Comment bien choisir des ciseaux à barbe et moustache ?

Pour que votre barbe soit belle et éclatante, il faut la tailler et la couper, exactement comme vous le feriez avec cheveux. Pour cela, vous pouvez choisir parmi plusieurs outils, notamment le coupe-chou, la shavette, le rasoir ou encore les ciseaux. La différence entre ces outils, c’est que les ciseaux sont plutôt adaptés aux barbes les plus longues et ils permettent de se débarrasser des nœuds. Si vous souhaitez acheter des ciseaux à barbe mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez consulter notre guide d’achat.

Dans quels cas les ciseaux à barbe sont-ils indispensables ?

La polyvalence est une des plus grandes qualités des ciseaux à barbe. En effet, ils peuvent être utilisés dans de nombreux cas :

Désépaississement de la barbe

Vous souhaitez désépaissir votre barbe pour qu’elle soit plus légère et aérée, mais vous ne disposez pas de tondeuse ? Une paire de ciseau vous permettra de facilement le faire. En plus de vos ciseaux, vous devrez simplement utiliser un peigne.

Travailler les finitions

Si les poils de votre barbe sont rebelles, vous devriez utiliser des ciseaux. Il s’agit en effet de l’outil est parfait pour tailler et couper les poils longs qui sont souvent difficiles à discipliner. Les finitions seront alors bien plus précises, que ce soit pour votre barbe ou votre moustache.

Travailler les contours

Les contours sont aussi importants que les finitions. Ce sont même eux qui caractérisent une barbe bien entretenue. Grâce à des ciseaux à barbe de qualité, vous pourrez tailler avec précision les contours de votre barbe et de votre moustache. Pour cette dernière, il est primordial de travailler sa taille pour éviter un effet broussailleux.

Le choix de ciseaux à barbe

Compte tenu des atouts des ciseaux à barbe, sachez que tous les modèles ne sont pas excellents. Certains sont en effet de moins bonne qualité. De plus, vous devez les choisir en fonction de vos besoins et de certains critères que vous devez prendre en compte. Pour trouver un produit qui répond exactement à vos besoins, voici les critères que vous devez absolument considérer :

La qualité des lames

Puisque les lames seront en contact direct avec la peau de votre visage, il est indispensable de vous assurer qu’elles soient de qualité. Pour cela, vous devez vérifier qu’elles soient bien aiguisées et coupantes sur toute leur longueur. Si votre barbe n’est pas bien brossée, une lame non aiguisée aura tendance à tirer les nœuds et pourra vous provoquer des douleurs. En outre, la coupe de la barbe risque d’être de mauvaise qualité. Vous devez également savoir que plus les lames sont fines, plus elles coupent avec précision.

L’acier

La majorité des ciseaux sont fabriqués à partir d’acier ou d’un matériau qui en est dérivé. Ainsi, vous pouvez trouver des ciseaux en acier inoxydable, en acier japonais (utilisé pour fabriquer les sabres et les katanas et réputé pour sa légèreté), en acier carbone (des modèles plus résistants) et en bronze.

La forme

Il existe différents types de ciseaux à barbe. Cependant, la plupart d’entre eux sont de petite taille et disposent de petites dents et de lames droites. Les différences sont minimes entre chaque modèle, mais elles peuvent affecter la façon dont vous les utilisez et la manière dont ils s’accordent à vos besoins et vos attentes. Pour que le résultat soit optimal, il faut commencer par trouver le bon outil. Ainsi, si c’est la première fois que vous allez utiliser des ciseaux à barbe, optez pour les modèles dont l’une des poignées est un peu courbée. Cela les rend en effet plus faciles à manipuler. Certains ciseaux sont conçus pour les utilisateurs novices, notamment ceux qui disposent d’une pointe ou de bouts arrondis pour offrir plus de sécurité. D’autres sont faits pour optimiser la précision. C’est par exemple le cas des modèles avec un repose-doigt.

La taille

La taille des ciseaux varie, mais elle ne dépasse pas généralement les 12 cm. Cependant, un grand nombre d’entre eux ne dépassent pas les 10 cm. Cependant, cette différence de taille peut être importante. En effet, si votre barbe est longue, vous devriez plutôt opter pour une paire de ciseaux d’une taille de 12 cm. Par contre, si vous avez une barbe courte et peu fournie, les modèles de plus petite taille sont largement suffisant pour vous occuper des contours et des détails de votre barbe et de votre moustache.

La taille des arceaux

La maniabilité des ciseaux dépend beaucoup de la taille des arceaux. Si vous disposez d’une marge, vos gestes seront bien plus précis et vous disposerez d’une meilleure liberté de mouvement. Si vos mains sont assez large, vous pourriez même avoir des difficultés à utiliser des ciseaux à barbe disposant d’arceaux de petite taille.

Choix de ciseaux à barbe : d’autres points importants

Les ciseaux effileurs

Si vous avez une barbe dense et que vous avez du mal à la démêler ou à l’entretenir, les ciseaux à barbe effileurs seront votre meilleur allié. La différence entre les ciseaux simples et les ciseaux effileurs, c’est que ces derniers disposent d’une lame droite et d’une lame dentée. C’est un outil qui vous permet de désépaissir votre barbe sans pour autant modifier sa longueur. De plus, il permet de supprimer les nœuds de votre barbe, même s’ils sont en profondeur.

Parce que la moustache compte aussi

Bien qu’il soit appelé ciseaux à barbe, cet outil n’est pas seulement dédié à la barbe. Il est également possible de l’utiliser pour les finitions et les détails de votre moustache. Au lieu d’acheter un accessoire pour la barbe et un autre pour la moustache, pourquoi ne pas combiner tout cela dans un seul outil ? Si la taille de votre moustache nécessite une plus grande précision, utilisez vos ciseaux en les combinant à un peigne avec une denture fine et serrée.

L’étui est important

Si vous vous déplacez souvent, achetez des ciseaux fournis avec un étui de protection, surtout si vous achetez des ciseaux avec des bouts pointus. Si vous le laissez tout simplement dans votre sac sans aucun étui, il risquerait d’y faire un trou. Vous pourrez même vous blesser.

En conclusion, les ciseaux à barbes sont un accessoire indispensable pour que votre barbe soit bien taillée. Ils vous permettent de travailler avec précision sur les détails de votre barbe et de votre moustache, sans que cela ne vous prenne trop de temps ou ne soit difficile. Vous devez simplement choisir le produit qui correspond le mieux à vos besoins pour profiter au maximum de ses atouts.


Ça devrait aussi vous plaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *