Comment faire pousser sa barbe : 5 conseils et astuces…

Faire pousser sa barbe

La barbe, qui est classée comme du style ancien, est devenue de plus en plus prisée en ce moment. C’est le premier signe de la masculinité, et c’est également le symbole de la virilité, surtout si elle est bien fournie. Cependant, de nombreux hommes qui rêvent de devenir barbus rencontrent en ce moment un problème sur la pousse de sa barbe. Leurs pilosités faciales misent trop de temps à pousser et cela devient ennuyant. Mais heureusement qu’on peut très bien éviter ce problème. Si tel est donc votre cas actuel, découvrez ci-après 16 conseils qui vous aideront à faire pousser votre barbe rapidement.

Il existe peut-être actuellement plusieurs produits miracles prétendant pouvoir faire pousser votre barbe cinq fois plus que la normale, mais en vérité, c’est une véritable lutte personnelle. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos cinq meilleurs conseils pour cultiver et entretenir votre meilleure barbe.

16 conseils pour faire pousser la Barbe rapidement

1- Soyez patient

Les barbes prennent du temps. Votre chaume se développe d’environ ½ pouce par mois et différentes parties de votre visage se développent à des vitesses différentes. Autrement dit, donnez à votre barbe au moins 3-4 semaines avant d’envisager de vous raser. Beaucoup d’hommes ont abandonné leur barbe parce qu’ils pensaient qu’ils avaient l’air inégaux ou que leur chaume leur démangeait. La réalité est qu’ils ne se sont pas donné suffisamment de temps. Donnez-lui encore quelques semaines et ces barbes inégales commencent à se remplir. Pour ce qui est de la démangeaison, cela nous amène au point numéro deux.

2- Hydratez votre barbe

La démangeaison de la barbe est causée par deux principaux facteurs: la peau sèche et les moustaches sèches irritant votre peau. Ces deux problèmes sont facilement résolus en utilisant un hydratant pour la barbe de qualité ou une huile de barbe de première qualité pour adoucir votre barbe et hydrater la peau en dessous, soulageant ainsi les démangeaisons. Privilégiez un hydratant pour barbe à une huile pour barbe simplement parce qu’un hydratant pour barbe est plus polyvalent que les huiles pour barbe. Outre les huiles de qualité que l’on trouve dans les huiles de barbe haut de gamme, les hydratants contiennent également de l’aloès, de la camomille et d’autres agents apaisants qui procurent un niveau de confort sans égal aux huiles de barbe. Cela ne veut pas dire que nous n’utilisons pas d’huile de barbe.

3- Utilisez des huiles de barbe naturelles

Lavez votre barbe deux fois par semaine. Se laver la barbe tous les jours peut donner une barbe sèche et abrasive. En effet, le savon élimine les huiles naturelles qui aident à garder votre barbe douce. Bien sûr, vous devriez vous laver le visage au savon et à l’eau tous les jours, mais pas votre barbe, sauf si vous avez un travail sale qui justifie un nettoyage quotidien. Les cheveux qui composent votre barbe sont différents de ceux de votre tête. Un lavis pour barbe spécialement formulé aidera à préparer votre meilleure barbe. Après le lavage, appliquez votre crème hydratante, puis recouvrez-la d’huile de barbe.

L’huile de ricin est très connue par sa capacité de faire pousser les poils plus vite. C’est d’ailleurs un produit 100% bio, donc les effets secondaires ne sont pas à craindre. Et à part ça, elle a comme rôle d’hydrater et d’assouplir les poils. Évitez juste de le mettre sur une barbe mouillée.

Pour la faire pénétrer en profondeur dans vos poils, mettez  une serviette chaude sur votre barbe pendant quelques minutes après son application.

4- Gardez votre barbe soignée

Pendant la croissance de votre barbe, il est important de conserver une apparence soignée. Pendant le premier mois de croissance de la barbe, ne coupez pas la totalité de votre barbe. Au lieu de cela, découpez le périmètre. Cela signifie que vous ne laissez pas votre chaume se développer dans votre cou et se joindre à vos poils de poitrine. Il est préférable de tracer la ligne au milieu de la nuque.

5- Vie saine, barbe saine

Beaucoup d’hommes sont intéressés par la croissance d’une barbe plus épaisse et en meilleure santé. Bien qu’il n’existe pas de potions magiques, une alimentation riche en protéines de haute qualité (comme du poisson frais et des viandes maigres), ainsi que des fruits et légumes frais, fournira les nutriments dont votre corps a besoin pour faire germer des moustaches d’une proportion herculéenne. Combinez cela avec des exercices quotidiens, et votre corps aura les nutriments et la testostérone nécessaires pour faire pousser votre meilleure barbe.

6- Prendre soin de son corps

Si votre corps est bien alimenté et en bonne santé, vos poils n’auront aucun mal à s’accroître. Il est donc primordial que vous preniez soin de vous. Mangez alors des nourritures sains, équilibrés, et surtout riches en protéine et en acide gras saturés. Les aliments enrichis en vitamine B sollicitent aussi la pousse des poils, par exemple le lait, le jaune d’œuf, le foie, l’avoine, le soja, etc.

Et par-dessus tout, il faut que vous buviez beaucoup  d’eau : au moins 1 litre par jour. En effet, la bonne hydratation du corps favorise la croissance des poils. A cela s’ajoute une bonne nuit de sommeil au quotidien.

7- Laisser pousser les poils

Ici, vous devriez avoir une grande patience car pour avoir une barbe bien fournie, il vous faut 4 semaines au minimum. Durant le temps de pousse, c’est sûr que vous aurez un look pas très attirant mais ne vous décourage pas. Ne prennent pas en compte les commentaires négatifs des gens et ne pensez qu’à votre apparence avec votre future barbe.

Il se peut aussi que les poils naissants vous grattent. Alors, pour atténuer la démangeaison, appliquez-y de l’huile à barbe et lavez-la régulièrement.

8- Faire un gommage du visage régulièrement

Le gommage du visage consiste à éliminer les peaux mortes et toutes les impuretés du visage, afin de favoriser l’apparition des poils. Vous devriez alors le faire une fois par semaine pour ne pas irriter la peau. Dans ce cas, utilisez un exfoliant doux, c’est-à-dire qui n’agressera pas votre visage et qui ne fera pas apparaître les rougeurs.

9- Bien hydrater la peau du visage

Il est également important que vous hydratiez de temps en temps votre peau. Il y a un produit cosmétique qui est fait spécialement pour ça. Vous avez le choix entre l’huile, la crème et le baume pour le visage et pour la barbe. Mais avant de l’appliquer, il faut que vous nettoyiez bien votre visage pour que le produit puisse pénétrer rapidement dans votre peau.

10- Lui donner un petit massage

Le massage consiste à stimuler la circulation sanguine du visage, donc la pousse des poils. Ainsi, il faut que chaque jour, vous exerciez des petites pressions sur votre visage à l’aide de vos doigts, et durant 10 à 20 minutes.  Après cela, faites un petit massage circulaire pour solliciter encore plus leur croissance, tout en y appliquant de l’huile à barbe.

11- Ne pas négliger l’hygiène

Même si vous ne rasez pas votre barbe pendant un certain temps, assurez qu’elle soit toujours propre. Lavez-la donc avec du shampoing pour barbe tous les deux jours pour ne pas agresser la peau et les poils. Sachez aussi que les cellules mortes ralentissent la pousse des poils, donc n’oubliez pas d’exfolier votre peau régulièrement.

Après chaque nettoyage, n’oubliez pas d’y appliquer de l’huile à barbe pour les rendre plus doux.

12- Ne pas raser la barbe

Certains hommes croient qu’en rasant les poils naissants, ils vont accélérer sa pousse. Attention, c’est complètement faux ! Cela ne fera qu’empirer la situation. Laissez donc vos poils tranquilles jusqu’à ce que vous obteniez la longueur voulue.

13- Éviter le tabac

Si vous l’ignorez encore, la nicotine du tabac réduit la consommation de substances nutritives par le corps, alors que ces derniers jouent un grand rôle dans la pousse des poils. Ce composant affaibli également le système immunitaire. Alors, si possible, bannissez-le de votre vie !

14- Se débarrasser du stress

Le stress fait aussi partie des principaux ennemis de la barbe. En effet, il proroge sa pousse, tout en rendant les poils beaucoup plus fins. Alors, si vous êtes stressé, relaxez-vous en faisant des activités plus funs qui vous changeront les idées. Il faut aussi que vous dormiez 8h par nuit car le bon sommeil régénèrera vos cellules rapidement, et favorisera l’accroissement des pilosités.

15- Ne pas négliger le sport

Si vous êtes en bonne santé, vos poils vont pousser plus vite que vous ne le croyez. Alors, pour mener une vie saine, il est important que vous fassiez du sport. Un petit footing de 30 minutes tous les matins, ou une marche de 30 minutes par jour est plus que suffisant.

16- Les aides médicaux

Si vous avez tout essayé mais vous n’aviez pas obtenu un bon résultat, passez aux soins médicaux. On trouve en ce moment des remèdes qui font accélérer la pousse des poils. Certains sont à appliquer sur le visage (par exemple le Minoxidil), et d’autres sont des compléments alimentaires (Biotine, Nutri Beard, Finastéride, etc.).

Les produits à mettre sur la barbe se présentent sous forme de crème, d’huile, de baume et de spray.

Quant aux compléments alimentaires, vous trouverez des gélules et du sirop. Cependant, consultez avant tout votre médecin pour connaitre la durée du traitement et la posologie.

La croissance rapide de vos poils dépend de votre hygiène de vie et du soin que vous apportez à votre visage. Vous venez aussi de voir qu’il y a des produits qui sont faits spécialement pour faire pousser la barbe. A vous de choisir l’alternative qui vous convient le mieux !

En conclusion, il est tout à fait possible de faire pousser sa barbe en suivant quelques règles strictes, mais faciles, comme entreprendre une vie saine, soignée la barbe, savoir quand et comment la laver et s’armer de patience surtout.

Last Updated on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *