Kit Entretien Barbe : quel est le meilleur ? Guide complet

comment choisir un kit d’entretien de barbe

Last Updated on

Dans tous les cas, les kits sont toujours de bons choix, et c’est encore plus vrai dans l’univers de l’entretien du corps. Un kit entretien barbe est par exemple parfait si vous souhaiter entretenir votre barbe sans risque de mélanger des produits non appropriés ou si vous voulez offrir un cadeau inoubliable à un proche barbu. Cependant, ce ne sont pas tous les kits qui vous conviennent. Pour vous aider à faire votre choix, voici tous les éléments essentiels que vous devez connaître.

Kit d’entretien de barbe : les essentiels

Les ingrédients utilisés

Un coffret barbe  complet contient généralement des produits d’entretien comme de l’huile à barbe, de la cire à moustache, du shampoing , du baume à barbe et bien d’autres. Comme il s’agit d’un produit que vous appliquerez directement sur votre visage, ayez le réflexe de vérifier si ses contenants correspondent avec votre type de peau. Le parfum est aussi très important, car ce n’est pas tout le monde qui apprécie le parfum banane sur leur visage par exemple.

Généralement, ce sont des détails que vous pouvez avoir lors d’une comparaison de prix en ligne, qui est fortement recommandée. Il est aussi important de savoir que ce ne sont pas tous les produits du genre qui sont fabriqués à partir des ingrédients naturels.

Le nombre de produits dans la boîte

Comme tous les coffrets , un kit à barbe est un ensemble de produits qui sont, normalement, destinés à entretenir votre barbe en les combinant. Actuellement, ce genre de produit est disponible en plusieurs types, des plus complets aux basiques. Ainsi, vous trouverez facilement un pack contenant à la fois une crème pour le rasage, un shampoing spécial pour la barbe, une huile pour l’hydratation et des utiles comme le rasoir et/ou le ciseau, sans oublier la brosse là barbe.

Cependant, un kit barbe contient au minimum deux éléments, souvent produit à appliquer comme l’huile, et  un outil pour l’entretien comme le ciseau. C’est particulièrement avantageux surtout pour ceux qui disposent déjà de certains outils et qui ne seront pas forcés d’en acheter à nouveau. Quoi qu’il en soit, un kit est généralement moins cher que la totale du prix de chacun des outils individuellement.

La quantité

Il est également important de comparer les produits par rapport à la quantité contenant dans chaque flacon. Il se peut qu’un shampoing de 100 ml chez une marque soit moins cher qu’un produit de la même nature de 50 ml chez une autre. Vous pourriez courir tout de suite chez la moins chère, alors que la qualité pourrait être différente. N’hésitez surtout pas à faire un petit calcul par rapport au prix de l’ensemble et à déduire s’il est préférable de les acheter un par un ou non.

Il est peut-être plus intéressant de s’investir dans un kit d’entretien pour barbe de grande qualité, même s’il sera sûrement un peu cher. Si vous tombez sur produit bas de gamme, vous risquerez de le jeter à la première occasion, sans parler des problèmes cutanés. Attention toutefois, un produit cher n’est pas forcément de qualité, et un produit peu cher n’est pas forcément mauvais.

Comment utiliser un kit entretien barbe ?

Puisque ce n’est pas tout le monde qui sait comment fonctionne un kit d’entretien pour barbe, voici un petit guide qui vous aidera.

Démêler les poils avec la brosse

Comme les poils ne sont pas démêlés naturellement, il faut s’en occuper. Ainsi, démêler les poils qui constituent votre barbe est l’action que vous devez faire avant de faire quoi que ce soit. Pour cela, sortez la brosse et brossez votre barbe de haut en bas en vous assurant que tous les nœuds sont supprimés.

Reformer les contours avec la tondeuse

Après la brosse, sortez ensuite la tondeuse pour tailler petit à petit les contours. Cette action aura pour but de redessiner la forme de votre visage. Commencez par les pointes depuis votre montant en allant progressivement vers votre menton. À savoir que la tondeuse n’est pas conçue pour s’occuper des détails.

La rectification

Comme la tondeuse ne permet pas de traiter les détails, il y aura toujours des poils qui dépasseront. Pour rectifier certaines parties, vous n’utiliserez qu’un peigne en brossant votre barbe de haut en bas plusieurs fois. Utilisez un ciseau pour couper les poils qui dépassent en les délimitant avec un peigne.

Nettoyage le contour

Pour le nettoyage du contour, qui aura un impact majeur sur la forme de votre visage, un rasoir électrique ou mécanique permet de le supprimer en un clin d’œil.

Comment le choisir un kit entretien ?

Si vous achetez une huile pour barbe et qu’elle ne vous convient pas, vous aurez moins de mal en le jetant par rapport à un kit d’entretien tout entier. Autrement dit, il faut faire très attention lors de l’achat d’un produit comme ceci. Voici donc tout ce dont vous devez prendre en compte avant de valider votre achat :

Ciseau à barbe

Même si vous avez déjà une tondeuse, un ciseau à barbe sera beaucoup plus précis dans certains cas. Si les tondeuses coupent généralement les surfaces, un ciseau permet de tailler les poils qui dépassent et de donner à la barbe un style. Vous trouverez même des modèles qui vous permettent d’être plus précise dans vos coupes.

Huile à barbe

Si vous n’avez pas d’huile à barbe, privilégiez les kits d’entretien contenant ce produit. En effet, il permet d’adoucir les poils et de manier votre barbe en lui donnant toutes les formes que vous souhaitez. Si vous êtes souvent victimes de certains problèmes liés au mauvais entretien de la barbe comme les pellicules, les nœuds ou encor les trous, c’est un puissant produit que chaque barbu doit avoir.

Shampoing barbe

Le shampoing pour les cheveux et la barbe ne sont pas les mêmes. Ce produit vous permettra de nettoyer votre barbe en profondeur, et de vous assurer que même un seul poil ne sera pas épargné.

Peigne ou brosse à barbe

Un kit d’entretien de barbe contenant un peigne à barbe ou une brosse mérite d’être ajouté dans votre panier. Il ne suffit pas de coiffer la barbe comme on fait avec les cheveux. Les barbes ont besoin d’aération pour s’épanouir pleinement.

En bref, un kit entretien barbe offre de nombreux avantage comme le gain de temps et surtout de l’argent. Il faut cependant être attentif lors de son achat, car la qualité des produits varie d’une marque à une autre.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *