Crème pour le corps pourquoi et pour qui ?

Crème pour le corps pourquoi et pour qui

Last Updated on

La peau est un organe du corps qui le protège contre toute agression provenant de l’extérieur que ce soit de la température extérieure, de l’effet de serre ou de la pollution. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour qu’il mène à bien son rôle de barrière protectrice. Pour bien hydrater et nourrir notre corps, nous avons le choix entre différents produits de beauté. Mais comment reconnaitre le produit idéal correspondant à notre type de peau ? De nouvelles gammes s’offrent à vous en fonction de vos besoins, que vous ayez la peau grasse, sèche ou sensible.

Faites la différence entre le lait et la crème

Quand on parle de lait, on prend en compte sa richesse en eau, c’est-à-dire sa plus grande fluidité. Il est souvent présenté comme une lotion vu qu’il n’agit pas vraiment comme un véritable hydratant. De plus, sa formule est plus légère pour être rapidement absorbée par l’épiderme en ne laissant aucune couche grasse. Puisque c’est un produit à base aqueuse, il est donc destiné aux personnes qui ont une peau normale et qui n’ont pas besoin d’autres produits hydratants.

De son côté, la crème est composée d’huile végétale qui enrichie la peau avec des vitamines et des antioxydants. Son effet nutritif sur le corps offre une sensation de douceur et de souplesse. La crème hydratante pour le corps est aussi plus nourrissante que le lait et elle est très pratique. Elle s’avère parfaite pour les peaux normales mais aussi les peaux sèches. De plus ce produit est constitué d’un film hydratant qui permet de retenir l’humidité en surface tout en protégeant notre épiderme de toutes agressions climatiques.

Les bienfaits de l’utilisation d’une crème pour le corps

– Pour voir un corps hydraté :

Le premier avantage de l’utilisation d’une crème pour le corps est l’hydratation. Si votre visage doit être nourri, c’est également le cas de tout le reste de votre corps. Afin d’éviter les sensations de tiraillement, surtout en hiver, vous avez besoin d’appliquer des crèmes. Cette dernière permet non seulement d’hydrater votre corps mais elle donne surtout une texture plus souple et plus esthétique.

– Garde la peau en bonne santé :

Il existe des crèmes pour le corps qui est uniquement composée d’ingrédients naturels et riches en huiles végétales. Ce type de crème aide la peau à toujours être en bonne santé car elle vise à corriger les différents problèmes de peau. C’est notamment le cas de la crème hydratante à l’aloe vera qui possède une vertu exceptionnelle surtout pour enlever et soigner certaines maladies de la peau.

– Pour une peau plus douce :

Choisissez toujours des produits bio ou à base d’ingrédients naturels car votre peau est fragile. Les gommages répétitifs peuvent tuer les cellules de votre épiderme ce qui laissera des traces de rougeurs et des sensations de brûlures. Donc, l’utilisation d’une crème est essentielle car elle reconstitue ces cellules hydrolipidiques tué pendant que vous nettoyez votre peau. Pour avoir une peau plus douce choisissez une crème adaptée à vos besoins.

Les critères de sélection lorsque vous choisissez votre crème pour corps

Afin de choisir votre crème idéale, vous devez connaitre votre type de peau. De nos jours, les crèmes varient selon les besoins du corps et du type de peau. Votre choix se basera particulièrement alors sur ces critères mais aussi sur son mode d’utilisation.

– Peau normale :

En général, les peaux normales sont faciles à cerner vu leur texture souple et équilibrée. Elle est donc plutôt adaptée aux crèmes légères et non agressives. Pour ce type de peau, nous vous conseillons donc une crème hydratante simple à base d’eau, de glycérine et, éventuellement, quelques huiles végétales. Cela permet de conserver sa texture.

– Peau mixte ou peau grasse :

Une peau grasse est une peau qui produit tout le temps de l’huile ou qui rejette souvent de la sueur. Pour soigner ce genre de peau, vous devez opter pour une crème qui a une texture de gel et qui contient moins de corps gras. Il faut donc éviter les crèmes hydratantes classiques mais opter pour gamme à base d’huile essentielle.

– Peau sèche :

Les peaux sèches sont souvent très sensibles car, contrairement aux peaux grasses, elles ne produisent pas de sébum. Elles ont donc facilement tendance à s’assécher. Pour ce type de peau, nous vous conseillons d’utiliser une crème sans colorants, sans parfum et surtout sans alcool. Les produits naturels avec des actifs apaisants comme la lavande, l’amande ou l’avocat sont vivement conseillés.

Le mode d’application de votre crème

Lorsque vous appliquez votre crème, vous devez suivre le même rituel quotidien pour vous assurer qu’elle pénètre parfaitement dans votre peau. Au moment où vous mettez votre crème, prenez le temps de masser les zones où vous l’appliquez pour que le produit soit efficace et agisse vite. De plus, ces gestes permettent à votre peau d’être bien soignée. Une crème pour le corps s’utilise toujours après une bonne douche ou un bain et donc, après avoir éliminé toutes les cellules mortes. Étalez-la toujours du bas vers le haut. Vous devez donc commencer par les mollets, puis poursuivre avec les genoux, les cuisses, les fesses, le ventre, le torse et les bras. Puis terminez avec votre visage et, si nécessaire, appliquez un soin de contour pour les yeux.

Les jambes :

Lorsque vous appliquez une crème sur vos jambes, favorisez les zones intérieures. Commencez par vos mollets tout en vous massant du bas vers le haut.

Le ventre :

En ce qui concerne le ventre, un mouvement circulaire s’impose avec de petits massages croissants, toujours en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Les bras :

Vous devez utiliser la même méthode pour les bras que pour le ventre, il faut insister sur l’intérieur qui est un peu plus fragile. Partez toujours du bras vers l’épaule avec un massage régulier.

Le cou :

Lorsque nous utilisons une crème, nous oublions souvent ce petit endroit délicat de notre corps. Cependant, cette zone ne doit pas être négligé et elle doit être traitée avec soin. Le cou est une partie du corps un peu sensible car, en cas de blessure, elle ne se cicatrise pas facilement. Comme pour toutes les autres parties du corps, il suffit de la masser avec délicatesse et attention.

Le visage :

Bien appliquer sa crème sur son visage change vraiment toute votre apparence. Bien qu’on pense que ce soit une chose facile à faire, il existe de nombreuses façons pour avoir des résultats impeccables. Éliminez d’abord les barrières comme les maquillages et les saletés. Pour cela, vous devez nettoyer votre visage avant d’appliquer quoi que ce soit. Attention, trop de produits de beauté nuirait à la santé de votre peau et créerait des rougeurs, surtout si vous en abusez. Donc, n’irritez pas votre peau, un massage doux de l’intérieur vers l’extérieur est largement suffisant.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *