Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tondeuse à barbe

Guide comparatif des meilleures tondeuse a barbe

Last Updated on

Comme son nom l’indique, la tondeuse à barbe est un appareil qui sert à tondre la barbe. Plus performante que les autres outils de rasage, elle est tout à fait capable de vous satisfaire puisqu’elle est rapide et facile à utiliser. De plus, elle vous permettra de réaliser le style que vous voulez donner à votre barbe avec les différentes hauteurs de coupe proposées, ainsi que les divers accessoires qui l’accompagnent. Elle est également facile à nettoyer car il suffit juste de retirer sa tête et de la laver ensuite sous le robinet. Si elle est étanche, ce sera encore plus simple car on peut la laver sans enlever sa tête. C’est cependant un article qu’il peut être difficile de choisir celle qui convient à vos exigences Pour vous aider à le faire, nous vous proposons de découvrir les différentes caractéristiques à considérer lors de son achat, ainsi que les 5 meilleurs modèles du moment.

Les 5 meilleures tondeuses à barbe en 2020

Si vous voulez acheter une tondeuse à barbe mais que vous ne savez pas laquelle choisir parmi les très nombreux modèles disponibles sur le marché, nous sommes là pour vous aider. Voici les 5 tondeuses à barbe les plus performantes, les plus puissantes et de qualité supérieure vendues en ce moment.

1. Philips QP2520/30

Philips QP2520/30
C’est une tondeuse à barbe de la marque Philips, qui s’avère très performante. Elle vous permettra alors de tailler votre barbe rapidement et de bien définir ses contours. Grâce à la technologie OneBlade dont disposent ses lames, vous éviterez les coupures et les irritations, ce qui s’avère être son plus grand avantage. Une lame de rechange disposant de la même technologie est aussi offerte au cas où vous devriez la changer.
Et comme c’est une tondeuse à barbe sans fil, elle fonctionne avec une batterie qui vous offre une autonomie d’au moins 60 minutes après un temps de charge de 8 heures.
Pour le rasage proprement dit, vous pouvez le faire avec ou sans sabot et avec ou sans mousse. Elle est également accompagnée de 3 sabots pour barbe d’une hauteur respective de 1 mm3 mm et 5 mm.
Enfin, son nettoyage sera facile puisque vous pouvez lavez sa tête sous le robinet.


2. Philips BT3211/14

Philips BT3211/14
Cette tondeuse à barbe de Philips vous propose deux modes d’utilisation : avec ou sans fil. Si vous voulez l’utiliser en tant que tondeuse sans fil, vous devez recharger sa batterie pendant 1 heure et elle vous offre ensuite une autonomie de 60 minutes.
Elle est capable de tailler facilement et rapidement la barbe grâce à son guide de coupe qui soulève et saisit les poils avant de les couper, mais aussi grâce à ses lames auto-aiguisées en acier inoxydable. Ces dernières ont des bords arrondis, ce qui vous protègera contre les irritations.
Elle vous permet également de choisir parmi 20 hauteurs de coupe allant de 0.5 à 10 mm, et vous pouvez sélectionner celle qui vous convient en utilisant la molette d’ajustage.
En ce qui concerne son nettoyage, ce sera très facile grâce à sa tête amovible que vous pouvez facilement enlever pour la nettoyer sous le robinet.
Enfin, une petite brosse et un manuel d’utilisation sont fournis avec cette tondeuse à barbe.


3. Remington MB4045

Remington MB4045
Il s’agit d’une tondeuse à barbe performante, qui vous permettra de réaliser une coupe rapide et très précise. Pour cela, elle utilise des lames auto-affûtées revêtues en Titanium et vous propose 9 hauteurs de coupe : des guides de coupes XL allant de 20 à 35 mm, des guides de coupe courts variant de 1.5 à 18 mm, et des guides de coupe spéciales barbe de 3 jours qui varient de 0.5 à 5 mm.
Et comme c’est une tondeuse à barbe sans fil, elle fonctionne avec une batterie Lithium-ion qui offre une autonomie de 120 minutes après avoir été rechargée pendant 4 heures. Un témoin qui indique le niveau de charge de la batterie est également présent sur l’appareil.
Pour son nettoyage, vous pouvez laver sa tête sous le robinet.
Enfin, elle est livrée avec une brosse en poils de sanglier et une paire de ciseaux en acier inoxydable. 


4. Babyliss T810E

Babyliss T810E
C’est aussi une tondeuse à barbe sans fil et sa batterie offre une autonomie de 60 minutes une fois qu’elle est pleine.
Pour tailler la barbe rapidement (25% plus rapide que les autres), elle utilise la technologie WTECH avec laquelle elle utilise une lame fixe en acier inoxydable et une lame mobile faite à partir d’un mélange d’acier inoxydable, de chrome et de molybdène, appelé CMS. Ces lames sont amovibles et elles se lubrifient automatiquement.
En outre, elle dispose un guide de coupe qui propose une hauteur de tonte allant de 1 à 20 mm, avec une précision de 0.5 mm et qui se règle avec une molette.
Le plus fascinant est qu’elle dispose d’un collecteur de poils qui recueille jusqu’à 60% des poils lors de la tonte et cela simplifie davantage son nettoyage.
Enfin, il y a un témoin de charge sur l’appareil et une brosse de nettoyage est fournie.


5. Babyliss E837E

Babyliss E837E
Cette tondeuse à barbe 2 en 1 dispose de 2 têtes de rasage : une pour le visage et une pour le corps. Elle dispose de lames en acier inoxydable aiguisées en 3D par électrochimie offrant une précision de 7 mm pour la finition et 0.5 mm pour la coupe. Ces dernières capturent les poils avant de les couper avec précision.
Vous pouvez aussi bien l’utiliser avec ou sans fil. En mode sans fil, sa batterie offre une autonomie de 40 minutes.
Elle vous propose également 2 guides de coupe : le premier pour les cheveux propose une hauteur de coupe de 2 à 14 mm, et le second pour la barbe varie de 3 à 15 mm. Il y a aussi un guide de précision à 6 positions variant de 0.5 à 3 mm.
Enfin, un socle de rangement et de recharge, ainsi qu’une brosse de nettoyage sont offerts.


Pourquoi avez-vous besoin de tondeuse à barbe ?

Pour faire pousser sa barbe, il faut passer par l’étape où elle picote. En effet, il faut la couper régulièrement pour qu’elle se développe sainement. Les pointes fourchues posent deux problèmes majeurs : ils ralentissent une croissance saine, ce qui signifie que si vous souhaitez faire pousser une barbe plus longue, vous devrez les couper et les pointes fourchues rendent la barbe désordonnée et cause une croissance raide. Par conséquent, si votre apparence est importante pour vous, vous devrez les supprimer d’une manière ou d’une autre.

Pour un style de barbe courte et rognée, il faut contrôler régulièrement sa longueur. Elles nécessitent des retouches fréquentes pour ne pas perdre le contrôle. Si vous devez le faire avec un ciseau, sans parler du temps qu’il faut vous devez y consacrer, ce sera une véritable corvée.

Une tondeuse à barbe est certainement la meilleure option pour contrôler la croissance de vos poils. Contrairement aux ciseaux, elle est conçue pour être facile à utiliser.  Si vous souhaitez couper votre barbe sur les côtés pour lui donner une forme allongée, des tondeuses de qualité vous faciliteront grandement la tâche. Enfin, les tondeuses sont un outil pratique pour nettoyer vos joues et votre cou sans forcément avoir besoin d’utiliser une tondeuse.

Les 9 choses à savoir avant d’acheter une tondeuse à barbe ?

Avant d’acheter une tondeuse à barbe, il y a quelques points que vous devriez examiner pour que vous puissiez choisir la meilleure. Voici alors les critères d’achat pour trouver la meilleure tondeuse à barbe. 

1. Avec ou sans fil ?

On distingue deux modes d’alimentation pour une tondeuse à barbe : par batterie pour les modèles sans fil, et sur secteur pour les modèles filaires.

  • La tondeuse à barbe avec fil 

Elle est plus puissante et a une autonomie illimitée. De plus, la tonte restera homogène tout au long de son utilisation car il n’y aura pas de baisse de puissance. Son seul inconvénient est la présence du fil qui pourra vous gêner dans vos mouvements, surtout s’il est un peu court.  Alors, si c’est le modèle qui vous convient, choisissez celui qui a un long câble d’alimentation.

  • La tondeuse à barbe sans fil 

Le plus grand avantage d’une tondeuse à barbe sans fil est le fait que vous serrez libre de vos mouvements. Cependant, son autonomie est limitée et elle ne fonctionne plus correctement lorsque la batterie commence à se décharger. Certains modèles ont même tendance à tirer les poils lorsque cela se produit. Mais si c’est ce qu’il vous faut, optez pour un appareil ayant une batterie de haute qualité qui se charge rapidement, mais qui a une grande autonomie (plusieurs heures ou même quelques jours) comme le type Lithium-ion. Vérifiez également s’il y a un petit écran LED sur l’appareil qui indique le niveau de charge de la batterie.

2. Le nombre de hauteur de coupe

C’est un point très important car la présence de plusieurs hauteurs de coupe simplifie encore plus la tonte et vous permettra d’avoir la longueur de barbe que vous désirez et plus de précision. Une tondeuse à barbe de haute qualité doit alors vous offrir plus de 10 hauteurs de coupe. Sachez que certains appareils en proposent même 19, et même plus, alors à vous de voir de combien vous en avez besoin.

3. La vitesse de tonte

Les tondeuses à barbe très professionnelles proposent une vitesse de coupe variable. L’avantage est que vous pouvez la sélectionner selon la nature des poils à tondre. Les modèles qui l’ont sont rares mais ce sont les meilleurs.

4. L’étanchéité

Une tondeuse à barbe étanche vous permettra de couper votre barbe même si elle est encore mouillée. Elle peut même être utilisée sous la douche. Son nettoyage sera aussi très facile puisque vous pouvez laver sa tête sous le robinet. Il n’y a donc rien de mieux qu’une tondeuse barbe qui supporte bien l’eau.

5. Les accessoires

Il faut aussi que la tondeuse soit livrée avec quelques accessoires, notamment :

  • Des sabots pour varier la hauteur de coupe ou pour servir de guide
  • Une brosse qui sert à enlever les poils présents sur les lames
  • De l’huile lubrifiante pour les lames
  • Des têtes de tonte pour le nez et les oreilles
  • Une housse de transport ou de rangement

Choisissez alors celle qui vous offre le maximum d’outil pour faciliter davantage son utilisation.

6. Qualité de fabrication

Bien que cela puisse aller de soi, la qualité de la fabrication est souvent négligée lors du choix d’une tondeuse à barbe. Malheureusement, cela peut souvent conduire à une grande déception, même avec les tondeuses les plus chères.

Par exemple, un certain nombre de modèles issus d’une grande marque intègrent des fonctionnalités haut de gamme telles que les guides laser et les aspirateurs de poils intégrés, mais ils intègrent des pièces en plastique et se cassent facilement. Par conséquent, il est essentiel de choisir un modèle solide avec des pièces métalliques afin qu’il puisse vraiment durer.

7. Types de lames

Plusieurs types de lames ont un effet sur la durabilité ou la netteté. Par exemple, les lames en acier au carbone sont de loin le choix le plus judicieux, mais elles ont tendance à rouiller assez rapidement. Étant donné que la coupe de la barbe a généralement lieu dans la salle de bain, ce n’est pas toujours l’option la plus durable.

Inversement, l’acier inoxydable est un métal rigide qui résiste bien à la croissance des poils plus épais. Cependant, l’option la plus avantageuse est l’acier au carbone revêtu de titane. Elle s’avère solide et robuste tout en résistant parfaitement à l’eau

Enfin, il existe également des lames en céramique, qui offrent une qualité supérieure et une excellente durabilité, mais peuvent être quelque peu fragiles si elles sont maltraitées.

8. Options de rasage lavable et humide

Un autre facteur à considérer est de savoir si vous avez besoin de quelque chose qui résiste à l’eau. Par exemple, de nombreuses tondeuses à barbe ne sont pas complètement waterproof en dehors de leurs détachements. Cela rend le nettoyage une corvée et les tondeuses sont légèrement moins hygiéniques.

En outre, cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées sur les cheveux mouillés et uniquement sur une barbe sèche. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il convient de le garder à l’esprit lors de l’achat.

9. Accessoires

Alors que certains accessoires sont essentiels pour un tel appareil, d’autres peuvent sembler quelque peu symboliques. C’est bien qu’ils aient été inclus si jamais vous en avez besoin, mais il est probable qu’ils ne seront jamais utilisés.

Les tondeuses à barbe de base devraient au moins toujours inclure des sabots qui permettent de changer la longueur. Toutefois, les ajouts tels que les lames de détail et les coupe-nez sont toujours les bienvenus. La première est particulièrement importante si vous avez une barbe stylisée telle qu’une barbe Balboa ou une barbe Cercle, car elle facilite le rasage des contours.

Bien que ce ne soient pas strictement des accessoires, les hauteurs de coupe sont particulièrement pratiques pour un ensemble de tondeuses décent. Cela vous permettra d’ajuster avec précision la longueur de la lame ainsi que celle des sabots.

Quel que soit le type de produit que vous souhaitez acheter, il est toujours primordial de tenir compte du prix. Lorsque vous achetez une tondeuse pour barbe, n’hésitez pas à faire des comparaisons en confrontant plusieurs marques. Avant de vous tourner vers une marque particulière, renseignez-vous sur la politique de remplacement, le service après-vente, la garantie…

En outre, une tondeuse alimentée par batterie, c’est-à-dire sans fil, est parfaite pour ceux qui cherchent plus de flexibilité. Bien qu’elle soit moins puissante que les modèles filaires, elle est plus pratique du fait qu’elle soit portable et facile à utiliser.

Privilégiez une tondeuse à barbe dotée d’un indicateur de niveau de charge. La plupart des modèles les plus récents sont équipés de 2 LED. Grâce à ceux-ci, vous pourrez savoir si la tondeuse est en charge ou non. Vous pouvez même savoir combien de temps cela peut prendre.

Vous devez aussi prendre en compte le nombre de sabots que la tondeuse peut prendre en charge. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle permettant d’utiliser plusieurs sabots différents.

En conclusion, si vous souhaitez acheter une tondeuse à barbe, vous devez tout d’abord savoir ce dont vous avez besoin par rapport à votre type de barbe. Ensuite, vérifiez certains éléments comme la qualité de fabrication, les accessoires ou encore les types de lames.

 


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *