Huile pour barbe : pourquoi l’utiliser et comment la choisir ?

Ce qu’il faut savoir sur l’huile à barbe

Last Updated on

Il vous est arrivé de vous demander pourquoi votre barbe n’est pas comme vous le souhaitez alors que vous l’entretenez souvent avec un ciseau et un après-rasage ? Peut-être qu’il vous manque de l’huile à barbe. Attention toutefois, lors de l’achat d’une huile pour barbe, il est plus judicieux de se renseigner avant d’en acheter que ce soit le type d’huile qui vous convient, son utilisation et d’autres éléments. Tout cela sera traité dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile à barbe

Avant d’ajouter quelque chose dans son panier, le premier geste le plus sensé, c’est de connaître tout d’abord le produit.

Que compose une huile pour barbe ?

Si l’huile à barbe est souvent considérée comme un sérum, c’est du fait qu’elle soit une combinaison de plusieurs huiles. Les spécialistes recommandent ce produit pour nourrir la barbe, tout en veillant à la santé de la peau du visage. Si vous utilisez un rasoir classique surtout ou si vous n’hydratez pas votre peau souvent, celle-ci se fragilise rapidement. Sur le marché, vous trouverez deux types d’huile à barbe selon ses composants : des huiles organiques et des huiles essentielles. En général, ces deux types d’huile ont des caractéristiques différentes, mais complémentaires. Ainsi, si vous cherchez un résultat satisfaisant, il est préférable d’utiliser les deux en même temps. Si les huiles essentielles permettent généralement à donner à votre barbe un parfum agréable, les huiles organiques vous aident à protéger votre peau contre toutes formes d’irritations.

Les huiles organiques

Les huiles organiques pour barbe la plus fréquente sont à base de jojoba, d’olive, d’ricin ,d’argan et de noix de coco, bien qu’il en existe de nombreux types. Elles sont très importantes, car ce sont les éléments principaux qui feront que le produit en question est de qualité ou non. Les huiles organiques se chargent d’apporter tous les éléments nourrissant les cheveux comme les sels minéraux et les vitamines, donnant ainsi à votre barbe cet effet brillant et à la fois doux. Le choix dépend ainsi de vos besoins, car chaque produit apporte des éléments différents. Si l’huile de coco est par exemple teneur de protéines et donne ainsi de la force à vos poils, l’huile d’argan leur donnera de la douceur. L’huile de jojoba quant à elle, permet à votre peau d’être à l’abri du dessèchement grâce aux vitamines A, D et E. Si vous rencontrez souvent des soucis au niveau de votre peau parce que vous avez une barbe, d’autres produits sont conçus pour cela. Si vous avez souvent des problèmes d’acné, achetez de l’huile de raison. Si vous avez des peaux sensibles et sèches, l’huile d’amande douce est conseillée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles servent à peaufiner la barbe en assurant qu’elle sente bien. Bien qu’elles rendent les poils plus doux et faciles à manier, elles joueront le rôle de parfum avant tout. Une barbe bien entretenue est agréable, mais une barbe bien entretenue et qui sent bon l’est encore plus. Vous avez ainsi plusieurs choix d’huiles essentielles pour barbe selon vos préférences, allant des parfums fruit aux essences boisées.

Pourquoi utiliser une huile à barbe?

1. Pour l’hydratation de la barbe

Avec toutes les agressions que la barbe subisse tous les jours,  ne pas l’entretenir nuira certainement à sa santé. Si la peau est censée apporter tout ce dont la barbe a besoin, cela ne suffit pas et les poils cassent avant d’être totalement déshydratés. Dans ce cas, l’huile à barbe permet de compenser ce que la peau n’arrive pas à compléter pour une barbe bien hydratée.

2. Pour aider la barbe à pousser plus vite

Comme vous le savez, tout le monde n’a pas les mêmes types de poils, tout comme les cheveux. Si certains ont des poils plus fins, d’autres seront plus épais. C’est pourquoi les huiles pour barbe ont été conçues pour correspondre à tous les types de poils. Lors de son achat, n’hésitez pas à demander au vendeur toutes les informations que vous souhaitez savoir pour ne pas tomber une huile pour poils frisés alors que les vôtres sont lisses. Si vous avez déjà essayé plusieurs méthodes pour faire pousser votre barbe rapidement , mais sans succès, les huiles à barbe vous combleront.

3. Pour adoucir la barbe

Si vous avez l’impression que votre barbe ne pousse pas, peut être que les poils sont cassés à cause de la déshydratation et la longueur stagne en conséquence. Pour y remédier, l’utilisation d’une huile de ricin rendront votre barbe plus douce, ce qui vous permettra de la démêler sans difficulté. En plus de bien s’occuper de votre barbe, les huiles hydrateront également votre peau.

Huile à barbe : Comment bien choisir ?

En ce qui concerne le choix d’un huile à barbe, vous devez prendre en compte le type de poils que vous avez ainsi que vos besoins. Ainsi, un homme souhaitant hydrater sa barbe ne cherchera pas la même huile que celui qui cherche à supprimer les pellicules sèches. Il se peut aussi que vous cherchiez seulement à parfumer vos poils. Autrement dit, il n’y aura pas de mauvaises huiles, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Il est toutefois préférable d’opter pour des produits fabriqués à partir des ingrédients naturels comme l’huile de ricin ou l’eucalyptus barbe. Si vous souhaitez en profiter au maximum, il est plus adapté d’appliquer votre huile après la douche, tout en assurant que vos poils soient bien secs.

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs huiles à barbe différentes, sachez qu’il existe actuellement des hiles concentrés deux ou trois en un, ce qui est le cas pour les huiles organiques parfumées. Si possible, n’achetez pas des produits en ligne sans pouvoir au moins les sentir, sauf si vous avez entièrement confiance en la boutique en question. Vos pouvez aussi choisir votre huile à barbe selon ses ingrédients, et ce qui est valable aussi bien pour les huiles à barbe entièrement naturelles ou non. En effet, vous sentirez après quelques applications seulement l’effet du changement d’ingrédients. Même si c’est très rare, certains hommes sont allergiques à certaines huiles végétales. N’achetez pas des produits qui ne listent pas clairement tous les ingrédients les composant, à savoir que c’est obligatoire en Europe depuis 1998.

Pour conclure, il n’y a pas de règles strictes concernant le choix dune huile pour barbe. Évitez autant que possible les produits toxiques et privilégiez les produits naturels. Par ailleurs, si vous utilisez une huile à barbe comme il se doit, vous bénéficierez de nombreux avantages.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *