Comment choisir votre savon à barbe ?

choisir votre savon à barbe

Last Updated on

Tout homme barbu doit avoir un savon de rasage dans sa trousse, surtout ceux qui sont adeptes du rasage traditionnel. On se demande souvent ce qui le rend spécial à première vue, mais il suffit de savoir comment et quand l’utiliser et vous comprendrez pourquoi il est tant sollicité. Il faut toutefois faire attention lors de son achat, car les offres sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Pour trouver le savon de barbe qui convient à vos besoins, vous devez prendre en compte quelques critères.

Les différents types de savons à barbe

Sur le marché, vous trouverez généralement deux types de savons de rasage : les savons à la glycérine et les savons triplement blanchis. Si vous vous demandez lesquels choisir, tout dépend de ce que vous préférez.

Comme son nom l’indique, les savons à la glycérine sont concentrés en glycérines, un composant qu’on retrouve dans les huiles ou les graisses. Non blanchi, ce type de savon est composé principalement de l’eau. Si la plupart des savons à la glycérine que vous voyez sur le marché sont clairs, c’est grâce à l’alignement moléculaire des savons. Son avantage principal, c’est qu’il est très abordable, mais il ne dure pas très longtemps. La plupart des hommes apprécient particulièrement le savon à la glycérine grâce à son odeur assez forte. Il faut savoir que la glycérine est un actif hydratant très puissant, adoucissant et protégeant ainsi la peau. Lors que les liquides naturels de la peau ne sont plus suffisants, la glycérine peut le palier en combinant les qualités d’agent émollient, humectant, occlusifs et hydratant.

Par ailleurs, les savons triplement blanchis ont suivi un processus de fabrication assez particulier dont le but est d’assurer la cohérence depuis le jour où vous l’utilisez pour la première fois au jour où vous viderez le pot qui le contenait. Ils sont passés par un moulin à moudre, réchauffés à une chaleur très haute avant d’être refroidis. Comme les savons triplement blanchis ont été conçus pour éviter la perte de qualité de moussage, il est normal que son tarif soit plus élevé que les autres types de savon. Ils sont moins parfumés que les savons à la glycérine, mais dureront plus longtemps.

Choix de savon barbe : les critères à prendre en compte

Le type de peau

Lorsqu’il s’agit de choisir un produit à appliquer sur le corps ou le visage, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il convient à votre type de peau. Un homme ayant une peau sensible pouvant s’irriter facilement n’utilisera jamais le même produit que celui ayant une pilosité faciale touffue et une peau normale par exemple. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien connaître votre type de peau avant d’y appliquer quoi que ce soit. Actuellement, les fabricants ont fait en sorte qu’un produit soit disponible pour tous les types de peau.

La composition du produit

Comme vous l’avez constaté ci-haut, vous avez deux types de savon au choix : les savons à la glycérine sont un excellent choix pour hydrater l’épiderme et éviter cette sensation de sécheresse que vous sentez souvent après le rasage. Les savons triplement blanchis quant à eux sont plus économiques, car ils sont plus durables par rapport aux savons à la glycérine. Autant que possible, optez pour un savon naturel, composé principalement d’huiles végétales et des ingrédients certifiés bios, que ce soit de l’huile essentielle ou des extraits de plantes.

Vous trouverez par exemple des savons exfoliants à base de lait de chèvre alpine qui éliminent les peaux mortes et les poils incarnés. En plus de nettoyer en profondeur l’épiderme, ils sont parfumés au coco. C’est le genre de produit que vous devez acheter si vous souhaitez avoir une barbe homogène. Vous reconnaitrez facilement les produits certifiés Bio. À noter que les savons de rasage composés de produits chimiques agressent l’épiderme et accélèrent le vieillissement de la peau.

Par contre, les savons biologiques sont très bénéfiques à la croissance de la barbe, permettant aux poils de pousser dans des conditions favorables, tout en étant doux et volumineux. Les procédés industriels utilisés pour fabriquer la plupart des marques commerciales de savon contiennent de nombreux produits chimiques, colorants et parfums qui peuvent être bénéfiques ou non. Donc, si vous regardez ce que vous mettez dans votre corps, le savon bio est un autre moyen de vous assurer que vous apportez à votre peau des nutriments et des huiles essentielles bénéfiques pour votre santé.

Le parfum

Comme les ingrédients sont les éléments les plus importants lors du choix d’un produit de soins, on a souvent tendance à négliger la senteur. Toutefois, c’est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère surtout lorsqu’il s’agit d’un savon de rasage. Des fumées, en passant par les fruités aux musqués, le choix de parfum est actuellement nombreux. Les hommes apprécient particulièrement les produits ne contenant pas d’huiles essentielles qui mettent en avant l’odeur de glycérine.

Les procédés de fabrication

Si la plupart des dermatologues et esthéticiens recommandent la fabrication artisanale, c’est grâce à l’avantage de la technique de saponification à froid. En effet, ils sont concentrés en glycérine, ce qui les rend plus efficaces que n’importe quels autres produits. Si vous souhaitez profiter pleinement des propriétaires hydratantes et apaisantes d’un produit, optez pour un savon contant des huiles essentielles. C’est un savon saponifié à froid composé principalement des huiles organiques comme l’huile de sésame, l’huile de coprah ou encore l’huile de karité.

Les accessoires qui vont avec le savon

Les hommes qui aiment prendre soin de leur barbe savent combien les accessoires sont indispensables. Parmi eux, le blaireau et le bol permettant de créer la mousse sont particulièrement importants. Les accessoires dépendent ainsi des marques, mais ayez l’habitude de bien comparer avant d’acheter. Les matériaux varient aussi d’un fabricant à un autre : bois, opaline, céramique…

Pour conclure, les produits pour la barbe sont nombreux, mais le savon à barbe doit être une de vos priorités. Par rapport à une mousse à raser, il offre plus de confort alors que son prix est plus abordable. Il est aussi écologique alors que sa propriété hydratante et apaisante est considérable.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *