacité.

Essuyez doucement

Lorsque vous devez enlever la crème, ne la frottez pas. Cela ferait entrer les produits chimiques dans la peau. Utilisez plutôt un gant de toilette chaud et frottez délicatement la crème dans le sens inverse de la pousse des poils.

Rincez et laissez sécher

Rincez les résidus de crème sur la peau puis séchez-les avec une serviette propre et sèche. Évitez de frotter la serviette, car cela irriterait encore plus la peau.

Utilisez toujours un crème hydratant

Toutes les crèmes dépilatoires de bonne qualité contiennent des diluants et des émollients qui hydratent après l’épilation. Mais cela ne suffira pas, surtout chez les hommes qui ont la peau sèche ou sensible.

Ne l’utilisez pas tous les jours

Une crème dépilatoire n’est pas un produit qui s’utilise tous les jours. Attendez entre 24 et 48 heures pour que votre peau récupère. Vous pouvez également consulter les instructions du produit pour connaître le temps d’attente recommandé entre deux applications.

En conclusion, les crèmes dépilatoires sont une alternative très intéressante pour enlever les poils, aussi bien pour la barbe que pour le corps. Étant donné que c’est un produit que vous devez appliquer directement sur votre peau, il faut faire très attention lors de son application, en commençant par bien choisir le produit pour éviter les problèmes cutanés.

 


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *