Comment bien choisir des ciseaux à barbe et moustache ?

bien choisir des ciseaux à barbe et mouschache

Last Updated on

Pour donner à la barbe une apparence agréable, il faut la tailler et lui donner une coupe comme les cheveux. Pour cela, vous avez plusieurs outils au choix comme le coupe-chou, la shavette, le rasoir ou encore les ciseaux. La différence entre ces outils, c’est que les ciseaux sont plutôt adaptés aux poils plus longs et permettent de se débarrasser des nœuds. Voici un guide de ciseaux à barbe si vous souhaitez en acheter, mais vous ne savez pas par où commencer.

Dans quels cas les ciseaux à barbe sont-ils indispensables ?

La polyvalence est une des plus grandes qualités des ciseaux à barbe. En effet, ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications :

Désépaississement de la barbe

Si vous souhaitez désépaissir votre barbe pour qu’il soit plus léger et plus aéré, mais que vous n’avez pas de tondeuse, un ciseau  le fera sans problème. Vous devez seulement utiliser un peigne, en plus du ciseau effileur.

Travailler les finitions

Vous devez absolument acheter un ciseau si vous êtes souvent victime de poils rebelles. Cet outil est parfait pour tailler et couper les poils longs qui sont souvent difficiles à dresser. Il vous sera ainsi plus facile d’avoir une finition plus raffinée et plus précise, qu’il s’agisse de votre barbe et moustache.

Travailler les contours

Tout comme la finition, les contours sont très importants, car ils démarquent les barbes bien entretenues des autres. Grâce à un ciseau à barbe de qualité, vous pourrez tailler avec précision les contours de votre barbe et moustache. Pour cette dernière, il est primordial de travailler sa taille pour éviter un effet broussaille.

Le choix de ciseaux à barbe

Compte tenu des atouts des ciseaux à barbe, sachez que ce ne sont pas tous les modèles qui sont excellents. Certains seront moins qualifiés que d’autres, en fonction de vos besoins et de certains critères que vous devez prendre en compte. Pour trouver un produit qui répond exactement à vos besoins, voici les points que vous devez considérer :

La qualité des lames

La qualité des lames est un des critères que vous devez vérifier lors que vous achetez un produit tranchant qui sera en contact direct avec votre peau. Il fait qu’elles soient bien aiguisées et coupantes sur toute leur longueur. Si vous n’avez pas bien brossé votre barbe, les lames non aiguisées tireront les nœuds et vous causeront de sérieux problèmes, sans parler de la coupe de la barbe qui sera douteuse. Vous devez savoir que plus les lames sont fines, plus elles coupent avec précision.

L’acier

La majorité des ciseaux sont fabriqués à partir d’une variance de l’acier. Ainsi, vous pouvez trouver des ciseaux en acier inoxydable, en acier japonais (utiliser pour fabriquer les sables et les katanas) qui est réputé pour sa légèreté, en acier carbone (des modèles plus résistants) et en bronze.

La forme

Bien que les ciseaux à barbes sont disponibles en plusieurs types, ils sont généralement petits, dotés de petites dents et de lames droites. Les différences sont minimes, mais elles peuvent affecter la façon dont vous l’utilisez selon vos besoins et vos attentes. Pour que le résultat soit optimal, il faut commencer par trouver le bon outil. Ainsi, si c’est la première fois que vous allez l’utiliser, optez pour les modèles dont l’une des poignées est un peu courbée, car ils sont faciles à manipuler. Certains ciseaux sont conçus pour les plus novices, comme ceux qui sont dotés de lentille ou de bouts arrondis pour offrir plus de sécurité. D’autres sont faits pour optimiser la précision lors de son utilisation, comme le cas des modèles avec un repose-doigt.

La taille

La taille des ciseaux varie, mais elle ne dépasse pas généralement les 12 cm. La plupart mesure cependant, dans les environ de 10 cm. Cette variation n’a pas été mise en place pour rien. En effet, les modèles assez larges sont plus adéquats pour les personnes, dont la barbe longue et épaisse, car ils sont plus faciles à manier. Si toutefois vous avez une barbe courte et peu fournie, les modèles plus petits suffisent pour traiter les contours et les détails au niveau de la moustache.

La taille des arceaux

La maniabilité des ciseaux dépend beaucoup de la taille des arceaux. Vous serez en effet plus précis dans vos gestes, tout en profitant d’une meilleure liberté dans vos mouvements avec un peu de mou. Si vos mains sont un peu grosses, vous risquerez d’avoir du mal à bien utiliser les ciseaux à petits arceaux.

Choix de ciseaux à barbe : d’autres points importants

Les ciseaux effileurs

Si vous avez une barbe dense et que vous avez du mal à la démêler ou à l’entretenir, les ciseaux à barbe à effiler seront votre meilleur allié. La différence entre les ciseaux simples et les ciseaux effileurs, c’est que ceux-ci sont dotés d’une lame droite et d’une lame dentée. Utilisé par les coiffeurs professionnels, ce type de ciseau coupe un poil sur quatre. Ainsi, vous pourrez donner plus d’aération à votre barbe sans toucher à sa longueur. Cela permettra au produit de s’introduire dans la profondeur de votre barbe, car ce genre de traitement enlève les nœuds.

Parce que la moustache compte aussi

Ce faisant appeler ciseaux à barbe, cet outil n’est pas seulement dédié à la barbe, mais permet aussi de dessiner les détails de la moustache. Au lieu d’acheter un accessoire pour la barbe et un autre pour la moustache, pourquoi ne pas combiner tout cela dans un seul ? Si vous voulez plus de précision par rapport à la taille de votre moustache, utilisez un peigne avec une denture fine et serrée.

L’étui est important

Si vous vous déplacez souvent, achetez des ciseaux fournis avec un étui de protection, surtout si vous achetez des modèles avec une lentille pointue qui sont souvent pointus. Si vous le laissez tout simplement dans votre sac, ce dernier risquera d’avoir un trou. Vous pourrez même vous blesser.

Pour conclure, les ciseaux à barbes sont des accessoires que vous devez avoir si vous voulez bien tailler sa barbe . Ils vous permettent de travailler avec précision sur les détails de votre barbe et de votre moustache, sans prendre trop de temps ni de difficulté. Il faut juste savoir dénicher les meilleurs produits correspondant à vos besoins pour profiter au maximum de ses atouts.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *