Peau grasse chez l’homme : comment s’y prendre ?

Peau grasse chez l’homme : comment s’y prendre ?

Last Updated on

 

Savez-vous que la peau d’un homme est plus épaisse et elle produit plus de sébum que la peau d’une femme ? Il est donc crucial de mettre en place une routine de soins de la peau solide. Non seulement votre visage aura l’air plus beau, mais vous vous sentirez mieux également. Une bonne routine de nettoyage éliminera toutes les huiles en excès qui s’accumulent sur votre peau et causent des taches. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pourrez faire, voici quelques conseils.

Pourquoi l’homme a-t-il une peau à tendance grasse ?

Tout d’abord, il fait savoir que, comme chez les femmes, il existe plusieurs types de peau chez les hommes : grasse, sèche, mixte, sensible… Toutefois, pourquoi dit-on que l’homme a une peau à tendance grasse ? La production de sébum chez l’homme est plus abondante que chez la femme. La glande sébacée produit de la graisse en réduisant l’évaporation d’eau dans le but de protéger la peau. Ce mécanisme est généralement bénéfique, mais un petit déséquilibre suffira pour pousser les glandes sébacées à augmenter la quantité de graisse qu’elles produisent. Ce qui favorise l’apparition des désagréments extérieurs comme les points noirs, l’acné, la brillance de la peau… Ceci touche presque tous les adolescents, mais également plusieurs hommes d’âge adulte. Pour  remédier, vous devez adopter quelques routines journalières qui sont faciles, mais très efficaces.

Comment lutter contre la peau grasse chez l’homme ?

Tonifiez votre peau

Après avoir nettoyé votre peau (ou après vous être rasé), appliquez un peu de toner sur tout votre visage, juste quelques gouttes dans la paume des mains ou sur un coton. Il absorbe le pH en profondeur, évitant ainsi une production excessive d’huile sans dessécher la peau. Vous trouverez d’excellents produits qui fonctionnent deux fois plus longtemps pour prévenir toute irritation après le rasage. Si vous avez une peau sèche, utilisez un produit avec un extrait de fruit de cactus pour préserver le niveau d’hydratation de la peau.

 Hydratez votre peau

Les hommes avec des visages gras ont parfois l’impression de ne pas avoir besoin d’hydrater, car leur peau produit tellement de sébum. Cette huile naturelle est nourrissante, certes, mais elle peut obstruer les pores et doit être maîtrisée. C’est pourquoi une routine de nettoyage est si importante. Pour cette raison, vous devez également l’hydrater beaucoup. Optez pour un hydratant matifiant sans huile. Un hydratant léger et non gras absorbe facilement et ne bouche pas les pores (ce qui aggraverait la situation en vous faisant transpirer). Certains matifiants sont disponibles dans des tons de peau clairs, pour correspondre à la couleur de votre peau, mais à moins que vous ne soyez sûr que ce soit un ajustement. Il est plus sûr d’en choisir un neutre. Appliquez-le matin et soir, au moins, et après tout nettoyage.

Nettoyez deux fois par jour, parfois trois fois

Le nettoyage fréquent est nécessaire pour « personnes graisseuses ». Lavez votre visage au réveil, votre corps ayant tout le temps nécessaire pour produire du sébum pendant votre sommeil. Vous aurez besoin d’une nouvelle ardoise avant de faire le reste de votre traitement de soin pour la journée. Lavez votre visage la nuit pour éliminer les toxines et le sébum accumulés au cours de la journée. Nul besoin de laisser votre taie d’oreiller absorber toute cette graisse ni de risquer d’obstruer vos pores pendant votre sommeil.

Nettoyez-la après une activité particulièrement moite – principalement juste après un entraînement. Votre peau est naturellement grasse, elle risque donc moins de se dessécher si vous la nettoyez 2 ou 3 fois par jour. Quelqu’un avec une peau plus sèche risquerait de déshydrater les cellules de la peau en enlevant même la bonne huile.

Utilisez un nettoyant doux

Puisque vous nettoyez beaucoup, choisissez un produit doux, sans huile, qui maintient le pH sous contrôle. Vous ne voulez pas risquer de dessécher la peau, ce qui peut arriver même si vous produisez naturellement beaucoup de sébum.

Emportez une lingette de poche

Comme un nettoyant est une nuisance, il suffit d’approvisionner en lingettes pour le visage emballées individuellement, telles que les lingettes nettoyantes pour le visage, qui fonctionnent comme un nettoyant à emporter. Si vous ne voulez pas de sensation de lavage et préférez plutôt absorber l’excès d’huile, achetez des papiers buvards. C’est bien avant un entretien d’embauche ou une présentation professionnelle, si vos nerfs se sont manifestés par de l’huile et de la sueur sur le front. Effleurez simplement la brillance dès qu’elle apparaît et le papier à base de chanvre absorbera comme une éponge.

En conclusion, la peau d’un homme produit plus de sébum que les femmes, elle a tendance être plus grasse. Comme cet excès de sébum favorise l’apparition des acnés, des points noirs et d’autres soucis cutanés, il faut limiter sa production. Pour cela, vos avez des remèdes naturels ou des produits spéciaux que vous devez appliquer selon des prescriptions définies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *