Les meilleurs conseils pour teindre sa barbe

conseils pour teindre sa barbe

Last Updated on

Vous aimez votre barbe, mais sa couleur n’est pas uniforme ? La génétique joue parfois avec vous et il n’est pas toujours facile de faire pousser la barbe parfaite que vous aimeriez tant. Voici donc un guide simple pour vous aider à traiter vos poils du visage, à teindre votre barbe dans le ton naturel qui vous convient.

Pourquoi teindre sa barbe ?

1. Pour gagner un peu plus d’âges

Le vieillissement est in processus que tout le monde doit passer un jour. En ce qui concerne cela, on peut rencontrer deux types d’hommes : l’un est celui qui ne pose pas problème et prend même la barbe comme un signe de sagesse. L’autre est celui qui n’est pas encore prêt pour ça et cherche des moyens pour le masquer, comme teindre sa barbe par exemple. Colorer la barbe ne veut pas dire empêcher les poils gris de pousser, mais vous donnera toutefois un peu de temps pour avoir l’air jeune.

2. Pour une raison professionnelle

Le monde professionnel est parfois cruel, mais on finit par l’accepter. Certains hommes ont perdu leur emploi à cause de leur barbe, d’autres ne sont pas retenus après un entretien d’embauche. En effet, les chefs d’entreprise préfèrent en général les hommes plus jeunes. Des barbiers ont confié que plusieurs hommes choisissent de teindre leur barbe pour cette raison.

3. Pour changer de style

Si vous êtes parmi ceux qui aiment changer de style de temps en temps, vous comprendrez certainement pourquoi certains hommes teintent leur barbe. Il se peut même que la barbe en question soit bien homogène et uniforme. Comme les looks vestimentaires et les cheveux eux-mêmes, il est tout à fait acceptable de changer de couleur de barbe. En utilisant des colorants temporaires, certains hommes teintent même leur barbe en fonction d’une situation, du code vestimentaire ou d’autres raisons.

Teinture de la barbe

Après le choix de couleur, le choix du colorant est très important lorsqu’il s’agit de teindre sa barbe. Ainsi, le choix d’un colorant dépend de plusieurs facteurs, notamment de la durée de la teinture. Si vous souhaitez colorer votre barbe de façon permanente, il est plus judicieux de le confier à un barbier professionnel qui, en plus de son expérience dans ce domaine, dispose de tous les matériels pour éviter les problèmes. En plus, vous n’aurez qu’à lui rendre visite lors que vous remarquez que votre barbe repousse et que les racines non colorées sont très visibles. Si vous tenez à le faire vous-même pour un souci économique, vous avez les colorants semi-permanents que vous pouvez acheter en ligne. Dans ce cas, il restera assez longtemps alors qu’il suffit de le laver régulièrement pour l’enlever.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les deux principaux types de colorants :

Colorant à barbe temporaire

Vous l’aurez compris, le colorant temporaire est limité dans le temps. Contrairement au colorant permanent, il ne colore que les couches externes et ne pénètre pas très profondément dans votre barbe. Si vous êtes débutant, il est fortement conseillé, car ce genre de produit ne provoque aucune réaction chimique. Si vous êtes souvent pressé, le temps de séchage d’un colorant temporaire est de quelques minutes seulement. Mieux encore, il suffit de le laver pour l’enlever et vous pourrez en appliquer d’autres dès le lendemain. Il faut seulement le laver avec un shampoing assez efficace, au risque de colorier vos draps et vos oreillers.

Teinture permanente de la barbe

Un colorant à barbe permanent ne veut pas dire que ce sera la couleur de votre barbe durant toute votre vie, mais il est toutefois assez efficace pour rester pendant plusieurs semaines, voire des mois. Vous n’aurez donc pas à le réappliquer pendant ce temps. Il faut donc que vous soyez certain dans votre choix avant de l’appliquer, car vous serez contraint de le porter pendant un certain moment. Par rapport à un colorant temporaire, le colorant permanent est plus naturel et le choix de couleurs est plus vaste. Son principal désavantage reste ses composants chimiques, comme l’ammoniac ou l’hydrogène, qui peuvent endommager votre barbe avec le temps.

Se teindre la barbe sans risques

Lors de l’achat d’une teinture pour barbe, on vous prescrira toujours des mis en garde, ce qui laisse à croire à certains que c’est dangereux. Il est cependant très facile de teindre la barbe, en faisant attention aux consignes. Vous devez avant tout connaitre votre type de peau et surtout les produits dont vous êtes allergie. Pour cela, appliquez une petite quantité derrière votre oreille et attendez quelques minutes pour voir son effet. Si rien ne se passe, vous pouvez poursuivre la teinture sans risque. Si votre peau est fragile, évitez à tout prix les teintures avec ammoniaque. Plus important encore, si les packagings affichent des consignes, c’est qu’il y a une raison. Prenez le temps de les lire et de suivre à la lettre tout ce qu’ils y indiquent, notamment par rapport au temps de pose, à dosage et à la façon de l’appliquer.

Comment procéder pour se teindre la barbe ?

Normalement, vous devez avoir une brosse spéciale qui est comprise dans le pack lors de l’achat de teinture. Par ailleurs, une brosse à dents est aussi efficace. Vous devez tout d’abord appliquer de la vaseline sur les peaux entourant votre barbe pour les protéger. Mettez également des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Ensuite, préparez votre colorant en y ajoutant un révélateur. Mélangez les deux dans un récipient et vous pourrez passer à la teinture. Trempez votre brosse dans le mélange et faites des mouvements de haut en bas. Attendez quelques minutes, selon l’indication de l’emballage et observez le résultat. Si vous pensez que la couleur n’est pas suffisante, vous pouvez rajouter du colorant dans votre récipient et de le réappliquer comme la première fois. Il est très important de rincer rapidement la barbe avec de l’eau claire et de le sécher avec une serviette après la teinture.

En conclusion, teindre une barbe permet de rester jeune et de changer de style. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les colorants temporaires qui durent quelques semaines, et les colorants permanents qui peuvent durer des moins. Lisez attentivement les consignes avant de l’appliquer et prenez particulièrement en compte les indications concernant la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *