Excès de sébum sur le visage

Excès de sébum sur le visage : les gestes qu’il faut adopter

 

Le sébum est sécrété par votre peau pour maintenir le pH et l’élasticité de votre peau. La production excessive de sébum provoque des pores obstrués qui conduisent éventuellement à la formation d’acné, de points noirs et de points blancs et à une croissance bactérienne accrue. Il en résulte une texture de la peau inégale et une hyperpigmentation. Voici comment vous pouvez éviter tout cela.

Qu’est-ce que le sébum ?

En termes simples, le sébum est l’huile sécrétée par les glandes sébacées de votre peau. Que sont les glandes sébacées alors, vous vous demandez? Ce sont de petites glandes qui sont attachées aux follicules pileux. Ces glandes retiennent la graisse ou le sébum et les poussent dans le follicule pileux d’où elles sont transportées à la surface de la peau. Il est intéressant d’apprendre que chaque pouce de votre peau contient du sébum, à l’exception des paumes de vos mains et de la plante des pieds.

Puisque le sébum est une partie essentielle de votre peau, il protège réellement votre peau de la perte d’humidité. Le sébum contient de la vitamine E, qui protège votre peau contre le vieillissement prématuré.

Le problème survient vraiment quand il y a une production excessive de sébum. Il en résulte souvent une peau grasse, de l’acné, etc. Lorsque les glandes sébacées sont en overdrive, les cellules de la saleté et de la peau bloquent les follicules pileux et le sébum commence à s’accumuler dans la tige du cheveu. Lorsque ce blocage se situe sous la surface de la peau, votre peau souffre de points blancs, tandis que lorsque le sébum atteint la surface, cette bosse s’oxyde et prend la forme d’un point noir. Vous seriez surpris, mais même les pellicules sont faites de sébum et de cellules mortes.

Excès de sébum sur le visage : les causes

On dit qu’il y a excès de sébum lorsque notre peau produit plus qu’il n’en faut. Personne ne peut  l’échapper, quel que soit son âge, mais il est plus fréquent chez les adolescents. Tout le corps peut en être touché, mais il est surtout très visible au niveau de la zone T du visage, du cuir chevelu et du haut du dos.

Le trouble hormonal est la principale cause de l’excès de sébum chez les jeunes. Autrement dit, les glandes sébacées interprètent les petits dérèglements divers comme une menace et produisent en grande quantité de la graisse. La production de sébum peut même tripler durant la puberté.

Quand on est sortie de l’adolescence, l’excès de sébum est principalement causé par des problèmes physiques et émotionnels : alcool, tabac, stress, fatigue, pollution, poussières, aliments non équilibrés… Bien que le soleil contribue à l’amélioration de l’état de la peau, la surexposition pourrait la dessécher et les glandes sébacées essayeront de compenser cela en augmentant la quantité de sébum.

Excès de sébum sur le visage : les conséquences

De nombreux facteurs peuvent causer l’apparition de l’acné, mais l’excès de sébum est l’un des plus fréquents. C’est aussi le cas pour d’autres désagréments comme les points noirs, les boutons ou encore les comédons. Comme la peau est trop grasse, elle montre des signes d’imperfection comme l’aspect brillant ou gras, les pores dilatés, en particulier a tour du nez, la texture de la peau rugueuse, les pores obstrués ou encore la peau brillante juste après l’application du fond de teint, même de la poudre. Tout cela empêche la peau d’éliminer les cellules mortes.

Excès de sébum : quelles sont les solutions ?

Une des choses les plus faciles que vous puissiez faire est de vous laver le visage régulièrement. Dans le cadre de notre routine matinale et nocturne, nous incluons souvent un nettoyant doux pour le visage  qui élimine efficacement tout excès de saleté, d’huile et de bactéries tout en désobstruant les pores. Si vous êtes à la recherche d’un nettoyant étonnant, jetez un œil à celui-ci à l’acide salicylique. L’acide salicylique est une excellente option si vous avez des problèmes de peau grasse et d’acné.

N’utilisez pas trop la serviette, mais séchez-vous doucement avec une serviette douce. Ce faisant, vous évitez non seulement les irritations, mais vous protégez également la peau contre les signes prématurés du vieillissement. La prochaine étape de votre routine de soins de la peau devrait être un tonique doux qui absorbera l’excès d’huile et de crasse qui se trouve sur votre peau. Vous devez faire attention à certains ingrédients, tels que les alcools et les parfums synthétiques. Au lieu de cela, optez pour des ingrédients naturels tels que l’Aloe Vera, le bois de santal, l’hamamélis et l’acide salicylique.

L’ajout de gommages réguliers et de masques faciaux à votre programme de soins de la peau est crucial. Il est tentant d’utiliser régulièrement des produits exfoliants, mais ne cédez pas à cette tentation. Les exfoliants doux feront des merveilles pour votre peau – ils exfolieront votre peau et l’aideront à se régénérer, ce qui diminuera le pouvoir gras en retour.

Des remèdes naturels contre l’excès de sébum du visage

  • Le café

Le café est riche en antioxydants, ce qui ralentit la production de sébum dans les pores de la peau. Trempez du café moulu dans de l’huile de coco pure et utilisez-le pour masser votre peau. Il vous donne également une texture de peau et un tonus.

  • Le citron

Le citron est de nature acide et son acide doux aide à neutraliser les tissus de votre visage, ce qui aide à réguler la production de sébum dans les pores de la peau. Pressez un citron entier et appliquez le jus avec un coton. Évitez d’utiliser du jus de citron pour contrôler le sébum si vous avez une peau très sensible ou une acné active, car cela pourrait provoquer une irritation. Le citron a une forte concentration d’acide citrique dilué qui aide à nettoyer les pores de la peau et à éliminer toute bactérie susceptible de déclencher la production de sébum et d’huile.

D’autres conseils pratiques

Utilisez un nettoyant pour le visage adapté à votre type de peau et agissant chimiquement sur votre peau pour contrôler la production de sébum. Cela ne sera pas un problème pour les personnes ayant la peau sèche, car leur production de sébum est inférieure à la moyenne.

Appliquez des produits de beauté non gras ne laissant pas votre peau sécréter de sébum ou d’huile.

N’utilisez pas de produits de beauté qui provoquent une irritation de la peau, car vos pores pourraient former du sébum pour lutter contre cette irritation.

Prenez des compléments alimentaires qui réduisent la production de pétrole dans votre corps.

Ne consommez pas d’aliments gras et épicés, car ils déclenchent la production de sébum et d’huile dans vos glandes.

En bref, l’excès de sébum touche presque tout le monde, car les glandes sébacées en surproduisent lorsqu’elles sentent que la peau est en danger. Il est heureusement facile à maîtriser, en adoptant des routines de nettoyage et en utilisant les bons produits.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *