Comment se débarrasser des pellicules chez l’homme

Comment se débarrasser des pellicules chez l’homme ?

Les pellicules sont une affection chronique courante qui affecte à la fois les hommes et les femmes de tous types de cheveux, bien qu’elle soit légèrement plus susceptible d’affecter les hommes. Bien qu’elles ne soient pas contagieuses, elles sont gênantes. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de ses flocons blancs.

Les différents types de pellicules

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

Les pellicules sèches

La logique fonctionne de la même manière que pour votre peau. Lorsque vous ne l’hydratez pas suffisamment, il commencera à devenir sec et squameux. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes ne ressentent des pellicules qu’en hiver lorsque la peau est débarrassée de toute l’humidité. La plupart d’entre nous se livrent à des douches d’eau chaude, ce qui aggrave la condition. La clé est toujours d’inclure des aliments nourrissants dans votre alimentation et d’utiliser un shampooing antipelliculaire efficace.

Les pellicules grasses

Lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum ou d’huile et n’est pas nettoyé correctement et régulièrement, il se combine avec les cellules mortes de la peau pour produire des pellicules. Cela peut être traité de deux manières –

  • trouver un agent de nettoyage efficace pour nettoyer votre cuir chevelu régulièrement et le garder en bonne santé,
  • traiter la production anormale de sébum / huile.

Le cuir chevelu gras devient un terrain d’alimentation d’un certain champignon appelé Malassezia. Une telle condition facilite la croissance du champignon, aggravant ainsi les pellicules.

Traitements des pellicules

Utiliser des shampoings antipelliculaires

Les shampoings antipelliculaires sont composés des actifs qui sont des agents antibactériens et antifongiques pouvant réduire la desquamation et les démangeaisons. Ils sont très doux et peu susceptibles de provoquer une irritation du cuir chevelu. En régulant la quantité du sébum, les shampoings antipelliculaires ralentissent l’apparition des champignons. Ce produit est tellement puissant que si vous ne remarquez pas un changement dès la première application, c’est que vous n’avez pas choisi celui dont vous avez besoin. Privilégiez les produits contenant du zinc pyrithione, du kétoconazole, de l’acide salicylique, du goudron de houille ou encore du sulfure.

Nourrir et hydrater le cuir chevelu

Les shampoings antipelliculaires sont généralement efficaces, mais il convient de nourrir en profondeur le cuir chevelu. Pour cela, utilisez un après-shampoing, une huile pour barbe, une crème ou un masque nourrissant spécial barbe. Vous devez seulement vous assurer que les produits en question soient excellents en matière d’hydratation. Au bout de 5 à 6 semaines, alternez les shampoings antipelliculaires et les produits hydratants avec du shampoing classique.

Changez la manière dont vous mangez

Bien que les études n’aient prouvé aucun lien entre le régime alimentaire et les pellicules, certains médecins croient qu’un régime alimentaire malsain riche en sucres simples et pauvres en vitamines pourrait contribuer à l’accumulation de pellicules sur le cuir chevelu. Il est ainsi important d’adopter un régime antipelliculaire qui élimine les sucres et les glucides simples tout en augmentant la consommation de fruits et légumes.

Les huiles essentielles

Même si ce ne sont pas toutes les huiles essentielles ne sont pas destinées pour éliminer les pellicules, certaines s’avèrent très efficaces. C’est par exemple le cas pour l’huile essentielle d’arbre à thé qui est réputé pour ses propriétés assainissant et apaisant pour le cuir chevelu. La sauge régule l’excès de sébum et limite la multiplication des pellicules.

Pour conclure, les pellicules sont des affections pouvant toucher tous les hommes, quel que soit son type de peau. Qu’il s’agisse de pellicules sèches ou de pellicules grasses, elles peuvent être traitées grâce à des produits spécifiques et quelques routines quotidiennes.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *