shampoing pour barbe choisir

Quel shampoing pour barbe choisir ?

Last Updated on octobre 13, 2020

De nombreuses personnes pensent que puisqu’il existe du shampoing pour cheveux, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter pour la barbe. Ces personnes se trompent fortement. En effet, ces deux produits sont totalement différents et ne peuvent pas s’intervertir. Cependant, le shampoing à barbe est souvent négligé, alors qu’il est très important. C’est quelques chose qui était compréhensible il y a quelques années, parce que les shampoings pour barbe n’étaient pas très présents sur le marché. Mais actuellement, il y en a tellement qu’il peut être difficile de trouver le bon produit.

Shampoing pour barbe vs shampoing pour cheveux

Pour faire simple, vous devez absolument utiliser un shampoing à barbe pour votre barbe un shampoing pour cheveux pour vos cheveux. En effet, les deux produits sont différents et comblent les besoins de deux parties de votre corps qui n’ont pas les mêmes besoins. Par exemple, si vous utilisez un shampoing capillaire sur votre barbe, votre poil ne recevrait pas les bons nutriments et ne serait donc pas correctement nourris. En outre, c’est un produit assez agressif qui risquerait d’abîmer la peau de votre visage. Cette dernière est en effet bien plus fragile que votre cuir chevelu.

Cependant, acheter du shampoing pour barbe ne devrait pas vous revenir trop cher. En effet, c’est un produit très concentré. Vous n’aurez donc besoin que d’en utiliser une toute petite quantité pour qu’il soit efficace. Donc, votre bouteille de shampoing pour barbe devrait vous durer un très long moment.

Il dispose également d’une composition qui lui permet de de nettoyer vos poils mais aussi de les rendre moins irritant tout en les nourrissant et en leur donnant une agréable odeur. Cependant, pour un maximum d’efficacité, c’est un produit que nous vous conseillons d’associer à une huile à barbe.

Comment agit le shampoing à barbe ?

Généralement, notre peau se renouvelle tout en produisant continuellement des cellules. Du coup, si vous avez décidé de ne plus vous raser et de laisser pousser votre barbe, ces peaux mortes seront coincées entre la barbe et les follicules pileux. Pour les enlever, vous devez utiliser un shampoing à barbe qui, en plus de cela, réapprovisionnera la peau en huile naturelle essentielle, indispensable à sa bonne santé. Toutefois, il est important de souligner que vous devez opter pour un shampoing à barbe à base d’ingrédients naturels. Cependant, c’est un produit qui ne fait pas que prendre soin de la barbe. Il permet en effet de nourrir et d’hydrater la peau située sous la barbe, ce qui permet de réduire la sensation d’irritation. Par contre, les composants chimiques qu’on retrouve dans les shampoings pour cheveux classiques détériorent à la fois vos poils et votre peau.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation du shampoing à barbe, il n’a pas été conçu pour être utilisé quotidiennement. Nous vous recommandons donc de nettoyer votre barbe tous les deux ou trois jours. L’idéal est cependant de le faire tous les trois jours, ce qui permettra de laisser respirer votre barbe et votre peau. Cependant, la fréquence de nettoyage de la barbe (c’est-à-dire la fréquence d’utilisation du shampoing) n’est pas la même pour chacun. C’est notamment parce que tout le monde ne vit pas dans le même endroit. Par exemple, si vous êtes particulièrement exposé à la poussière ou à la pollution, il pourrait être nécessaire de le faire tous les trois jours.

COMMENT CHOISIR SON SHAMPOING ?

De nombreuses marques proposent leur propre shampoing pour barbe. Il peut donc être difficile de choisir celui qui nous convient le mieux. Voici tout de même quelques astuces pour y parvenir.

Les parfums sont-ils importants ?

Les parfums ne sont pas indispensables, mais ils sont quand même intéressants. Tout dépend du goût de chacun, mais les parfums issus des ingrédients naturels contribuent également à la qualité de la peau et des poils. La lavande par exemple, empêche les bactéries de se propager et apaise la peau, tout en donnant à votre barbe une odeur agréable. Si les produits naturels sont plus légers, celui des huiles ou des crèmes pour barbe sont généralement plus tenaces. Donc si vous utilisez un de ces produits, optez pour un shampoing barbe avec un parfum très léger.

Est-ce qu’il est efficace ?

Généralement, les shampoings pour barbe sont conçus pour réduire les démangeaisons lorsque les poils poussent et pour protéger la peau contre de nombreux désagréments. Cependant, vous pouvez trouver des produits proposant des vertus supplémentaires selon les ingrédients qu’ils utilisent. Cependant, c’est un produit que vous devez utiliser avec parcimonie. En effet, en cas de surutilisation, vous risqueriez d’abîmer votre barbe et la peau de votre visage.

Quelle est l’importance des ingrédients ?

Il faut noter que si les shampoings classiques ne sont pas recommandés, c’est qu’ils contiennent des tensioactifs qui sont les principaux responsables de détérioration des poils et de la peau. De plus, ils contiennent également du sulfate, une substance nocive pour les poils. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers les shampoings pour barbe 100% naturels. Ils ne contiennent pas d’eau, d’huile, de parfums synthétiques, de conservateurs et de tensioactifs. En outre, l’huile végétale présente dans ce produit nettoie et hydrate aussi bien la peau que les poils.

Il existe de nombreux types de shampoings pour barbe sur le marché, mais nous vous conseillons de privilégier ceux qui sont composés d’huile d’argan et de jojoba qui sont particulièrement puissants comme nourrissants. Lisez bien l’étiquette et n’hésitez à acheter un produit contenant de la vitamine E (rend la peau du visage plus souple) et de la vitamine B (rend les poils plus brillants). Pour l’hydratation, la glycérine est un excellent ingrédient.

Liquide ou solide ?

Par rapport aux shampoings liquides, les solides se démarquent par l’absence de conservateur. Comme les bactéries ne risquent pas de se développer, les conservateurs ne sont pas nécessaires. Par contre, les liquides sont intéressants pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation.


Les 5 meilleurs shampoings à barbe en 2020

MR BEAR FAMILY

MR BEAR FAMILY

Le shampoing MR BEAR FAMILY est un produit qui dispose de nombreux avantages. Plusieurs senteurs existent, mais celle que nous préférons est sans aucun doute la senteur Woodland. Cette dernière est très naturelle avec des odeurs de pins. De plus, sa composition entièrement naturelle vous permet de pouvoir l’utiliser régulièrement sans prendre le moindre risque. Il permet bien évidemment de nettoyer la barbe, mais aussi de la nourrir, de l’adoucir et de l’hydrater. Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer sur votre barbe humide, idéalement lorsque vous êtes sous la douche. Vous devez ensuite masser votre visage et rincer abondamment.

Cyprès et vétiver Proraso

Shampoing à barbe cyprès et vétiver Proraso

Proraso est une marque influente dans le monde du rasage et de l’entretien de la barbe. Il n’est donc pas étonnant de trouver un shampoing Proraso. C’est un produit très efficace qui permettra de nettoyer, d’hydrater, de nourrir et d’adoucir votre barbe et votre peau. C’est notamment grâce à sa composition très intéressante dans laquelle on retrouve notamment du cyprès et du vétiver. Il dispose aussi d’un flacon très pratique. Ce dernier se présente sous la forme d’un flacon pompe qui vous permet de toujours choisir la quantité de shampoing. Enfin, sa contenance de 200 millilitres vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs semaines.

Shampoing à barbe et à cheveux Reuzel

Shampoing à barbe et à cheveux Reuzel

Le principal atout du shampoing à barbe et à cheveux Reuzel est, comme vous devez vous douter, qu’il peut être utiliser sur les cheveux et sur la barbe. Cela vous permet de n’avoir besoin d’utiliser qu’un seul produit pour cette partie de votre corps. Il dispose d’une composition naturelle, ce qui vous permet de l’utiliser quotidiennement et en toute sécurité. En plus de pouvoir être utilisé pour le nettoyage de vos poils et cheveux, il permet également de pouvoir les nourrir, les hydrater et les adoucir. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et d’éviter des sensations désagréables telles que les irritations.

American Crew

Shampoing American Crew

Bien que ce soit un produit avant tout prévu pour le nettoyage des cheveux, le shampoing American Crew est également très efficace sur la barbe. C’est sans aucun doute parce que la marque américaine est avant tout spécialisée dans les produits pour la barbe. Vous pouvez donc profiter d’un produit très efficace qui permettra de parfaitement nettoyer et nourrir ses cheveux. En ce qui concerne votre barbe, il pourra tout à fait faire l’affaire pour nettoyer votre barbe. Cependant, nous vous conseillons de l’utiliser en l’associant à un autre soin hydratant, par exemple une huile ou un baume à barbe.

By My Beard

Shampoing à barbe By My Beard

Lorsque vous vous laissez pousser la barbe, vous vous devez d’utiliser un shampoing pour barbe. Ce dernier permet non seulement de nettoyer vos poils, mais aussi de les maintenir en bonne santé en les nourrissant et en les hydratant. Un tel produit permet même de les adoucir et d’éviter toute désagréable sensation d’irritations. C’est exactement ce qu’offre le shampoing à barbe By My Beard qui propose également un format très intéressant sous forme de flacon pompe.

En résumé, de nombreux éléments doivent être considérer lorsque vous achetez un shampoing pour barbe. C’est un produit très puissant et extrêmement avantageux, mais il est important de savoir comment l’utiliser, quel est le rôle de chaque ingrédient et comment il fonctionne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *