Aspirateur de point noir : comment faire le bon choix ?

Aspirateur de point noir

Last Updated on

La présence des points noirs sur le visage, très fréquemment sur le nez, peut devenir très embarrassante. Les causes de leur formation sont multiples, à savoir : la pollution, la mauvaise hygiène, le stress, etc. Et si on les laisse juste comme ça, ils peuvent dilater les pores et favoriser la formation d’acné. Heureusement qu’on peut les éradiquer avec l’aspirateur de point noir. Devenu très célèbre il y a quelques années de cela, cet appareil sert à aspirer les points noirs ou comédons qui obstruent les pores. Il enlève en même temps les autres saletés difficiles à éliminer sur le visage. Alors, si cette machine est ce qu’il vous faut, nous allons vous aider à mieux le connaitre, à choisir le meilleur et à bien l’entretenir.

Comment fonctionne l’aspirateur de point noir ?

L’aspirateur de point noir doit être livré avec un câble USB servant à le recharger lorsque sa batterie est faible, et de 4 embouts en général :

  • Un embout à trou ovale qui est fait pour les soins journaliers
  • Un embout ayant une petite rondelle à pierre ponce qui est réservée au gommage ou à l’exfoliation de la peau
  • Un embout ayant un gros trou qui sert à enlever les points noirs
  • Un embout pour la lumière bleue

On trouve sur cet appareil un interrupteur, servant à la fois à le démarrer, à l’arrêter et à choisir son mode de fonctionnement. Pour le mettre en marche, vous devriez y appuyer une fois.  Lorsqu’il est allumé, il est encore en mode faible. Alors, pour le mettre en mode moyenne, vous devriez y appuyer une deuxième fois. Et pour sélectionner le mode « puissant », appuyez sur l’interrupteur une troisième fois.

Mais comme l’aspirateur de point noir est aussi utilisé pour le soin de la peau, il est parfois équipé de la technologie IPL. La lumière bleue, ou lumière pulsée qu’il envoi a comme rôle d’éliminer les acnés et à revitaliser les cellules. Cela vous aidera à minimiser les rides et à avoir une peau plus ferme et rajeunie. Pour allumer la lumière bleue, vous devriez presser une quatrième fois sur l’interrupteur, et appuyer encore une fois pour l’éteindre.

 

Est-ce qu’il convient à tout le monde ?

L’aspirateur de point noir est plutôt fait pour ceux qui ont une peau normale, une peau grasse et une peau mixte. Mais si vous avez une peau sensible ou un peu sèche et que vous voulez l’acheter, optez pour un modèle qui propose de maints degrés de puissance. Dans ce cas, vous pourriez l’ajuster selon la sensibilité de votre peau pour éviter l’inflammation et les rougeurs.

Cependant, si vous avez une peau très sèche, ou eczémateuse, il ne vous convient pas. Il ne fera qu’empirer la situation en l’abîmant davantage.

Alors, avant de l’acheter, nous vous conseillons de vous rendre chez un dermatologue esthétique, ou une esthéticienne. Il va faire un bilan complet de votre peau et vous dira ensuite si l’appareil vous convient ou pas.

Comment choisir le meilleur aspirateur de point noir ?

Comme c’est un appareil à utiliser directement sur la peau du visage, il faut que vous choisissiez la bonne qualité. Découvrez alors ci-après les différents critères que vous devriez considérer avant de vous lancer dans l’achat d’un aspirateur de point noir.

Sa puissance

On parle ici de sa capacité d’aspirer les comédons. Il doit être capable d’éliminer tous les points noirs se trouvant sur son passage en un rien de temps. Vous devriez alors vous renseigner sur sa performance. Il doit vous suggérer quelques degrés de puissance, allant du plus faible au plus puissant, ajustables suivant la nature de votre peau.

Le confort d’utilisation

La manipulation ou la prise en main de votre aspirateur de comédons doit être facile et confortable. Il faut donc qu’il soit compact et ergonomique pour que vous puissiez le manier avec simplicité. Cela vous permettra aussi d’enlever facilement les points noirs se trouvant dans les parties moins accessibles. Prenez donc en compte la dimension de l’appareil, ainsi que son poids. Retenez aussi que plus sa taille est petite, plus son rangement et son transport sera facile.

Les fonctionnalités disponibles

Un bon aspirateur de point noir doit disposer quelques fonctionnalités en plus qui ne feront que simplifier son utilisation. A savoir : le soin du visage, le gommage, le soin de la peau par une lumière bleue (la technologie IPL), ou autres encore. Alors, si devez dépenser de l’argent dans l’achat de cet appareil, pourquoi ne pas choisir le plus performant ? Optez donc pour celui qui vous offre plus de fonctionnalité.

L’autonomie de sa batterie

L’aspirateur de point noir peut être alimenté, soit par un courant électrique pour les modèles filaires, soit par une batterie pour les sans fil. Si vous préférez le modèle sans fil, qui est d’ailleurs facile à utiliser, n’oubliez pas de vérifier l’aspect de sa batterie. Cette dernière doit lui offrir une longue autonomie, tout en se rechargeant très vite.

La qualité des accessoires

Pour que vous puissiez utiliser votre aspirateur de point noir pendant de nombreuses années, il faut que chaque élément qui le constitue ait une bonne qualité. Examinez alors sa tête, son système d’aspiration, ses embouts, et surtout sa batterie. Si vous remarquez qu’il y a quelque chose d’anormal, laisse tomber. Et si vous avez fait un achat en ligne, vous devriez le renvoyer pour l’échanger avec un modèle à qualité fiable.

 

Comment bien entretenir l’aspirateur de point noir ?

L’aspirateur de point noir nécessite aussi un entretien régulier pour avoir une durée de vie très longue. Ainsi, après chaque utilisation, videz et nettoyez son réservoir avec de l’eau propre et du savon, de même pour ses embouts.

Ensuite, désinfectez-les avec de l’alcool à 90° mis sur un coton afin d’éliminer les bactéries laissés par les comédons aspirés.

Et avant de le ranger, assurez bien que les accessoires nettoyés soient bien secs.

 

En résumé, l’aspirateur de point noir a comme rôle de purifier les pores en aspirant les comédons. Selon ses fonctionnalités, il pourra soigner la peau avec ou sans lumière bleue, et l’exfolier. Cependant, vous devriez choisir la bonne qualité pour ne pas abîmer votre peau. Alors, n’hésitez pas à retenir les critères d’achat ci-dessus et vous trouverez le meilleur.


Ça devrait aussi vous plaire :