Des conseils pour bien choisir un peigne à barbe

Des conseils pour bien choisir un peigne à barbe

Last Updated on octobre 13, 2020

Souvent négligé par les barbus, un peigne à barbe est un accessoire aussi important qu’un shampoing ou une huile à barbe. Comme il existe de nombreux types de peignes, fabriqués à partir de matériaux différents et dont la forme varie selon la préférence de chacun, cet article aura pour but de vous guider pour trouver le peigne qui vous convient.

Les types de peignes à barbe

Le peigne à barbe en plastique

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de peignes à barbe, dont le choix dépendra entièrement de vos besoins et de vos préférences. La forme des dents des peignes à barbe en plastique est généralement inadaptée. C’est notamment par ce qu’elles irritent la peau et ont tendance à rapidement dessécher les poils. Ces derniers sont tirés et s’accrochent aux dents.

Le peigne à barbe en bois

Contrairement aux modèles composés de plastique, les peignes à barbe en bois remportent beaucoup de succès. C’est notamment grâce à leur robustesse et à leur légèreté. De plus, vous éviterez que vos poils rebiquent, puisque c’est un type de peigne à barbe qui ne produit pas d’électricité statique. Grâce à ce genre d’outil, vous pourrez parfaitement répartir l’huile à barbe sur vos poils, tout en démêlant votre barbe avec douceur. En outre, vous pouvez l’emporter partout avec vous grâce à sa taille modeste. Vous pouvez également l’utiliser sur vos cheveux.

Le peigne à barbe en corne

On peut également trouver des peignes à barbe en corne pure. C’est un matériau qui est composé de kératine, c’est-à-dire de la même protéine que produisent nos ongles et nos poils. Autrement dit, c’est un bon choix si vous souhaitez démêler et coiffer votre barbe sans courir le risque de rencontrer le moindre problème cutané. En plus de facilement se glisser dans les poils, ce type peigne en corne est réparateur et protecteur. Il adoucira votre barbe tout en la rendra plus brillante. Il faut seulement savoir que les peignes en corne véritable sont un peu plus chers que les autres types de peignes, mais il offre tout de même de nombreux avantages.

Le peigne à barbe en métal

Bien que le peigne à barbe en métal dispose de nombreux atouts, très peu de gens l’utilisent. C’est sans aucun doute parce que cette matière n’est pas très agréable au toucher. Son principal avantage est sa solidité et son originalité, ce qui est le cas de la plupart des accessoires en métal.

Peigne à barbe vs brosse à barbe

Dans les grandes lignes, le rôle d’un peigne à barbe et d’une brosse à barbe est quasiment le même. Cependant, ils diffèrent sur certains points. En effet, les peignes sont plus adaptés si vous souhaitez coiffer votre barbe à mesure qu’elle s’allonge. Vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants et modeler votre barbe autant que vous le souhaitez en utilisation quelques produits d’entretien avec cet accessoire. Vous pouvez même nettoyer vos poils en profondeur en combinant votre peigne avec un shampoing de bonne qualité et des ciseaux à barbe. Si les brosses à barbe sont utilisées exclusivement sur des poils secs, les peignes peuvent aussi bien être utilisés s’ils sont secs que mouillés. Un petit conseil, si vous voulez brosser les poils de votre barbe correctement, assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs après vous être douché. En outre, vous pourrez plus facilement les nettoyer si vous n’utilisez que des produits dédiés à la barbe.

Les différents critères à prendre en compte avant l’achat

Choisir un peigne à barbe peut s’avérer difficile. C’est notamment parce que pour faire votre choix vous devez choisir le modèle qui s’adapte le mieux à ses préférences et à ses besoins. Pour faire votre choix, vous devez donc vous intéresser à plusieurs critères qui permettront de définir le peigne à barbe qui convient le mieux à vos exigences. Voici les différents critères dont vous devez tenir compte.

La longueur de votre barbe

Au moment de choisir votre peigne à barbe, pensez avant tout à la longueur de votre barbe. Des peignes de tailles différentes existent et vous devez le choisir en fonction de la longueur de votre barbe. Vous aurez par exemple des difficultés à peigner une barbe longue avec un peigne conçu pour une barbe courte. Il faut aussi savoir que l’apparence de votre barbe dépendra de l’espace entre les dents du peigne.

L’écartement entre les dents

Lors du choix de votre peigne, l’écartement entre les dents est aussi un critère que vous ne devez pas négliger. Que ce soit un peigne en bois, en métal, en corne ou en os, vous devez choisir un modèle correspondant au volume et à la structure de votre barbe. Pour ceux qui ont une barbe longue, les peignes avec des dents plus larges sont plus pratiques. En optant pour des modèles disposant de dents larges, vous pourrez facilement vous occuper des nœuds de votre barbe. Par contre, si vous avez une barbe courte et des poils fin, optez pour des peignes avec peu d’espace entre les dents. Pensez également à prendre votre type de poil en considération. Ainsi, si votre barbe est fournie ou crépue, utilisez un peigne à barbe avec beaucoup d’espace entre les dents pour vous assurer que vos poils ne s’abîment pas. En revanche, ceux dont la barbe est peu fournie et lisse, un peigne avec peu d’espace entre les dents sont très adaptés.

Le prix et la qualité

Comme nous vous l’avons déjà mentionné ci-dessus, il n’y a pas que des peignes en bois. Vous trouverez aussi des modèles en corne, en métal, en plastique et même en os. En ce qui concerne les matériaux, c’est vos préférences qui détermineront votre choix, chaque matériau disposant de ses propres avantages et inconvénients. Si le bois, le métal et la corne sont plus populaires, c’est notamment parce que les modèles en polymère et en plastique ne sont apparus que récemment. En ce qui concerne le coût, cela varie en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, vous trouverez des modèles en plastique et polymère à petit prix, mais certains d’entre eux sont tout de même vendus assez cher.

Les 5 meilleurs peignes à barbe en 2020

Peigne à barbe ultra léger Camden Barbershop

Peigne à barbe ultra léger Camden Barbershop

Il est pratique d’avoir un peigne à barbe léger et de petite taille. C’est notamment le cas du peigne à barbe Camden Barbershop. Composé de bois de poirier, il est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne mais peut aussi être facilement transporté, notamment si vous avez tendance à voyager souvent. Disposant de deux tranches de dents différemment espacées, il permet non seulement de coiffer et démêler votre barbe, mais aussi de faciliter l’application de différents produits, par exemple de l’huile ou du baume à barbe. Enfin, il dispose d’un petit étui en cuir qui permet de le protéger de la poussière.

Peigne à barbe en bois antistatique Eberbart

Peigne à barbe en bois antistatique Eberbart

Le peigne à barbe en bois antistatique Eberbart est un accessoire très pratique qui permet de prendre soin de votre barbe. Vous pouvez choisir entre un modèle en bois de poirier ou de santal. Bien évidemment, sa première fonction est de permettre de démêler et de discipliner les poils de votre barbe. En outre, vous pouvez également pour bien répartir le produit que vous voulez appliquer dans votre barbe, que ce soit de l’huile ou du baume à barbe. Enfin, veuillez noter qu’il est prévu pour éviter toute énergie statistique, ce qui permettra à votre barbe de rester disciplinée.

Peigne à barbe BFWOOD

Peigne à barbe BFWOOD

L’un des principaux avantages de ce peigne à barbe BFWOOD est qu’il dispose de deux rangées de dents. La plus fine permet de démêler et coiffer les poils de votre barbe, mais aussi de répartir de l’huile ou du baume à barbe dans vos poils. La plus grosse vous sera très utile si vous voulez tondre votre barbe. En outre, puisqu’il est composé de bois naturel, il n’agresse pas votre peau et vous pouvez l’utiliser sans aucune crainte. Enfin, ces petites dimensions vous permettent de pouvoir l’emmener avec vous lors de vos déplacements. Vous pouvez même le ranger dans son étui de cuir.

Peigne pochoir The Beard Black

Peigne pochoir The Beard Black

Ce peigne à barbe The Beard Black est un peu spécial puisqu’il vous aidera grandement pour tailler votre barbe. Réalisé en plastique, il remplit toutes les tâches d’un peigne à barbe classique. Vous pouvez en effet l’utiliser pour peigner et discipliner votre barbe, mais aussi pour vous aider à appliquer différents produits tels que de l’huile ou du baume à barbe. Cependant, grâce à sa forme assez atypique, il vous aide aussi à styliser votre barbe. Il dispose en effet d’une poignée très arrondie que vous pouvez utiliser comme pochoir pour délimiter votre barbe. C’est donc un produit qui se distingue avant tout par son côté pratique.

Kit peigne et barbe Original de Camden Barbershop Company

Kit peigne et barbe Original de Camden Barbershop Company

Ce kit peigne et barbe Original de Camden Barbershop Company vous permet de disposer de deux accessoires indispensables pour tout barbu. De plus, il propose des produits très efficaces et d’excellente qualité. Composé de bois de poirier, le peigne à barbe est très léger et vous permet de facilement le transporter. De son côté, la brosse à barbe est constituée de bois de noyer et de poils de sanglier. Les deux produits sont proposés dans un coffret très élégant.

Il ne faut donc pas négliger l’importance du choix de votre peigne à barbe. Il fait en effet bien plus de choses que vous permettre simplement d’arranger vos poils. Il permet aussi de nettoyer votre barbe et aussi de prendre soin de la peau qui se trouve en dessous. Vous devez aussi prendre en compte la longueur de votre barbe, l’écartement entre les dents, la qualité de fabrication et le prix pour trouver celui qui vous convient le mieux .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *