choisir votre savon à barbe

Comment choisir votre savon à barbe ?

Pour tout homme barbu, particulièrement ceux qui sont adeptes du rasage traditionnel, il est indispensable de disposer d’un savon de rasage. On se demande souvent ce qui le rend spécial à première vue, mais il suffit de savoir comment et quand l’utiliser et vous comprendrez pourquoi il est tant sollicité. Il faut toutefois faire attention lors de son achat, car les offres sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Pour trouver le savon de barbe qui convient à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

Les différents types de savons à barbe

Sur le marché, vous trouverez généralement deux types de savons de rasage : les savons à la glycérine et les savons triplement blanchis. Si vous vous demandez lesquels choisir, tout dépend de ce que vous préférez.

Comme son nom l’indique, les savons à la glycérine sont concentrés en glycérine, un composant qu’on retrouve dans les huiles ou les graisses. Non blanchi, ce type de savon est composé principalement d’eau. Si la plupart des savons à la glycérine que vous voyez sur le marché sont clairs, c’est grâce à l’alignement moléculaire des savons. Son principal avantage est qu’il est très abordable. Cependant il ne dure pas très longtemps. La plupart des hommes apprécient particulièrement le savon à la glycérine grâce à son odeur assez forte. Il faut savoir que la glycérine est un actif hydratant très puissant, ce qui lui permet d’adoucir et d’hydrater la peau. Lorsque les sécrétions naturelles de la peau ne sont plus suffisantes, la glycérine peut y palier en combinant les qualités d’agents émollient, humectant, occlusif et hydratant.

De leur côté, les savons triplement blanchis ont suivi un processus de fabrication assez particulier dont le but est d’assurer un niveau de soin équivalent du jour où vous entamez le pot à celui où vous le videz. Ils sont traités par un moulin à moudre, réchauffés à une très haute température avant d’être refroidis. Comme les savons triplement blanchis ont été conçus pour éviter la perte de la qualité de moussage, il est normal que son tarif soit plus élevé que les autres types de savon. Ils sont moins parfumés que les savons à la glycérine, mais dureront plus longtemps.

Choix de savon barbe : les critères à prendre en compte

Le type de peau

Lorsqu’il s’agit de choisir un produit à appliquer sur le corps ou le visage, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il convient à votre type de peau. Par exemple, un homme ayant une peau sensible et pouvant s’irriter facilement n’utilisera jamais le même produit que celui ayant une pilosité faciale touffue et une peau normale. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien connaître votre type de peau avant d’y appliquer quoi que ce soit. Actuellement, les fabricants ont fait en sorte qu’un produit soit disponible pour tous les types de peau.

La composition du produit

Comme vous l’avez constaté ci-haut, vous avez deux types de savon au choix : les savons à la glycérine sont un excellent choix pour hydrater l’épiderme et éviter cette sensation de sécheresse que vous sentez souvent après le rasage. Les savons triplement blanchis quant à eux sont plus économiques, car ils sont plus durables que les savons à la glycérine. Autant que possible, optez pour un savon naturel, composé principalement d’huiles végétales et des ingrédients certifiés bios, que ce soit des huiles essentielles ou des extraits de plantes.

Vous trouverez par exemple des savons exfoliants à base de lait de chèvre alpine qui éliminent les peaux mortes et les poils incarnés. Certains d’entre eux, parfumés à la noix de coco permettent aussi de nettoyer la barbe en profondeur. C’est le genre de produit que vous devez acheter si vous souhaitez avoir une barbe homogène. Vous reconnaitrez facilement les produits certifiés Bio. Veuillez noter que les savons de rasage composés de produits chimiques agressent l’épiderme et accélèrent le vieillissement de la peau.

Par contre, les savons biologiques sont très bénéfiques pour la croissance de la barbe, permettant aux poils de pousser dans des conditions favorables, tout en étant doux et volumineux. Les procédés industriels utilisés pour fabriquer la plupart des marques commerciales de savon impliquent de nombreux produits chimiques, colorants et parfums qui peuvent être bénéfiques ou non. Donc, si vous faites attention aux produits que vous utilisez pour prendre soin de votre corps, le savon bio est un autre moyen de vous assurer que vous apportez à votre peau des nutriments et des huiles essentielles bénéfiques pour votre santé.

Le parfum

Comme les ingrédients sont les éléments les plus importants lors du choix d’un produit de soins, on a souvent tendance à négliger la senteur. Toutefois, c’est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère surtout lorsqu’il s’agit d’un savon de rasage. Il existent de nombreux types de senteurs, qui peuvent être musquées, fumées ou fruitées. Les hommes apprécient particulièrement les produits ne contenant pas d’huiles essentielles et qui mettent en avant l’odeur de glycérine.

Les procédés de fabrication

Si la plupart des dermatologues et esthéticiens recommandent la fabrication artisanale, c’est notamment grâce à l’avantage de la technique de saponification à froid. En effet, ils sont concentrés en glycérine, ce qui les rend plus efficaces que n’importe quels autres produits. Si vous souhaitez profiter pleinement des propriétaires hydratantes et apaisantes d’un produit, optez pour un savon contant des huiles essentielles. C’est un savon saponifié à froid et principalement composé d’huiles organiques telles que les huiles de sésame, de coprah ou encore de karité.

Les accessoires qui vont avec le savon

Les hommes qui aiment prendre soin de leur barbe savent combien les accessoires sont indispensables. Parmi eux, le blaireau et le bol, qui permettent de faire mousser le savon, sont particulièrement importants. Les accessoires dépendent ainsi des marques, mais ayez l’habitude de bien comparer avant d’acheter. Les matériaux varient aussi d’un fabricant à un autre : bois, opaline, céramique…

Savon à barbe : les meilleurs produits du moment

Savon en bol Proraso

Savon en bol Proraso

Proraso est une marque qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du rasage et vous pouvez donc acheter des produits de la marque sans aucun risque. C’est bien évidemment le cas avec le savon en bol Proraso. C’est un produit de qualité qui vous permettra de protéger votre barbe de la lame du rasoir et limitera le risque de coupures et d’irritations. C’est également un produit particulièrement bien adapté aux personnes qui ont la peau sensible. C’est notamment parce qu’il dispose d’une recette naturelle et très intéressante dans laquelle on retrouve notamment de l’aloe vera et du thé vert.

Savon à barbe Edwin Jagger

Savon à barbe Edwin Jagger

Le savon à barbe Edwin Jagger est un produit qui permet de protéger votre peau du rasoir. Il dispose de nombreux atouts, notamment d’une recette très intéressante. Son ingrédient principal, l’aloe vera, est en effet très bon pour la peau et vous permet de la maintenir en bonne santé. C’est aussi un produit très simple à utiliser tout en profitant de sensation de rasage traditionnelles. Il vous suffit de le faire fondre dans un bol avant de l’appliquer sur votre barbe. Veuillez noter que ce petit format vous permet de facilement le ranger et même de facilement l’emmener avec vous lors de vos différents voyages.

Savon à barbe Man’s Beard

Savon à barbe Man’s Beard

Le savon à barbe Man’s Beard est un produit qui est avant tout prévu pour nettoyer votre barbe et la peau qui se trouve dessous. Il permet notamment de réduire l’apparition de trous dans la barbe, qui proviennent souvent d’un mauvais nettoyage de la peau qui se trouve dessous. C’est notamment grâce à sa composition, dans laquelle on retrouve notamment du lait de chèvre alpine mais aussi des noyaux d’abricots broyés en de très petits morceaux. Cela lui permet notamment d’éliminer les peaux mortes et les poils incarnés. Enfin, veuillez noter que sa composition est dénuée de la moindre substance dangereuse, ce qui vous permet de l’utiliser quotidiennement et en toute sécurité.

Savon de rasage Muhle

Savon de rasage Muhle

Le savon de rasage est un produit indispensable pour toute personne qui veut se raser de manière traditionnelle. Cependant, pour cela, vous devez utiliser un produit de qualité tel que le savon de rasage Muhle. Offrant une quantité de mousse parfaitement raisonnable et permet de protéger sa peau des lames de rasoir. Il dispose aussi d’une composition naturelle, ce qui vous permet de l’utiliser quotidiennement, sans craindre d’abimer sa peau. Son odeur est également très agréable qui permet de rafraichir la peau. Veuillez également noter que c’est un produit très simple et agréable à utiliser.

Savon de rasage bio Barb’Art

Savon de rasage bio Barb’Art

Vous recherchez un savon de rasage efficace, parfaitement naturel et fabriqué en France ? Vous devriez jeter un œil aux caractéristiques du savon de rasage bio Barb’Art. C’est un produit qui dispose avant tout d’une recette assez exceptionnelle. Vous y trouverez notamment du lait de chèvre, des huiles d’argile verte, d’amande douce et de Palma Rosa. Il permet donc de nettoyer la peau et la barbe en profondeur tout en éliminant les peaux mortes et en stimulant le renouvellement de la peau.

 

En conclusion, les produits pour la barbe sont nombreux, mais le savon à barbe doit être une de vos priorités. Par rapport à une mousse à raser, il offre plus de confort alors que son prix est plus abordable. Il est aussi écologique alors que ses propriétés hydratantes et apaisantes sont considérables.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *