Quel shampoing pour barbe choisir ?

shampoing pour barbe choisir

Last Updated on

Puisqu’il y a déjà du shampoing pour cheveux, pourquoi en acheter pour la barbe ? N’est-ce pas la même chose ? Ce qui est sûr, c’est que si un shampoing a été fabriqué, c’est qu’il y a forcément une raison. En effet, ce produit est souvent négligé, alors qu’il est très important. Avant, personne ne pouvait blâmer personne parce que les shampoings pour barbe n’étaient pas très présents sur le marché. Mais actuellement, il y en a tellement qu’il peut être difficile de trouver le bon produit.

Shampoing pour barbe vs shampoing pour cheveux

Pour tout dire simplement, il est préférable d’utiliser un shampoing de barbe naturel sur la barbe et sur les cheveux qu’un shampoing de cheveux. En effet, il est fort probable que vous en goûtiez lors que vous vous lavez alors son goût est très désagréable, et ce genre de produit supprime les nutriments dans les poils. Par contre, un shampoing pour barbe n’est pas du tout désagréable même s’il vous arrive de l’avaler pendant votre lavage et il nettoie les poils de façon optimale. Si vous achetez un shampoing pour barbe de qualité, vous pouvez l’utiliser à la fois sur votre barbe, vos cheveux et votre moustache.

En plus, ce produit st très économique, car il est très concentré pour bien conditionner vos poils. Vous n’aurez donc qu’à appliquer une petite quantité pour avoir un bon résultat. Mieux encore, vous n’avez pas à attendre des semaines pour observer et surtout sentir que vos poils se sont améliorés considérablement. C’est surtout grâce aux ingrédients botaniques contenant dans ce produit, un mélange conçu particulièrement pour rendre vos poils moins irritants, tout en les nourrissant, sans pour autant négliger sur l’odeur de la barbe.

Ils vous permettent de vous sentir bon toute une journée grâce à la présente des arômes frais. Ils sont surtout adaptés à tous les poils de votre visage, car ils amélioreront même l’équilibre entre les huiles naturelles essentielles qui contribuent à la fraîcheur de votre peau. Vous remarquerez également que vos poils ne vous démangent plus, surtout pendant les étapes de la croissance de la barbe.

Comment agit le shampoing à barbe ?

Généralement, notre peau produit continuellement des cellules mortes et se renouvelle. Mais si vous avez décidé de ne plus vous raser  et de faire pousser votre barbe, ces peaux mortes seront coincées dans la barbe et les follicules pileux. Pour les enlever, vous devez utiliser un shampoing à barbe qui, en plus de cela, réapprovisionnera de l’huile naturelle essentielle à la peau. Toutefois, il est important de souligner que seuls les shampoings à barbe à base d’ingrédients naturels sont à privilégier. Comme il ne suffit pas de prendre soin des poils, un shampoing contenant du revitalisant s’occupera également de la peau en dessous du poil, ce qui diminuera considérablement les démangeaisons. Les composants chimiques contenant dans les shampoings pour cheveux classiques détériorent à la fois vos poils et votre peau.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation du shampoing à barbe, il n’a pas été conçu pour être utilisé quotidiennement. Il est souvent recommandé de laver sa barbe tous les deux jours, mais si vous sentez que votre barbe peut tenir encore 3 jours, c’est encore mieux. À savoir que la fréquence de lavage de barbe (c’est-à-dire la fréquence d’utilisation du shampoing) n’est pas la même pour chacun, car tout le monde ne vit pas dans le même endroit. Si certains sont souvent exposés à des poussières et de la saleté de tout genre, d’autres non. Dans ce cas, c’est vous de juger s’il est nécessaire ou pas.

COMMENT CHOISIR SON SHAMPOING POUR BARBE ?

Comme les shampoings pour barbe sont très délicats, il faut réfléchir deux fois avant d’en acheter. Ainsi, si vous vous demandez comment savoir si un produit est bon, posez-vous les bonnes questions :

Les parfums sont-ils importants ?

Les parfums ne sont pas indispensables, mais ils sont quand même intéressants. Tout dépend du goût de chacun, mais les parfums issus des ingrédients naturels contribuent également à la qualité de la peau et des poils. La lavande par exemple, empêche les bactéries de se propager et apaise la peau, tout en donnant à votre barbe une odeur agréable. Si les produits naturels sont plus légers, les huiles ou crèmes pour barbe sont plus tenaces. Il faut donc être plus discret lorsque vous utilisez ces derniers.

Est-ce qu’il est efficace ?

Généralement, les shampoings pour barbe sont conçus pour réduire les démangeaisons lors que les poils poussent et pour protéger la peau contre de nombreux désagréments. Cependant, vous pouvez trouver des produits proposant des vertus supplémentaires selon les ingrédients qu’ils utilisent. Ainsi, vous pouvez profiter des surplus comme le parfum fruit ou les effets incroyables de l’aloe vera en achetant des produits premium. Il faut juste savoir que la sur-utilisation d’un produit ultra-doux rendra votre barbe plus fragile.

Qu’en est-il des composants ?

Il faut noter que si les shampoings classiques ne sont pas recommandés, c’est qu’ils contiennent des tensioactifs qui sont les principaux responsables de détérioration des poils et de la peau, sans parler du sulfate qui est également très nocif. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers les shampoings pour barbe 100% naturels. Ils ne contiennent pas de l’eau, de l’huile, des parfums, des conservateurs et des tensioactifs. Par ailleurs, l’huile végétale présente dans ce produit nettoie et hydrate à la fois la peau et les poils.

Il existe de nombreux types de shampoings pour barbe sur le marché, mais si vous le pouvez, privilégiez ceux qui sont composés de l’huile d’argan et de jojoba qui sont particulièrement puissants comme nourrissants. Lisez bien l’étiquette et n’hésitez à acheter un produit contenant de la vitamine E (rend la peau du visage plus souple) et de la vitamine B (rend les poils plus brillants). Pour ce qui est hydratant, la glycérine est excellente.

Liquide ou solide ?

Par rapport aux shampoings liquides, les solides se démarquent par l’absence de conservateur. Comme les bactéries ne risquent pas de se développer, les conservateurs ne sont pas nécessaires. Par contre, les liquides sont plus intéressants en termes d’efficacité et de facilité d’utilisation.

En bref, il y a beaucoup d’éléments que vous devez considérer lorsque vous achetez un shampoing pour barbe. C’est un produit très puissant et extrêmement avantageux, mais il est important de savoir comment l’utiliser, quel est le rôle de chaque ingrédient et comment il fonctionne.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *