Rasage : comment prévenir les poils incarnés ?

comment prévenir les poils incarnés

Last Updated on

Un poil incarné est un poil qui s’accroit en perçant la peau au lieu de sortir à l’extérieur. Il pousse donc sous l’épiderme, mais vous pouvez très bien le voir à l’œil nu. Il se manifeste par des rougeurs qui peut engendrer ensuite une douleur insupportable, du pus, et même des boutons et des kystes. Vous pouvez l’avoir, par exemple, si vous utilisez un rasoir de mauvaise qualité qui ne coupe pas bien les poils. Mais heureusement qu’on peut le prévenir avec des gestes très simples. Découvrez alors comment les éviter.

En exfoliant la peau régulièrement

L’exfoliation ou le gommage de la peau vous permettra de la nettoyer en profondeur. En effet, en gommant votre peau, vous allez éliminer toutes les cellules mortes, tout en débouchant vos pores. En faisant cela de façon régulière, vous allez protéger votre peau des poils incarnés. Nous vous conseillons juste d’utiliser un exfoliant doux pour ne pas agresser votre peau.

En hydratant la peau de temps en temps

Une peau bien hydratée ne risquera pas d’avoir des poils incarnés car elle sera plus douce, et les poils le seront aussi. Il est donc important que vous l’hydratiez avant et après chaque séance de rasage. Alors, avant de les raser, appliquez-y de l’huile hydratante, ou tout simplement une mousse à raser hydratante.

Et après le rasage, n’oubliez pas d’apaiser le feu du rasoir et d’hydrater votre peau en y appliquant une crème hydratante. La plus efficace est celle qui contient de l’aloe vera, c’est très bon pour la peau.

Enfin, vous devriez boire beaucoup d’eau au quotidien pour humecter votre peau, donc les poils naissants.

En utilisant un rasoir de bonne qualité

Dans la plupart des temps, les poils incarnés sont causés par le rasoir, notamment celui qui possède un double ou une triple lame. En fait, lors de la coupe, la première lame tire les poils, et la deuxième les taille. Cependant, si la seconde lame n’est pas très affûtée, elle ne les coupe pas bien. Par conséquent, les poils se rétractent et rentrent ensuite sous la peau, d’où les poils incarnés. Alors, pour éviter cela, vous devriez utiliser un rasoir à qualité supérieure.

Il faut aussi que vous changiez les lames de votre rasoir dès que vous remarquez qu’elles commencent à rouiller si vous utilisez un modèle électrique. Et si vous utilisez un modèle jetable, achetez tout simplement un nouveau rasoir.

En utilisant des produits de rasage

Le rasage à sec peut aussi provoquer l’apparition des poils incarnés. Dans ce cas, c’est bien mieux si vous utilisez une mousse ou un gel à raser. Mais si vous ne les avez pas, vous pouvez utiliser un après-shampoing.

En rasant les poils dans le bon sens

Certes, couper les poils dans le sens contraire de sa pousse vous fait gagner du temps, mais cela risque de vous blesser. Cela peut aussi solliciter la formation des poils incarnés. Alors, pour prévenir l’apparition de ces derniers, il vaut mieux que vous le fassiez suivant le sens de pousse des poils.

En résumé, on peut très bien prévenir les poils incarnés. Cela commence par le soin de la peau (exfoliation et hydratation), et se termine par l’usage d’un bon outil. Il faut aussi que vous adoptiez le bon geste lors du rasage. Alors, dites adieu aux poils incarnés en suivant nos conseils !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *