Savon au soufre : avantages et guide d’utilisation

Savon au soufre : avantages et guide d’utilisation

Last Updated on

Le savon au soufre est un produit de type «Hygiène corporelle» dont les avantages sont nombreux. Vous pouvez l’utiliser pour un traitement des troubles cutanés ou pour un simple nettoyage efficace de votre corps. Le savon au soufre est disponible dans les shampoings, les lotions, les pommades, les savons, les crèmes et les gels. Comprendre les avantages du savon au soufre est important pour déterminer si son utilisation constitue le meilleur choix pour vous.

Principe et fonctionnement du savon au soufre

Le soufre est l’un des plus anciens traitements connus contre l’acné. La même substance dont sont faites les extrémités inflammables des allumettes est également utilisée comme traitement de l’acné. Les produits à base de savon de soufre contiennent généralement environ 10% de soufre. Le reste du savon est composé d’une base de savon neutre et d’un parfum pour couvrir l’odeur de soufre. En raison de sa capacité à dessécher la peau, le soufre est utilisé pour traiter toutes les affections cutanées courantes, en plus d’avoir des bienfaits antibactériens et antiseptiques.

Le soufre est un élément naturel et dégage une odeur assez distinctive. On pense au parfum des œufs pourris. Heureusement, les produits de soins de la peau au soufre actuels ne sentent pas si mauvais. Le soufre est disponible dans les médicaments sur ordonnance, ainsi que dans les produits de traitement de l’acné en vente libre. Lorsqu’il est appliqué localement, le soufre provoque la peau à sécher et à peler. Malgré les apparences, c’est une bonne chose pour votre peau si vous avez de l’acné.

Avantages et application du savon au soufre

Le soufre a plusieurs utilisations potentielles pour la santé de la peau. Les dermatologues recommandent parfois des onguents topiques au soufre pour traiter l’acné, la dermatite séborrhéique, la rosacée, l’eczéma et les pellicules. Vous pouvez également utiliser le soufre par voie topique pour traiter les verrues, le pityriasis versicolor ou la décoloration de la peau, les infections du follicule pileux et le zona. Le soufre semble contribuer à l’élimination excessive de la peau et à la lutte contre les bactéries sur la peau.

Le soufre est un minéral essentiel qui joue un rôle important dans la santé des tissus conjonctifs, de la peau, des os, des dents, des cheveux et des muscles. Le soufre contribue également au métabolisme des graisses et à la régulation de la glycémie. Votre régime alimentaire peut contenir du soufre, notamment des œufs, de la viande, du poisson, de l’ail, des oignons, des produits laitiers et des haricots. Le soufre topique est le plus souvent utilisé pour traiter les affections cutanées. Une autre forme de soufre appelée sulfacétamide est également utilisée localement pour la peau que vous pouvez trouver dans votre magasin de beauté.

L’utilisation de soufre pour les soins de la peau

Rosacée

La rosacée est une affection cutanée chronique qui provoque des rougeurs et des imperfections ou des bosses sur les joues, le front, le menton et le nez. Cela peut également se produire sur le cuir chevelu, la poitrine, le cou et les oreilles. La rougeur devient plus persistante si ce trouble n’est pas traité et peut devenir extrêmement inconfortable. Si on ne les traite pas pendant de longues périodes, les vaisseaux sanguins, appelés veines d’araignée, peuvent devenir visibles. Le savon au soufre, avec ses propriétés desséchantes, peut aider à réduire les rougeurs et à dissiper les bosses de la rosacée qui apparaissent sur votre peau.

Traitement de la gale

La gale se produit lorsque des acariens la microscopique s’enfouit sous peau. Cela provoque des démangeaisons, des douleurs et des éruptions cutanées. Le soufre est toxique et peut tuer ces acariens, ce qui fait de l’utilisation du savon au soufre un moyen efficace de se débarrasser de la gale

Traitement de l’acné

L’une des caractéristiques du soufre est qu’il provoque un assèchement de la peau et une desquamation. Lorsqu’il y a de l’acné sur la peau, celle-ci est plus humide et grasse que la normale. Puisque le soufre dessèche la peau, il aidera à réduire l’inflammation des boutons et autres imperfections de la peau. Le soufre peut également aider à réduire l’apparence des points blancs sur votre peau en diminuant le gras et en empêchant les pores de se boucher.

Pour conclure, le savon au soufre est un produit que vous devez acheter, que vous souhaitiez tout simplement nettoyer profondément votre peau, ou que vous voulez traiter des problèmes cutanés comme l’acné ou la gale. Appliquez-le comme il ne faut et profitez de ses avantages.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *