Guide comparatif des meilleures tondeuse a barbe

Souhaitez-vous tailler sa barbe, mais vous ne savez pas quoi utiliser ? Peut-être est-ce un peu long ou vous voulez le transformer en quelque chose de différent ? Il y a tellement de tondeuses à barbe sur le marché qu’il peut rapidement devenir difficile de choisir celles qui conviennent le mieux à vos besoins. D’où l’utiliser de ce guide de choix.

Pourquoi avez-vous besoin de tondeuse à barbe ?

Pour développer une barbe, il faut passer par l’étape où elle picote. En effet, il faut la couper régulièrement pour qu’elle se développe sainement. Les pointes fourchues posent deux problèmes majeurs : ils ralentissent une croissance saine, ce qui signifie que si vous souhaitez faire pousser une barbe plus longue, vous devrez les couper et les pointes fourchues rendent la barbe désordonnée et cause une croissance raide. Par conséquent, si votre apparence est importante pour vous, vous devrez les supprimer d’une manière ou d’une autre.

Pour un style de barbe courte et rognée, il faut contrôler régulièrement sa longueur. Les barbes courtes quant à elles nécessitent des retouches fréquentes pour ne pas perdre le contrôle. Si vous devez entreprendre tout cela avec un ciseau, sans parler du temps qu’il faut vous devez y consacrer, ce sera une véritable corvée.

Une tondeuse à barbe est certainement la meilleure option pour contrôler la croissance de vos cheveux. Contrairement aux ciseaux, elle est conçue pour être facile à utiliser.  Si vous souhaitez réduire votre barbe sur les côtés pour lui donner une forme allongée, des coupe-bordures de qualité faciliteront cette tâche ardue. Enfin, les coupe-bordures sont un outil pratique pour nettoyer votre joue et votre décolleté avec ou sans rasoir.

Que rechercher dans les meilleures tondeuses à barbe ?

Entre sauts technologiques, gadgets et diverses étiquettes de prix, il n’est pas toujours facile de savoir exactement comment faire le bon choix. Néanmoins, si vous souhaitez en acheter une, voici les paramètres que vous devez prendre en compte :

·        Qualité de fabrication

Bien que cela puisse aller de soi, la qualité de la fabrication est souvent négligée lors du choix d’une tondeuse à barbe. Malheureusement, cela peut souvent conduire à une grande déception, même avec les tondeuses les plus chères.

Par exemple, un certain nombre de modèles issus d’une grande marque intègrent des fonctionnalités haut de gamme telles que les guides laser et les aspirateurs intégrés, mais ils intègrent des pièces en plastique et se cassent facilement. Par conséquent, il est essentiel de choisir quelque chose qui est solidement construit avec des pièces métalliques afin qu’il puisse vraiment durer.

·        Types de lames

Plusieurs types de lames ont un effet sur la durabilité ou la netteté. Par exemple, les lames en acier au carbone sont de loin le choix le plus judicieux, mais elles ont tendance à rouiller assez rapidement. Étant donné que la coupe de la barbe a généralement lieu dans la salle de bain, ce n’est pas toujours l’option la plus durable.

Inversement, l’acier inoxydable est un métal rigide qui résiste bien à la croissance des cheveux plus épais. Cependant, l’option la plus avantageuse est l’acier au carbone revêtu de titane. Ceux-ci offrent la durabilité et la rigidité tout en résistant aux intempéries.

Enfin, il existe également des lames en céramique, qui offrent une qualité supérieure et une excellente durabilité, mais peuvent être quelque peu fragiles si elles sont maltraitées.

·        Options de rasage lavable et humide

Un autre facteur à considérer est de savoir si vous avez besoin de quelque chose qui résiste à l’eau. Par exemple, de nombreuses tondeuses à barbe ne sont pas complètement lavables en dehors de leurs détachements. Cela rend le nettoyage une corvée et les tondeuses sont légèrement moins hygiéniques.

En outre, cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées sur les cheveux mouillés et uniquement sur une barbe sèche. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il convient de garder à l’esprit lors de l’achat.

·        Accessoires

Alors que certains accessoires sont essentiels à un régime de toilettage, d’autres peuvent sembler quelque peu symboliques. C’est bien qu’ils aient été inclus si jamais vous en avez besoin, mais il est probable qu’ils ne seront jamais utilisés.

Les tondeuses à barbe de base devraient au moins toujours inclure des protecteurs de tondeuse pour changer la longueur. Toutefois, les ajouts tels que les lames de détail et les coupe-nez sont toujours les bienvenus. La première est particulièrement importante si vous avez une barbe stylisée telle qu’une barbe Balbo ou une barbe Cercle, car elles facilitent le contouring.

Bien qu’ils ne soient pas strictement des accessoires, les réglages intermédiaires de la longueur de la lame sont particulièrement pratiques pour un ensemble de tondeuses décent. Cela vous permettra d’ajuster avec précision la longueur de la lame ainsi que la protection de la tondeuse.

·        Autres facteurs à considérer

Quel que soit le type de produit que vous souhaitez acheter, il est toujours primordial de tenir compte du prix. Lorsque vous achetez une tondeuse à barbe, n’hésitez pas à faire des comparaisons en confrontant plusieurs marques. Avant de vous tourner vers une marque particulière, renseignez-vous sur la politique de remplacement, le service après-vente, la garantie…

En outre, une tondeuse à barbe alimentée par batterie, c’est-à-dire sans fil, est parfaite pour ceux qui cherchent plus de flexibilité. Bien qu’elle soit moins puissante que les modèles filaires, elle est plus pratique du fait qu’elle soit portable et facile à utiliser.

Privilégiez une tondeuse à barbe dotée d’un indicateur de niveau de charge. La plupart des modèles les plus récents sont équipés de 2 LED. Grâce à ceux-ci, vous pourrez savoir si la tondeuse est en charge ou non. Vous pouvez même savoir combien de temps cela peut prendre.

Vous devez aussi prendre en compte le nombre de sabots que la tondeuse peut prendre en charge. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle permettant d’utiliser plusieurs sabots différents.

En conclusion, si vous souhaitez acheter une tondeuse à barbe, vous devez tout d’abord savoir ce dont vous avez besoin par rapport à votre type de barbe. Ensuite, vérifiez certains éléments comme la qualité de fabrication, les accessoires ou encore les types de lames.

Last Updated on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *