Comment choisir un baume à barbe ?

choisir un baume à barbe

Last Updated on

Vous avez décidé de passer en mode barbu ? La plupart des hommes pensent qu’il suffit de faire pousser la barbe et le reste suivra, mais si vous ne souhaitez pas ressembler à un clochard, pensez à l’entretenir, à lui donner du style, à la nourrir, à la nettoyer et surtout à la coiffer. Parmi les produits que vous devez avoir, le baume à barbe donnera cet effet doux et brillant. Attention toutefois, ce ne sont pas tous les baumes sur le marché qui donnent cet effet. Il faut donc savoir choisir son produit en tenant compte de plusieurs critères.

Le baume à la barbe est un après-shampoing, généralement sous forme de cire qui permet de sceller l’humidité des cheveux sans les rincer. Toutefois, il peut être aussi vendu sous forme de liquide ou de crème. Normalement, tout le monde peut l’utiliser, que ce soit ceux qui ressentent une sensation d’oppression dans la peau sous les poils de leur visage, ceux qui essaient de dresser leur barbe ou leur moustache, ceux qui ont des pellicules de barbe ou des squames et même ceux vivent dans des climats froids, venteux et/ou secs. Il propose souvent les mêmes effets qu’une huile de barbe, sachant qu’ils sont composés à peu près les mêmes ingrédients, mais le baume se distingue de l’huile pour barbe par la présence de la cire naturelle (cire d’abeille et beurre de karité).

Si le baume à barbe est recommandé par les esthéticiens, coiffeurs et barbiers professionnels, c’est que ces avantages sont nombreux et importants. En effet, il permet de donner à la peau et aux poils les principaux soins dont ils ont besoin, c’est-à-dire la nourriture et l’hydratation. Ce sont les soins essentiels qui permettent à la barbe d’être plus douce, plus épaisse et plus brillante.

Quoi de plus agréable que de porter une barbe saine, sans pellicules ni pointes fourchues. Grâce à la cire, vous pouvez donner toutes les formes que vous voulez à votre barbe, avec un résultat optimal grâce à son pouvoir coiffant. En plus d’être parfaitement soignée par rapport à sa forme, la barbe sent bien. Pour encore plus de satisfaction, utilisez le baume avec de l’huile pour barbe, mais en vous assurant que la dose est correcte. Il faut surtout éviter la surdose, car cela risque d’engendrer une odeur désagréable.

Si le baume à barbe est acclamé par ses utilisateurs, c’est avant tout grâce à ses fonctions multiples et ses nombreux avantages. Tout d’abord, sa principale fonction est de nourrir la peau et les poils en leur approvisionnant de l’eau de façon régulière. Ce qui permet à votre barbe de rester brillante en toutes circonstances et de lui donner toujours un air frais. Si vous voulez rester stylé, quelle que soit la saison, le baume pour barbe est un excellent choix, car votre barbe gardera la forme dont vous lui avez donnée rien qu’en appliquant une petite quantité et en la peignant un peu. Le baume à barbe est surtout adapté aux hommes ayant une barbe longue. Si vous avez une barbe courte, l’huile à barbe fera l’affaire.

En outre, en plus de nourrir votre peau vos poils, le baume à barbe les protégera aussi. En effet, notre peau, en particulier, est exposée à tout moment toute une variété d’agresseurs comme le rayon UV du soleil, la variation de température en une journée, la pollution… Grâce à ce produit, on ne remarquera même pas le changement des saisons sur votre visage. Il est aussi possible de gagner en volume tout en étant stylé grâce à un baume à barbe. Ajoutez à tout cela une petite touche parfumée qui rehaussera votre élégance.

Comment bien choisir le meilleur baume à barbe ?

Avant de choisir un baume à barbe, connaissez tout d’abord si vous avez une peau sèche, grasse ou sensible ou si vos poils sont grands, épais, secs, courts, longs… Si de nombreux hommes pensent qu’un produit standard signifie qu’il convient à tous les types de peau et de poil, sachez que cette indication veut dire que le produit en question convient aux peaux normales.

Pour les autres types de peau, les fabricants ont forcément pensé à l’indiquer sur la boîte. Si vous avez une barbe épaisse, choisissez un baume avec une texture légère. Vous pourrez ainsi répartir le produit sur l’ensemble de votre barbe facilement. C’est la quantité de cire d’abeille qui déterminera la texture du produit. Choisissez aussi un baume à barbe par rapport au parfum qu’il propose. Si certains fabricants utilisent des plantes ou des fruits, d’autres utilisent des huiles essentielles ou des produits odoriférants.

Les ingrédients

Avant d’acheter un produit, notamment s’il servira à prendre soin de votre corps, commencez par comprendre sa composition. En ce qui concerne le baume à barbe, voici les principaux composants des baumes à barbe les plus fréquents sur le marché.

Les beurres

Les beurres utilisés dans les baumes à barbe sont nombreux, mais les plus courants sont le beurre de karité et le beurre de cacao. Il n’est pas aussi rare de rencontrer des produits à base de beurre de raisin, d’avocat, de mangue et d’autres fruits. Comme la cire d’abeille, les beurres ont des caractéristiques hydratantes considérables, tout en nourrissant la peau et les poils. Si vous avez l’habitude de chauffer le baume avant de l’utiliser et que celui prend cette forme liquide facile à manipuler, c’est grâce à la présence du beurre.

La cire d’abeille

La cire d’abeille est une naturelle qui est présente dans la plupart des baumes à barbe. À utiliser seule ou mélanger avec d’autres cires, elle permet de lier les ingrédients pour donner cet aspect solidifié. Ainsi, sa quantité affectera la texture du baume. Elle est très importante, car c’est la source d’hydratation de la peau.

Les huiles organiques

Les huiles organiques agissent directement sur les poils et les rendent plus doux. L’huile d’amande douce, l’huile d’argan et l’huile de jojoba sont à privilégier. Sans oublier l’huile de ricin qui est une référence lorsqu’on parle d’entretien de cheveux.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles s’occupent particulièrement de l’odeur, permettant à notre barbe et notre peau de se sentir bon. Elles sont ainsi très importantes, parce que les acheteurs ont souvent tendance à sentir le produit avant d’aller plus loin.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *