Des conseils pour bien choisir un peigne à barbe

Des conseils pour bien choisir un peigne à barbe

Last Updated on

Souvent négligé par les barbus, un peigne à barbe est un accessoire aussi important qu’un shampoing ou une huile à barbe. Comme il existe de nombreux types de peignes, fabriqués à partir de matériaux différents et dont la forme varie selon la préférence de chacun, cet article aura pour but de vous guider pour trouver le peigne qui vous convient.

Les types de peignes à barbe

Le peigne à barbe en plastique

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de peignes à barbe, dont le choix dépendra entièrement de vos besoins et de vos préférences. Alors que la forme des dents de ces peignes est inadaptée pour la plupart, ils irritent aussi l’épiderme et dessèchent rapidement les poils, car ceux-ci sont tirés et accrochés aux dents.

Le peigne à barbe en bois

Contrairement au plastique, les peignes à barbe en bois sont très sollicités grâce à leur robustesse et leur légèreté. Vos poils ne seront jamais rebiqués car le bois ne provoque par de l’électricité statique. Grâce à ce genre d’outil, vous pourrez répartir parfaitement de l’huile à barbe sur vos poils, tout en démêlant votre barbe avec douceur. En plus, vous pouvez l’emporter partout où vous irez grâce à sa taille modeste. Vous pouvez également l’utiliser pour peigner vos cheveux.

Le peigne à barbe en corne

On peut également trouver des peignes à barbe en corne pure. C’est un matériau qui est composé de kératine, c’est-à-dire la même protéine que produisent nos ongles et nos poils. Autrement dit, c’est un bon choix si vous souhaitez démêler et coiffer votre barbe sans courir le risque de vous causer des problèmes cutanés. En plus de se glisser facilement dans les poils, ce type peigne  en corne réparateur et protecteur adoucira votre barbe tout en la rendra plus brillante. Il faut seulement savoir que les peignes en corne véritable sont un peu plus chers que les autres types de peignes, mais ces avantages sont à prendre en compte.

Le peigne à barbe en métal

Bien que le peigne à barbe en métal présente de nombreux atouts, très peu de gens l’utilisent. C’est peut-être le fait que ce type de matériau n’est pas très agréable en contact avec la peau. Son avantage principal réside dans sa solidité et son originalité, ce qui est le cas pour la plupart des accessoires en métal.

Peigne à barbe vs brosse à barbe

En général, le rôle d’un peigne à barbe et d’une brosse à barbe est quasiment le même, bien qu’ils sont différents sur certains points. En effet, les peignes sont plus adaptés si vous souhaitez coiffer vos barbes à mesure qu’elles s’allongent. Vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants en modélisant votre barbe autant que vous le souhaitez en utilisation quelques produits d’entretien grâce à cet accessoire. Vous pouvez même nettoyer en profondeur vos poils en combinant votre peigne avec des shampoings de bonne qualité et des ciseaux à barbe. Si les brosses à barbe sont utilisées exclusivement sur des cheveux secs, les peignes peuvent être utilisés aussi bien pour les cheveux secs que les cheveux humides. Un petit conseil, si vous voulez brosser les poils de votre barbe correctement, assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs après vous être douché. Par ailleurs, vous pourrez les nettoyer facilement si vous les séparez des autres articles que vous utilisez pour vos cheveux.

Les différents critères à prendre en compte avant l’achat

Savez-vous que les poils qui poussent sur notre tête ne sont pas toujours uniformes ? Au fil de notre vie, les cheveux ne poussent pas en même temps, certains sont plus courts que d’autres même s’ils poussent au même moment. Pour de nombreuses raisons, ils changent de textures et de couleurs au fil du temps. Tout cela pour dire que les produits capillaires divers sont indispensables pour uniformiser le plus possible les poils. Parmi eux, les peignes à barbe sont importants, mais souvent négligés. Voici tout ce que vous devez prendre en compte si vous souhaitez en acheter un :

La longueur de votre barbe

Quand vous décidez d’acheter enfin un peigne à barbe, pensez tout d’abord à la longueur de votre barbe. Les peignes sont vendus avec des tailles différentes selon la longueur de la barbe de son utilisateur. Il est par exemple impossible de peigner doucement une barbe longue avec un peigne conçue pour une barbe courte. Il faut aussi savoir que l’apparence de votre barbe dépendra de l’espace entre les dents du peigne.

L’écartement

L’écartement est aussi un critère que vous ne devez pas négliger lors du choix d’un peigne . Que ce soit un peigne en bois, en métal, en corne ou en os, vous devez penser à un modèle correspondant au volume et à la structure de votre barbe. Pour ceux qui ont une barbe longue, les peignes avec des dents plus larges sont plus adéquats. En optant pour des modèles dotés de dents larges, vous pourrez manipuler facilement les nœuds. Si, par contre, vous avez une barbe courte et des cheveux fins, optez pour des peignes avec un espace étroit. N’oubliez pas aussi de prendre en considération votre type de poil. Ainsi, si votre barbe est fournie ou crépue, utilisez un peigne à barbe  avec des écartements larges pour assurer que vos poils ne se détériorent pas. En revanche, pour ceux dont la barbe est peu fournie et lisse, un peigne avec des écartements serrés sont adaptés.

Le prix et la qualité

Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas que des peignes en bois ; vous trouverez aussi des modèles en corne, en métal, en plastique et même en os. En ce qui concerne les matériaux, c’est votre préférence qui déterminera votre choix, car chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Si le bois, le métal et la corne gagnent plus de popularité, c’est que les polymères et les plastiques ne sont apparus que récemment. En ce qui concerne le coût, cela varie selon plusieurs facteurs. Ainsi, vous pourrez trouver des modèles en plastiques et polymères à petit prix, mais certains peuvent être très chers également. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que si un produit s’affiche peu cher, c’est qu’il a été fabriqué à partir d’un produit assez ordinaire. Une entreprise ne se lancera jamais dans la fabrication de peigne en corne par exemple, et le vendre au même prix qu’un peigne en plastique.

Pour conclure, il ne faut pas négliger le choix d’un peigne à barbe, car son rôle est bien plus que le rangement des poils. Il participe aussi au nettoyage de la barbe et même la santé de l’épiderme en dépend. Vous devez prendre en compte la longueur de votre barbe, l’écartement, la qualité de fabrication ainsi que le prix pour tomber sur celui qui convient au mieux.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *